En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. ×

VIRACEPT

Mis à jour : Mercredi 23 Janvier 2013

Antiviral

23/01/2013 : ce médicament est en arrêt de commercialisation. Il n’est plus disponible en pharmacie ou ne le sera bientôt plus.

Si vous devez prendre ce médicament, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien qui pourront vous conseiller un autre traitement.

Le document ci-dessous représente la dernière fiche publiée par Vidal concernant ce médicament et ne préjuge en rien des évolutions ayant pu survenir postérieurement à cette publication.

Dans quel cas le médicament VIRACEPT est-il prescrit ?

Ce médicament est un antirétroviral actif sur les virus de l'immunodéficience humaine (VIH). Il appartient à la famille des inhibiteurs de la protéase du VIH (antiprotéase). En bloquant cette enzyme il empêche la reproduction du virus dans les cellules infectées, sans toutefois permettre son élimination.

Il est utilisé chez les patients infectés par le VIH en association avec d'autres médicaments antirétroviraux. Il peut être utilisé chez l'adulte et l'enfant de plus de 3 ans.

Présentations du médicament VIRACEPT

VIRACEPT 250 mg : comprimé ; flacon de 300
Sur ordonnance (Liste I), médicament à prescription restreinte
VIRACEPT 50 mg/g : poudre orale ; flacon de 144 g avec cuillère-mesure de 1 g (blanche) et de 5 g (bleue)
Sur ordonnance (Liste I), médicament à prescription restreinte

Composition du médicament VIRACEPT

p cp p c mes de 1 g p c mes de 5 g
Nelfinavir250 mg50 mg 250 mg
Aspartam++

Contre-indications du médicament VIRACEPT

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • phénylcétonurie (poudre orale : présence d'aspartam) ;

  • en association avec les médicaments contenant l'une des substances suivantes : cisapride, pimozide, terfénadine, astémizole, amiodarone, quinidine, rifampicine ;

  • en association avec les produits de phytothérapie contenant du millepertuis ;

  • en association avec certaines benzodiazépines (triazolam, midazolam par exemple) et les dérivés de l'ergot de seigle.

Attention

Les patients souffrant d'hémophilie doivent signaler à leur médecin l'apparition d'hématomes (bleus) sans cause apparente.

Des précautions sont nécessaires en cas de diabète.

Le traitement antiviral n'élimine pas le risque de transmission du VIH à d'autres personnes lors de rapports sexuels : vous devez continuer à prendre les mesures de protections appropriées (préservatifs).

Interactions du médicament VIRACEPT avec d'autres substances

Ce médicament ne doit pas être associé avec :
  • cisapride, pimozide, terfénadine, astémizole, amiodarone, quinidine (risque de trouble du rythme cardiaque) ;

  • certaines benzodiazépines (triazolam et midazolam par exemple), les dérivés de l'ergot de seigle ;

  • la rifampicine et les produits de phytothérapie contenant du millepertuis.

Ce médicament peut interagir avec de nombreux autres médicaments, notamment la rifabutine, certains antifongiques, certains hypocholestérolémiants de la famille des statines, les benzodiazépines, les barbituriques, la méthadone...

L'effet de l'éthynilestradiol (contraceptifs oral) est diminué par la prise de ce médicament. Un autre mode de contraception doit être envisagé pendant la durée du traitement.

Ne prenez aucun autre médicament sans prendre l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien. Une modification des autres traitements peut être nécessaire et des dosages sanguins de certains médicaments et des antirétroviraux peuvent être nécessaires, pour adapter les doses.

La liste des médicaments susceptibles d'interagir n'est pas exhaustive et les recommandations vis-à-vis de l'association à certains médicaments doivent être modulées selon les situations et l'importance de ce traitement associé. Hormis certaines contre-indications formelles, une adaptation des doses est envisageable dans certains cas.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

L'effet de ce médicament pendant la grossesse est mal connu. Si une grossesse survient au cours du traitement, prévenez votre médecin.

Allaitement :

L'infection par le VIH contre-indique l'allaitement.

Mode d'emploi et posologie du médicament VIRACEPT

Ce médicament est pris de préférence au cours des repas.

Les comprimés doivent être avalés sans être croqués.

La poudre orale peut être mélangée à de l'eau, des boissons lactées, des aliments diététiques ou du flan. Eviter de mélanger la poudre avec des jus ou des aliments acides (jus d'orange, jus ou compote de fruits).

Posologie usuelle :

  • Adulte et enfant de plus de 13 ans : 1250 mg (5 comprimés à 250 mg) 2 fois par jour, ou 750 mg (3 comprimés à 250 mg) 3 fois par jour par voie orale.

  • Enfant de 3 à 13 ans : 50 à 55 mg/kg 2 fois par jour ou 25 mg à 30 mg par kg de poids, 3 fois par jour.

Conseils

Le traitement doit être pris tous les jours : veillez à toujours disposer d'une réserve de médicament.

L'activité d'un traitement antirétroviral est maximale si vous respectez strictement les doses et les modalités de prise. Dans le cas contraire, il existe un risque d'apparition de résistances virales qui peut compromettre l'efficacité des traitements ultérieurs.

Le traitement nécessite un suivi régulier pour s'assurer du bon contrôle de l'infection et prévenir la survenue de complications évolutives (notamment des infections opportunistes). Il est important de garder un contact régulier avec votre médecin traitant.

Conditions particulières de délivrance :

Ce médicament est disponible en ville et à l'hôpital.

Ce médicament est un médicament à prescription restreinte : il doit être obligatoirement prescrit pour la première fois à l'hôpital (prescription initiale hospitalière annuelle).

La prescription peut être renouvelée par le médecin traitant (pour une durée maximale d'un an, si les examens sont satisfaisants) mais toute modification nécessite une nouvelle prescription hospitalière. Elle doit être renouvelée après 12 mois obligatoirement à l'hôpital.

La délivrance des antirétroviraux se fait sur la présentation des 2 ordonnances : la prescription initiale hospitalière datant de moins de 1 an et l'ordonnance de renouvellement du médecin de ville identique à cette dernière.

Effets indésirables possibles du médicament VIRACEPT

Le traitement par le nelfinavir est généralement bien toléré. Les principaux effets indésirables possibles sont digestifs : diarrhées, ballonnements et douleurs abdominales. Si ces troubles persistent et vous empêchent de boire en quantité suffisante, vous devez rapidement contacter votre médecin.

Ce médicament peut entraîner une baisse du nombre des globules blancs et une élévation des transaminases.

Le traitement par le nelfinavir peut entraîner des perturbations du métabolisme des sucres et des graisses. Des prises de sang régulières sont nécessaires pendant la durée du traitement.

Une redistribution anormale des graisses peut être observée après plusieurs mois de traitement (lipodystrophie) avec les associations d'antirétroviraux, dont celles comportant des antiprotéases. Elle peut entraîner une augmentation de la taille de la poitrine, de l'abdomen, et de la nuque (bosse de bison), et une diminution de la graisse périphérique des membres, des fesses et des joues.

Les risques de saignement peuvent être majorés chez les hémophiles.

Laboratoire Roche

Commentaires (2)

Le 04/04/2013 à 08:47
Modérateur
Bonjour Samir, le laboratoire a confirmé l'arrêt de commercialisation de ce médicament. Merci pour votre vigilance.

0 0
Le 03/04/2013 à 11:10
samir
ce produit ne peut plus être commercialisé, son autorisation est caduque par défaut de non renouvellement depuis le 23 janvier 2013

0 0

Actualités

L'association de formotérol et de dipropionate de béclométasone améliore les symptômes d'asthme et la fonction respiratoire, et réduit les exacerbations (illustration).

Asthme : l'inhalateur d'INNOVAIR spray est désormais équipé d'un compteur de doses

Les pilules microprogestatives se prennent en continu (plaquettes de 28 jours, illustration).

"Libérez ma pilule" : lettre ouverte pour obtenir la vente de pilules microprogestatives sans ordonnance

TOCTINO est indiqué chez l'adulte atteint d'eczéma chronique sévère des mains, ne répondant pas au traitement par dermocorticoïdes puissants (illustration).

TOCTINO (alitrétinoïne orale) : restriction de la prescription initiale aux dermatologues