En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. ×

STAMARIL

Mis à jour : Jeudi 20 Avril 2017

Vaccin contre la fièvre jaune

Dans quel cas le médicament STAMARIL est-il prescrit ?

Ce vaccin contient un virus atténué de la fièvre jaune : vivant, mais affaibli, ce virus ne peut provoquer la maladie. L'immunité est obtenue 7 à 10 jours après l'injection et persiste au moins 10 ans.

Il est utilisé dans la prévention de la fièvre jaune.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament STAMARIL

STAMARIL : suspension injectable SC ou IM ; boîte de 10 flacons de poudre et 10 seringues préremplies de 0,5 ml de solvant
- Non remboursé - Prix libre 

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament STAMARIL

p seringue
Virus de la fièvre jaune atténué1 dose
Excipients : Alanine, Calcium chlorure, Caoutchouc naturel, Eau ppi, Histidine chlorhydrate, Lactose, Magnésium sulfate, Phosphate disodique, Phosphate monopotassique, Potassium chlorure, Protéines d'oeuf, Protéines de poulet, Sodium chlorure, Sorbitol

Contre-indications du médicament STAMARIL

Ce vaccin ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :

Attention

La fièvre jaune est une maladie virale (groupe des arboviroses) transmise par certains moustiques. Elle n'a rien à voir avec le paludisme et ce vaccin ne dispense pas de la prise régulière des médicaments destinés à prévenir cette maladie.

Compte tenu du délai nécessaire pour obtenir l'immunité contre la fièvre jaune après le première injection, ce vaccin doit être administré au moins 10 jours avant le départ en zone d'endémie amarile (région où la fièvre jaune est présente). En cas d'injection de rappel (tous les 10 ans), la protection est presque immédiate.

Interactions du médicament STAMARIL avec d'autres substances

Un traitement immunodépresseur en cours contre-indique cette vaccination.

Ce vaccin peut être injecté le même jour que d'autres vaccins, mais il ne doit pas être mélangé à un autre produit injectable dans la même seringue.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Comme tout vaccin vivant, le vaccin contre la fièvre jaune n'est pas recommandé pendant la grossesse. Toutefois, le risque lié à la fièvre jaune est infiniment supérieur à celui (théorique) que fait courir la vaccination. Si un séjour dans une région où la fièvre jaune est présente ne peut être évité, la vaccination est obligatoire.

Si la vaccination a lieu pendant une grossesse méconnue, il n'est pas nécessaire d'envisager une interruption de grossesse.

Allaitement :

En raison du risque possible de transmission au nourrisson du virus contenu dans le vaccin lors de l'allaitement, ce vaccin ne doit pas être administré aux mères qui allaitent, sauf en cas de besoin identifié.

Mode d'emploi et posologie du médicament STAMARIL

Ce vaccin est injecté de préférence par voie sous-cutanée, immédiatement après reconstitution. Il peut être également administré par voie intramusculaire si besoin.

Posologie usuelle :

  • Adulte et enfant de plus de 9 mois : 1 injection. Les rappels sont pratiqués tous les 10 ans seulement en cas de nécessité (séjour en zone endémique).

  • Enfants 6 à 9 mois : ils peuvent être vaccinés seulement dans des circonstances particulières.

Conseils

Cette vaccination est obligatoire pour se rendre dans certains pays. Elle ne peut être réalisée que dans des centres de vaccination agréés : renseignez-vous auprès de votre médecin, de votre pharmacien ou de votre agence de voyage. Le vaccin ne peut pas être acheté en pharmacie.

Pour garder la trace de cette vaccination, outre le carnet jaune remis lors de l'injection (carnet qui est fréquemment égaré), il est utile de conserver une copie du certificat de vaccination dans son passeport.

Les réactions fébriles dues aux vaccins peuvent être combattues en prenant du paracétamol.

Effets indésirables possibles du médicament STAMARIL

Très fréquents (plus de 10 % des personnes vaccinées) : réaction locale (douleur, rougeur, gonflement) au point d'injection, maux de tête.

Fréquents : fièvre, nausées, diarrhée, vomissement, douleurs musculaires ou articulaires, ganglions.

Plus rarement : réaction allergique.

Exceptionnellement :
  • dans le mois suivant la vaccination : atteinte du système nerveux se traduisant par une fièvre élevée et des maux de tête, évoluant parfois vers une confusion mentale, des troubles de la conscience ou une raideur de la nuque. Ces effets ont plus souvent été observés chez les patients âgés de plus de 60 ans ou immunodéprimés ;

  • dans les 10 jours suivant la vaccination : fièvre élevée associée à des troubles digestifs, une jaunisse et des vomissements de sang, pouvant être suivie d'une aggravation de l'état général avec atteinte de différents organes (foie, reins, muscles, poumons...). Ces effets indésirables, extrêmement rares mais potentiellement mortels, ont plus souvent été observés chez les personnes âgées de plus de 60 ans ou chez celles qui avaient une maladie du thymus.

Le risque de décès par la fièvre jaune (dans les régions à risque de l'Afrique) dépasse largement la probabilité d'un effet indésirable grave.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en téléchargeant le formulaire.

Commentaires (0)

Actualités

Une crise d'épilepsie se caractérise par une altération fonctionnelle transitoire au sein d'une région du cerveau ou de sa totalité (illustration).

Lévétiracétam buvable (KEPPRA et génériques) : surdosages suite à des confusions entre seringues doseuses

Les difficultés d'approvisionnement persistantes du cefixime pour enfant peuvent poser problème, en particulier en cas d'infection rénale résistante à d'autres antibiotiques (illustration).

OROKEN suspension buvable (céfixime) : remise à disposition du dosage à 40 mg/mL

Le traitement par FERTIFOL doit débuter à partir du mois précédant la conception et jusqu'à 3 mois après la conception, sans interruption (illustration).

FERTIFOL 400 µg comprimé : nouvelle spécialité d'acide folique