En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. ×

EFFEXOR

Mis à jour : Mardi 21 Juin 2016

Antidépresseur

Dans quel cas le médicament EFFEXOR est-il prescrit ?

Ce médicament est un antidépresseur de la famille des inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline.

Il est utilisé dans le traitement des états dépressifs et pour prévenir les récidives dépressives chez les personnes ayant déjà présenté plusieurs épisodes de dépression.

il est également utilisé dans le traitement de certaines manifestations de l'anxiété (anxiété généralisée, phobie sociale, attaques de panique).

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament EFFEXOR

EFFEXOR LP 37,5 mg : gélule à libération prolongée (gris clair, pêche) ; boîte de 30
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 7,11 €.
EFFEXOR LP 75 mg : gélule à libération prolongée (pêche) ; boîte de 30
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 9,39 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament EFFEXOR

p gél LPp gél LP
Venlafaxine37,5 mg75 mg
Excipients communs : Ammonium hydroxyde, Cellulose microcristalline, Encre pour impression, Éthylcellulose, Fer jaune oxyde, Fer rouge oxyde, Gélatine, Gomme laque, Hypromellose, Propylèneglycol, Siméticone, Talc, Titane dioxyde
Autres excipient (spécifique à certaines formes) : Fer noir oxyde

Contre-indications du médicament EFFEXOR

Ce médicament ne doit pas être utilisé en association avec les IMAO non sélectifs.

Attention

L'utilisation des antidépresseurs est déconseillée avant l'âge de 18 ans. Des études ont en effet montré que l'utilisation d'un antidépresseur peut augmenter le risque de suicide chez les adolescents souffrant de dépression. Chez les enfants et adolescents de moins de 18 ans, ce traitement est par conséquent réservé à certains cas graves et nécessite une surveillance médicale particulière et la vigilance de l'entourage.

Tous les traitements antidépresseurs sont susceptibles d'induire un épisode maniaque chez les personnes prédisposées : en cas d'euphorie, d'excitation inhabituelle ou de comportement anormal survenant sous traitement, une consultation médicale rapide est nécessaire.

Une prudence particulière s'impose dans certaines situations : épilepsie (même ancienne), prédisposition aux hémorragies (baisse des plaquettes sanguines, traitement anticoagulant...), glaucome à angle fermé, hypertension artérielle, problème cardiaque, antécédent récent d'infarctus du myocarde, antécédent de comportement agressif, diabète ou personne sous traitement diurétique.

Avant une anesthésie locale, notamment chez le dentiste, signalez la prise de ce médicament.

Bien qu'aucune interaction nette n'ait été constatée avec l'alcool, évitez la prise de boissons alcoolisées, comme avec tout médicament psychotrope.

Attention : conducteurSi vous devez conduire ou utiliser une machine dangereuse, assurez-vous préalablement que ce médicament n'altère pas votre vigilance.

Interactions du médicament EFFEXOR avec d'autres substances

Ce médicament ne doit pas être associé aux IMAO non sélectifs (MARSILID) : risque de syndrome sérotoninergique (pouvant se traduire par une agitation, une confusion mentale, des tremblements, une hypotension ou une hypertension artérielle, une tachycardie, une fièvre, des frissons, des sueurs) ; des délais précis doivent être respectés entre la fin d'un traitement par IMAO et le début de ce traitement, et inversement.

Il peut également interagir avec les IMAO sélectifs A, les antimigraineux de la famille des triptans ou avec les médicaments contenant de l'adrénaline, de la noradrénaline, du tramadol, du lithium ou les produits de phytothérapie contenant du millepertuis.

Informez par ailleurs votre médecin si vous prenez un autre antidépresseur, un somnifère ou un médicament contenant du métoprolol, de l'indinavir, du kétoconazole, de l'halopéridol ou de la rispéridone.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Ce médicament ne doit pas être utilisé pendant la grossesse sans avis médical. Son utilisation en fin de grossesse doit être signalée au médecin ou à la sage-femme ; en effet, une insuffisance respiratoire ou des difficultés à s'alimenter peuvent survenir chez les nouveau-nés d'une mère traitée par un antidépresseur inhibiteur de la recapture de la séronotine avant l'accouchement. Ces risques peuvent être prévenus par une surveillance médicale renforcée et un éventuel traitement.

Allaitement :

Ce médicament passe dans le lait maternel ; un choix est donc nécessaire entre l'allaitement et la prise du médicament. Cette décision devra être prise en accord avec votre médecin.

Mode d'emploi et posologie du médicament EFFEXOR

Ce médicament doit être pris au cours du repas.

Les gélules à libération prolongée doivent être avalées sans être ouvertes, en une prise quotidienne, à heure régulière.

Posologie usuelle :

  • Adulte de plus de 18 ans :

    • état dépressif : 75 mg à 150 mg par jour ;

    • manifestations anxieuses : 1 gélule LP à 75 mg par jour. Dans certains cas, la posologie peut être augmentée.

En cas d'insuffisance rénale, d'insuffisance hépatique et chez la personne âgée de plus de 65 ans, la posologie est généralement plus faible.

Conseils

L'efficacité des antidépresseurs n'est généralement pas immédiate. Un délai pouvant atteindre plusieurs semaines est parfois nécessaire pour que les effets bénéfiques se fassent sentir. Les effets indésirables éventuels apparaissant en début de traitement ne doivent pas vous conduire à l'arrêter prématurément.

Chez la personne souffrant de dépression, un état anxieux peut apparaître ou s'aggraver en début de traitement ; un anxiolytique est parfois prescrit de manière temporaire par le médecin pour prévenir ou traiter ces manifestations.

Lorsque les symptômes de la dépression ont disparu, le traitement doit absolument être poursuivi pendant la durée prescrite afin de consolider la guérison. Un arrêt prématuré exposerait à une rechute. La durée d'un traitement antidépresseur est rarement inférieure à 6 mois.

Les antidépresseurs ne créent pas de dépendance. Néanmoins, il est préférable d'arrêter le traitement progressivement en diminuant la posologie ou en espaçant les prises pour éviter les effets indésirables transitoires observés en cas d'interruption brutale.

Ce médicament, comme d'autres antidépresseurs, peut entraîner une sécheresse de la bouche susceptible de favoriser les problèmes dentaires (caries, inflammation des gencives) ; il est recommandé d'avoir une bonne hygiène buccale.

Effets indésirables possibles du médicament EFFEXOR

Les plus fréquents (plus de plus 10 % des utilisateurs) : maux de tête, nausées, bouche sèche, transpiration excessive (notamment sueurs nocturnes).

Fréquents (1 à 10 % des utilisateurs) :
  • insomnie ou au contraire somnolence, rêves anormaux, nervosité, confusion des idées ;

  • étourdissement, fourmillements, tremblements ;

  • fatigue, faiblesse, frissons ;

  • bâillements ;

  • hypertension artérielle, bouffées de chaleur, palpitations ;

  • troubles de l'accommodation, vision trouble, dilatation de la pupille ;

  • perte d'appétit, constipation, diarrhées, vomissements ;

  • baisse de la libido, impuissance, troubles de l'éjaculation, règles abondantes ou irrégulières ;

  • envie fréquente d'uriner ou difficulté à uriner ;

  • augmentation du taux de cholestérol pouvant nécessiter des prises de sang régulières.

Peu fréquents : bleus, saignements intestinaux (pouvant se traduire par du sang dans les selles), perte ou au contraire prise de poids, impossibilité à rester assis ou debout tranquillement, hallucinations, agitation, troubles de la coordination, convulsions, agressivité, hypotension orthostatique, tachycardie, éruption cutanée, chute de cheveux, altération du goût, bourdonnements d'oreille, photosensibilité, réaction allergique imposant l'arrêt du traitement.

Rarement : augmentation des transaminases, baisse du taux de sodium dans le sang, anomalie de la numération formule sanguine, troubles du rythme cardiaque.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en téléchargeant le formulaire.

Commentaires (70)

Le 02/06/2016 à 17:01
aicha35
Bonjour,
Mon père est en dépression depuis des années, il a eu presque tous les antidépresseurs, le médecin lui a augmenté l'effexor de 34,5 il a passe à 75 depuis une semaine mais pas de changement positif.
Depuis quelques années, il est fatigué et ne fait plus rien.
A partir de combien de jours, l'effexor 75 fera effet?
Est-il possible de remplacer l'effexor 75 par 2 effexor 37,5?
Merci.

2 0
Le 06/06/2016 à 19:13
Modérateur
Bonjour,

Il faut plusieurs semaines pour juger de l'efficacité d'une modification de ce type de traitement. Il est plus simple de prendre 1 comprimé que 2, pour la même posologie...

2 1
Le 12/07/2015 à 00:29
nonie
@ Raptor, Lorsque je suis allée voir mon médecin, elle m'a prescrit de la sertraline(Zoloft) et j'ai eu les mêmes effets que toi : ça a empiré mon état, qui n'était déjà pas au beau fixe. En plus j'avais plein d'effets secondaires. Je suis retournée la voir et elle m'a changé mon médicament pour la venlafaxine (Effexor) et depuis, ça va vraiment mieux : presque pas d'effets secondaires, le nuage au-dessus de ma tête s'est éloigné. Bref, je ne reprendrai jamais de Zoloft de ma vie, c'est sûr. Je crois que tu as le même problème avec l'Effexor que moi j'ai eu avec le Zoloft : ce médicament n'est pas pour toi. Ça ne veut pas dire que tu n'as pas besoin de médication. Donne-toi une chance. La bonne médic fait vraiment du bien.

7 0
Le 30/04/2015 à 07:26
Jhonny
Je vous conseille toutes de changer ce médicament par venlafaxine après 2 mois vous remarquer le résultat

11 0
Le 16/04/2015 à 21:24
Modérateur
Bonjour Benouche,

Oui il faut lui en parler, et le voir, ne serait-ce que pour être rassuré..

3 2
Le 16/04/2015 à 21:23
Modérateur
Bonjour Charline,

Non, Effexor n'est pas contre-indiqué en cas d'antécédent d'infarctus. PAr contre, effectivement, les vertiges et nausées peuvent survenir, en particulier en début de traitements (premières semaines). Si ce n'est déjà fait, nous vous conseillons de reconsulter plutôt que d'arrêter de vous-même ce traitement.

5 0
Le 01/04/2015 à 12:02
benouche
Bonjour, Traitée par Prozac depuis des années, j'ai récemment changé pour effexor 2/J. Je me sens mieux mais par contre il m'arrive quelque chose de très désagréable plusieurs fois par jour est-ce en rapport ? J'ai l'impression que mon cœur cesse de battre et je deviens très lourde, j'ai l'impression "de partir"et et tout est noir. J'ai du mal à "revenir" et reprendre ma respiration. Est-ce que je dois en parler au médecin? Merci

11 4
Le 25/03/2015 à 23:23
Charline
Bonjour, 1 seul comprimé d'Effexor à 37,5mg m'a provoqué vertiges et nausées. Je n'ai pas renouvelé la prise. J'ai fait un infarctus en janvier 2014, ce médicament m'est-il contrindiqué ? merci

1 2
Le 24/02/2015 à 07:42
Raptor
Ce médicament est un ***pur et simple de l’entreprise pharmaceutique Wyeth. Ces entreprises n'ont aucun intérêt à aider les gens véritablement. Ce sont des machines qui veulent subsister sur le dos de la souffrance humaine. Douleurs au ventre, désinhibition concernant les envies suicidaires (un comble), agressivité, maux de tête récurrent (sympa pour un migraineux), chaleur excessive, envie de littéralement massacrer des gens... Ce médicament m'a fait passer par des états inimaginables, j'allais mieux avant de le prendre et pourtant j'étais dans un état fragile. Tout ce que cela a réussi à faire c'est à me faire prendre du poids et envisager le suicide plus sérieusement pendant des nuits entières où je ne trouvais pas le sommeil. A davantage aggravé ma situation et je suis en processus de l'arrêter, malgré les dires angéliques de mon médecin, qui décidément, est bien trop payé...

19 3
Le 20/01/2015 à 11:56
charlie 30
je prend effexor depuis 8 mois et depuis j'ai constaté une chute de cheveux importante je desire avoir un avis sur ce probleme et la methode pour enrayer ce probleme tres ennuyeux

14 3
Le 24/11/2014 à 15:07
Modérateur
Bonjour Gabyone,

L'arrêt brutal d'Effexor doit être évité. Il est recommandé de diminuer progressivement la posologie sur une durée d'au moins une à deux semaines. En cas de symptômes gênants lors de l'interruption du traitement, un retour à la dose précédemment utilisée peut être envisagé. Pourquoi ne pas demander l'aide du généraliste qui renouvelait votre traitement.

1 7
Lire tous les commentaires

Actualités

Représentation 3D d'une plaque de cholestérol dans une artère (illustration).

LESCOL et FRACTAL 40 mg gélules (fluvastatine) : rappel d'un lot

L'exposition des foetus au valproate de sodium pendant otut ou partie de la grossesse est associée à une augmentation du risque de malformations et de troubles du développement (illustration).

Valproate de sodium et grossesse : résultats d’une vaste étude observationnelle, plan d’action et d’indemnisation

Conformément à la Loi de modernisation de notre système santé 2016, la liste des médicaments que les sages-femmes peuvent prescrire et/ou administrer est actualisée (illustration).

Sages-femmes : les médicaments qu'elles peuvent prescrire, les vaccinations qu'elles peuvent pratiquer