En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. ×

FÉMARA

Mis à jour : Mardi 22 Mars 2016

Hormonothérapie

Dans quel cas le médicament FÉMARA est-il prescrit ?

Ce médicament appartient à la famille des inhibiteurs de l'aromatase : il bloque une enzyme, appelée aromatase, nécessaire à la synthèse des estrogènes par la glande surrénale et les tissus gras de l'organisme après la ménopause. Des études ont montré qu'il a un effet bénéfique chez les femmes qui ont un cancer du sein dont la croissance est stimulée par les estrogènes.

Il est utilisé dans le traitement de certains cancers du sein chez la femme en ménopause.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament FÉMARA

FEMARA 2,5 mg cp pellic
FÉMARA 2,5 mg : comprimé (jaune) ; boîte de 30
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 100 % - Prix : 82,16 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament FÉMARA

p cp
Létrozole2,5 mg
Lactose+
Excipients : Amidon de maïs, Cellulose microcristalline, Fer jaune oxyde, Hypromellose, Lactose, Lactose monohydrate, Macrogol 8000, Magnésium stéarate, Silice colloïdale anhydre, Sodium carboxyméthylamidon, Talc, Titane dioxyde

Contre-indications du médicament FÉMARA

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :

Attention

Ce médicament ne convient pas aux femmes en préménopause. Des examens sanguins permettent de confirmer la ménopause avant de débuter le traitement.

Compte tenu des effets possibles de ce médicament sur la solidité des os, une attention particulière est portée aux femmes présentant un risque d'ostéoporose plus élevé que la moyenne. Le médecin pourra vous demander de pratiquer une ostéodensitométrie avant et pendant le traitement.

Des précautions sont nécessaires en cas d'insuffisance rénale ou d'insuffisance hépatique.

Attention : conducteurSi vous devez conduire ou utiliser une machine dangereuse, assurez-vous préalablement que ce médicament n'altère pas votre vigilance.

Fertilité, grossesse et allaitement

Ce médicament est contre-indiqué chez la femme enceinte et chez celle qui allaite.

Mode d'emploi et posologie du médicament FÉMARA

Ce médicament peut être pris indifféremment au cours ou en dehors des repas.

Posologie usuelle :

  • Femme ménopausée : 1 comprimé par jour.

Conseils

Ce médicament ne convient pas au traitement de tous les cancers du sein. Il ne sera efficace que si votre tumeur possède des récepteurs aux estrogènes.

La durée habituelle de cette hormonothérapie dans le traitement du cancer du sein est de plusieurs années.

Effets indésirables possibles du médicament FÉMARA

Résultant de la privation en estrogènes : bouffées de chaleur, perte de cheveux.

Fréquents : maux de tête, étourdissements, nausées, vomissements, digestion difficile, constipation, phlébite, œdèmes, fatigue, éruption cutanée, prise de poids ou au contraire perte de poids, douleurs osseuses ou musculaires, saignement génital, pertes vaginales, manque d'appétit.

Rares : essoufflement, baisse du nombre des globules blancs ou augmentation des transaminases.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en téléchargeant le formulaire.

Commentaires (28)

Le 07/10/2015 à 14:00
marie
j ai été opere d'un cancer du sein en 2013 ; j'ai eu femara j'avais des douleurs partout, j ai achete du cartilage de requin, a plantavie, depuis ca va mieux, je peux me lever sans mal et je n'ai plus mal aux mains ni aux genoux si cela peut etre utile, j'en serais heureuse merci

2 0
Le 10/08/2015 à 12:42
CHL91
Je voulais arrêter le Fémara car je suis comme une "petite vieille" perclus de douleurs articulaires. Je ne peux même plus fermer les mains, je casse tout. C'est très inconfortable. En plus les différentes chimio m'ont enlevé la sensibilité des pieds et des mains, sauf pour les fourmillements qui eux sont bien présents. J'ai donc demandé à mon médecin traitant et à mon oncologie l'arrêt du Fémara. La réponse est catégorique : Il FAUT CONTINUER sinon on laisse la voie libre aux métastases. CQFD ! Courage à toutes !

0 2
Le 10/08/2015 à 12:35
CHL91
Attention au générique du FEMARA, il semblerait que les effets secondaires soient beaucoup plus importants. Dixit mon pharmacien et mon médecin.

5 1
Le 10/07/2015 à 20:31
Modérateur
Bonjour Candy,

Malheureusement nous n'avons pas l'expérience de l'évolution des éventuels effets indésirables du Femara, en particulier sur les douleurs liés à la maladie et éventuellement renforcées par ce médicament. Le médecin qui vous l'a prescrit a, par contre, probablement ce recul, il faut donc l'interroger sur ce sujet..

0 0
Le 10/07/2015 à 18:09
Modérateur
Bonjour Jacand,

Des "bouffées de chaleur" plus ou moins intenses ont été décrites avec Femara par les utilisatrices. Si cela persiste encore actuellement, il faudrait en parler au médecin qui vous l'a prescrit pour qu'il adapte, si besoin, ce traitement..

0 2
Le 10/06/2015 à 13:12
candy
Bonjour, je prend FEMARA depuis 11 jours et je suis vraiment fatiguée surtout les douleurs osseuses et je ne peux plus dormir la nuit. Je me demande est ce que ces effets peuvent disparaitre avec le temps?? Et combien je vais attendre?? Parce que ça me fait vraiment mal.

8 0
Le 03/06/2015 à 03:56
Jacand
Je prends Femara depuis plus d'un an. Aujourd'hui, j'ai une sensation de grande chaleur à la limite du supportable au niveau des jambes. Est-ce un effet secondaire?

2 0
Le 06/04/2015 à 11:03
GADALA Aline
Je prends FEMARA fabriqué par NOVARTIS depuis 3 mois et j'avance donc le coût du médicament . Le pharmacien me dit que NOVARTIS vend également le générique. Je voudrais savoir si ce générique est fabriqué dans les mêmes conditions et sur les mêmes lieux que FEMARA

9 0
Le 25/03/2015 à 09:10
Modérateur
Bonjour michel,

Les effets indésirables ne sont pas systématiques. L'absence d'effet indésirable ne préjuge pas de l'efficacité du traitement.

0 0
Le 24/03/2015 à 13:14
michel
je prend femara depuis 6 mois et aucun effet secondaire le traitement fait il effet quand meme ca m'inquiete

3 7
Lire tous les commentaires

Actualités

Affiche

Erreurs médicamenteuses : nouvelles recommandations de l'ANSM pour les dispositifs d'administration des solutions buvables

En cas de doute sur une ordonnance manuscrite peu lisible, il est recommandé au pharmacien de vérifier la prescription auprès du médecin (illustration).

Ordonnances manuscrites : délivrance erronée de PREVISCAN (fluindione) à la place de PERMIXON (serenoa repens)

Inhalation par fumigation (illustration).

BALSOFUMINE SIMPLE, BALSOFUMINE MENTHOLEE 1%, DOLIRHUME HUILES ESSENTIELLES : arrêt de commercialisation