En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. ×

MIRENA

Mis à jour : Jeudi 25 Août 2016

Stérilet

Dans quel cas le médicament MIRENA est-il prescrit ?

Ce dispositif intra-utérin (DIU ou stérilet), qui contient une hormone proche de la progestérone, permet d'empêcher la fécondation, notamment par son action locale dans l'utérus. Le dispositif contient également du sulfate de baryum, opaque aux rayons X, qui permet de le voir sur les radiographies.

Il est utilisé comme contraceptif, notamment chez les femmes qui ont des règles abondantes et prolongées (ménorragies).

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament MIRENA

MIRENA : dispositif intra-utérin ; boîte unitaire, sous poche stérile
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 110,85 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament MIRENA

p dispositif
Lévonorgestrel52 mg
Baryum sulfate+
Polyéthylène+
Excipients : Baryum sulfate, Diméticone, Fer oxyde, Polyéthylène

Contre-indications du médicament MIRENA

Certaines situations ne permettent pas la pose de ce stérilet :
  • infection génitale en cours ou récente ;

  • cancer de l'utérus ou cancer hormonodépendant ;

  • saignements anormaux pouvant faire suspecter un cancer non diagnostiqué ;

  • malformation de l'utérus ;

  • maladie grave du foie ;

  • phlébite ou embolie pulmonaire en évolution ;

  • grossesse.

Attention

La sécurité contraceptive du dispositif n'est pas totale : il existe un très faible risque de grossesse malgré la présence de ce stérilet (estimé à 0,7 % tous les 5 ans). Cette grossesse peut se dérouler normalement, mais il peut également s'agir d'une grossesse extra-utérine, particulièrement en cas de douleurs abdominales basses survenant après un retard de règles. Un test de grossesse doit être pratiqué si un retard de règles de plus de 15 jours survient.

Des précautions sont nécessaires en cas de migraine, d'hypertension artérielle, d'antécédent d'accident cardiovasculaire (infarctus du myocarde par exemple), de malformation cardiaque. En cas d'aggravation des migraines, de survenue d'une jaunisse, d'une infection génitale, d'augmentation de la tension artérielle ou d'une maladie cardiovasculaire, le retrait du DIU pourra être envisagé.

Un examen gynécologique, comportant un frottis cervical, un examen des seins, la recherche d'une grossesse ou d'une maladie sexuellement transmissible doit être pratiqué avant l'insertion du stérilet. Une surveillance médicale régulière est nécessaire pour vérifier que le stérilet est en bonne position dans l'utérus.

Des douleurs, des saignements persistants ou des pertes vaginales peuvent être les signes d'une infection génitale et doivent vous conduire à consulter votre médecin.

En raison de la présence du progestatif (lévonorgestrel), l'utilisation de ce DIU peut entraîner une diminution de l'importance ou de la durée des règles. Néanmoins, si les règles ne surviennent pas dans les 6 semaines qui suivent les précédentes règles, un test de grossesse doit effectué.

Interactions du médicament MIRENA avec d'autres substances

Les médicaments contenant les substances suivantes sont susceptibles de diminuer l'efficacité des traitements hormonaux : carbamazépine, phénobarbital, phénytoïne, primidone, griséofulvine, rifabutine, rifampicine.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

La pose d'un stérilet est contre-indiquée pendant la grossesse. Si une grossesse survient malgré la présence du stérilet, consultez rapidement votre médecin.

Allaitement :

La quantité d'hormone qui passe dans le sang, et donc dans le lait maternel, est très faible ; la pose d'un stérilet au lévonorgestrel est possible pendant l'allaitement.

Après un accouchement, un délai d'au moins 6 semaines est nécessaire avant la pose d'un dispositif intra-utérin.

Mode d'emploi et posologie du médicament MIRENA

Ce stérilet, vendu sur ordonnance, peut être posé par un médecin ou par une sage-femme.

La période propice à la mise en place correspond au début d'un cycle (derniers jours des règles).

Après une période de 5 ans, le stérilet doit être changé (le retrait peut se faire à tout moment du cycle).

Son retrait, par le médecin, sera facilité par la présence d'un fil intégré au dispositif et qui dépasse par le col de l'utérus.

Conseils

Certains hommes se plaignent de percevoir les fils du stérilet lors des rapports sexuels ; cette sensation peut être liée à une longueur inadéquate des fils.

Vous pouvez vérifier la présence du stérilet dans l'utérus, notamment après les règles, en essayant de sentir les fils avec les doigts.

Sauf avis contraire de votre médecin, vous pouvez utiliser des tampons périodiques, en privilégiant les modèles de type « court ».

Effets indésirables possibles du médicament MIRENA

Douleur ou saignement au moment de la pose. Des cas de malaise ou de crise d'épilepsie ont été observés.

Expulsion spontané du DIU.

Diminution de l'importance ou de la durée des règles.

Douleurs abdominales ou dorsales, acné ou autre problème de peau, tension des seins, maux de tête, migraine, pertes vaginales, dépression, nervosité, baisse de la libido, nausées, prise de poids, œdèmes.

Rarement : perforation de la paroi de l'utérus qui nécessite le retrait du DIU.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en téléchargeant le formulaire.

Commentaires (198)

Le 06/09/2016 à 19:35
tat56 Profession non médicale / Autre
J'ai un mirena depuis 4 ans. Après une disparition totale de règles pendant trois ans, j'ai, depuis quelques mois de façon très irrégulières (quant au moment,à la durée ou à l'abondance), des pertes de sang. Je viens de me laisser surprendre par une perte de sang soudaine et abondante (sans douleur). Est-ce lié à l'âge de mon stérilet? est-ce même lié au port de ce dernier ou à tout autre chose? J'ai 41ans passé. Cela pourrait-il être un symptôme de pré-ménopause? Dois je prendre rendez vous avec mon gynéco? Merci.

0 1
Le 09/09/2016 à 12:22
Modérateur
Bonjour,

Oui, il faudrait prendre rendez-vous, pour déterminer l'origine de cette perte abondante surtout.

0 1
Le 05/09/2016 à 09:14
Marie22 Profession non médicale / Autre
Bonjour
g un mirena dps 9 ans - donc c'est le 2d - rien à signaler jusqu'à ce jour. suite à des symptômes inquiétants je viens de faire une prise de sang : hyperthyroïdie avec tous les symptômes et excès de ferritine ds le sang. est ce que cela pourrait être une conséquence du port prolongé de ce stérilet puisqu'il émet des hormones et puisque n ayant plus de règles dps 9 ans je ne perds pas de fer (je ne mange plus de viande dps 2 ans).
je dois voir mon médecin mais votre avis m intéresse.
merci.

0 1
Le 23/08/2016 à 22:01
Prune Profession non médicale / Autre
Bonjour

J'en suis a mon 2ème stérilet mirena que j'ai depuis 2 ans (7 ans en tout et je suis très satisfaite)
Je n'ai plus de saignements de règles depuis 5 ans au moins
Après 3 semaines au bord de la mer à me baigner 1h par jour j'ai des saignements, et des crampes au ventre, spécialement dans les jours qui suivent un rapport sexuel.
Est il possible que ce soit une grossesse extra-utérine ?
Dois je m'inquiéter ?
Merci

2 0
Le 26/08/2016 à 19:21
Modérateur
Bonjour,

C'est malheureusement difficile à dire sans vous examiner. Si ces crampes persistent, s'intensifient, il faut consulter rapidement en tout cas...

0 0
Le 05/07/2016 à 14:05
vero Profession non médicale / Autre
Bonjour,

J'ai le SOPK donc j'en ai pas mal de kystes dans chaque ovaire. Mais depuis la pose du stérilet, ça tire, j'ai mal côté droit.
Concernant les règles, je commence enfin à avoir quelques pertes marrons!

1 1
Le 20/06/2016 à 20:40
adline49 Etudiant en pharmacie
ca fait 2 semaines que mon medecin a posé le mirena et j'ai toujours mes regles mais carrement moins abondantes (c'est de couleur marron) par contre avec des douleurs au bas du ventre. Est ce normal d'avoir tous ses désagréments en sachant que normalement le mirena coupe les regles.

3 0
Le 24/06/2016 à 16:31
Modérateur
BOnjour,

Déjà les règles sont moins abondantes, ce sont des pertes prunes (sang vieilli) que vous décrivez. Le Mirena n'arrête pas les saignements chez toutes les femmes, cela dépend...

Pour les douleurs, impossible, sur une description, de savoir si c'est lié. Si cela persiste encore, il faudrait en parler au médecin qui vous a posé le Mirena.

1 1
Le 18/06/2016 à 20:14
Lala Profession non médicale / Autre
Bonjour,
Je suis jeune maman d'un petit garçon de 3 mois et demi que j'allaite. Je me suis fait poser un stérilet mirena la semaine dernière et depuis je remarque une forte baisse de lactation alors que je n'avais jusque là rencontrer aucune difficulté. Est-ce un effet secondaire reconnu du stérilet?

2 0
Le 24/06/2016 à 16:29
Modérateur
Bonjour,

Non, ce n'est pas un effet secondaire décrit sur les mentions légales du Mirena. Les fluctuations de la lactation peuvent être liées à de nombreux facteurs, hormonaux ou non.

0 0
Le 17/06/2016 à 15:07
candy Profession non médicale / Autre
bonjour, j'ai eu des problèmes après avoir mis le stérilet.
J'ai fait une allergie au hormone qu'il contient. Mal de ventre, brulure, vomissement, règle très abondante...
Je l'ai fait enlever depuis ça vas mieux sauf que maintenant, j'ai des pertes brune avant les règles avec brulure pendant 2 - 3 jours. Pendant les règles et après plus de douleur ni de brulure. Cela peut 'il venir du stérilet
Ma gynécologue ne comprend pas, ma prescrit une pommade pour mycose mais ça revient a chaque fois
Dois je consulter un autre spécialiste ?
Merci d'avance

1 0
Le 24/06/2016 à 16:27
Modérateur
Bonjour,

S'il est enlevé, non, mais il faut peut-être rechercher une autre infection qu'une mycose, ou un autre problème ? Et donc en reparler avec votre gynécologue, déjà...

0 0
Le 15/06/2016 à 19:42
clotzi
Bonjour, j'ai ce sterilet depuis 3 ans, et je n'ai plus de règle depuis. J'ai fait une sleeve il y a 1 an et perdu 37 kilos, depuis semaines j'ai des pertes gluantes avec du sang quand je vais au toilettes. Est ce une infection ou du au stérilet ? J'avoue que ca m'inquiète un peu. Je ressent aussi des douleurs au rein et avant ces symptômes j'avais quelsques jours de brulure quand je me lavais. Merci pour votre réponse.

1 2
Le 24/06/2016 à 16:26
Modérateur
Bonjour,

Il faut aller rapidement consulter pour identifier l'origine de ces symptômes, si ce 'nest déjà fait.

0 0
Le 10/06/2016 à 12:00
vero Profession non médicale / Autre
Bonjour, j’ai fait une IVG par voie médicamenteuse en janvier de cette année. Le même jour, j’ai commencé une pilule contraceptive.
Lors de la visite de contrôle, en février la gynéco m’a informé qu’il restait encore des caillots. J’ai dû prendre 8 comprimés Cytotec.
Le 1er mars, nouvelle visite de contrôle, il y avait toujours des caillots accrochés et j’ai dû subir une IVG par aspiration le 3 mars en urgence. Le jour même on m’a posé le stérilet Mirena (j’ai un SOPK, donc le stérilet au cuivre n’était pas indiqué pour moi). Depuis ce jour-là, je n’ai pas eu mes règles. Cela fait plus de 3 mois.
Mi-mars un nouveau contrôle.J’ai fait part de mes douleurs côté droit. La gynéco n’arrivait pas à sentir les fils. Après une échographie, elle a constaté que le stérilet est bien là.
Est-il normal de ne pas avoir ses règles et avoir constamment mal à l’ovaire droit ?
Je vous remercie.

0 1
Le 10/06/2016 à 14:45
Modérateur
Bonjour,

Pour les règles, cela arrive assez souvent chez les utilisatrices de Mirena. Pour la douleur à l'ovaire droit, c'est difficile à dire, la gynéco a-t-elle constaté un kyste ou autre sur l'ovaire ?

2 0
Le 17/05/2016 à 21:37
Jen Profession non médicale / Autre
Bonjour, le mirena est-il déconseillé en cas de polykystose hépatique? A savoir qu'il n'y a pas de traitement à suivre pour cette polykystose, qui est au stade le plus bénin.

Merci d'avance pour votre aide,

0 1
Le 20/05/2016 à 21:28
Modérateur
Bonsoir,

Etant donné qu'il s'agit d'un problème quiescent (non aigu), cela ne pose a priori pas de problème. Ce livret sur la polykystose rénale (qui peut être associée à une polykystose hépatique), et qui parle aussi de polykystose hépatique isolée p 69 http://www.sfndt.org/... ) mentionne que le stérilet peut être porté sans problème particulier.

1 1
Lire tous les commentaires

Actualités

Le bacille de Nicolaïer, ou Clostridium tetani, est la bactérie saprophyte responsable du tétanos chez l'homme (illustration).

GAMMATETANOS : rupture de stock en ville et tensions d'approvisionnement à l'hôpital

Médicament générique de CERAZETTE 0,075 mg comprimé pelliculé, DESOGESTREL TEVA est indiqué dans la contraception orale (illustration).

DESOGESTREL TEVA 75 µg en conditionnement trimestriel : rappel de 3 lots

Réservé à l'enfant de plus de 2 ans, CALMIXENE est indiqué dans le traitement symptomatique des toux non productives gênantes, en particulier à prédominance nocturne (illustration).

CALMIXENE sirop (piméthixène) : rappel de 2 lots pour défaut de stabilité