En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. ×

AVODART

Mis à jour : Mardi 22 Mars 2016

Hypertrophie bénigne de la prostate

Dans quel cas le médicament AVODART est-il prescrit ?

Ce médicament bloque l'action de la testostérone sur la prostate. Il ralentit la croissance de cette glande, qui conduit à l'adénome de la prostate et à un rétrécissement progressif des voies urinaires. Il ne permet pas de faire disparaître un adénome, mais de ralentir sa progression et de faire diminuer les symptômes urinaires (après un délai qui peut atteindre plusieurs mois).

Il est utilisé dans le traitement des troubles urinaires liés à un adénome de la prostate.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament AVODART

AVODART : capsule molle (jaune) ; boîte de 30
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 30 % - Prix : 23,46 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament AVODART

p caps
Dutastéride0,5 mg
Excipients : Butylhydroxytoluène, Fer jaune oxyde, Gélatine, Glycérol, Mono et diglycérides d'acide caprylique / caprique, Soja lécithine, Titane dioxyde, Triglycérides à chaine moyenne

Contre-indications du médicament AVODART

Ce médicament est contre-indiqué en cas d'insuffisance hépatique grave.

Attention

Ce médicament n'a pas d'indication chez la femme ni chez l'enfant.

En cas d'aggravation rapide des difficultés urinaires ou de blocage (rétention) des urines, consultez d'urgence votre médecin.

Le dosage sanguin de l'antigène spécifique de la prostate (PSA), parfois utilisé dans le dépistage du cancer de la prostate, est affecté par ce traitement : le dutastéride divise environ par deux le taux de PSA. Pour comparer avec le taux de PSA avant traitement, il faut donc multiplier par deux le taux de PSA sous traitement. Pour autant, ce médicament n'a pas d'action préventive connue sur le cancer de la prostate.

Mode d'emploi et posologie du médicament AVODART

Les capsules doivent être avalées telles quelles avec un verre d'eau, indifféremment pendant ou entre les repas.

Posologie usuelle :

  • Adulte : 1 capsule par jour.

Conseils

Les femmes, les adolescents et les enfants doivent éviter tout contact avec des capsules endommagées ; en cas de contact, nettoyer immédiatement à l'eau et au savon.

Effets indésirables possibles du médicament AVODART

Baisse de la libido, troubles de l'érection.

Augmentation du volume des seins chez l'homme (gynécomastie).

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en téléchargeant le formulaire.

Commentaires (20)

Le 17/07/2015 à 18:25
Modérateur
Bonjour Jean,

Oui ce médicament peut être arrêté, mais non, il ne faut pas le faire de vous-même, mais en parler avec le médecin qui vous l'a prescrit, d'autant que les effets attendus avec l'Avodart apparaissent en général au bout de 6 mois (d'une longue durée donc....

6 0
Le 19/06/2015 à 12:46
jean
peut on arreter avodart 0,5mg capsule molle sans probleme ca fait environ 8 mois que le prends merci

6 1
Le 12/06/2015 à 18:40
Modérateur
Bonjour Venus46,

Vous posez des questions qu'il faut poser à votre médecin, c'est lui qui peut vous dire si vous pouvez arrêter Silodyx en fonction de votre état (symptômes, taille de la prostate, tension debout couché etc.). La seule interaction décrite entre tous vos médicaments est celle que vous connaissez déjà, le risque d'hypotension en associant Loxen et Silodyx.

0 0
Le 06/05/2015 à 02:43
venus46
Bonjour, je prend Avodart pour hypertrophie de la prostate, Loxen pour l'HP, et sylodix, de 8 je suis passé à 4 pour ce dernier, car ma tension est trop basse , puis-je l'arreter sans problème, y-at-il des interactions entre ces médicaments, mon taux de psa est redevenu normal, le finastéride suffit-il à long terme merci pour la réponse

2 3
Le 27/03/2015 à 08:32
santiaga
Si l'on prend Avodart avec une boisson chaude, la capsule peut-elle fondre très vite dans la gorge et donner une irritation provoquant une toux légère mais permanente au long de la journée ? Si quelqu'un a un avis là-dessus, merci de me le donner.

1 0
Le 22/10/2014 à 13:57
Modérateur
Bonjour roro,
Avodart est effectivement officiellement utilisé pour soulager les troubles liés à une hypertrophie de la prostate. Votre médecin peut vous avoir prescrit ce médicament pour une affection qui ne figure pas dans les mentions légales. Si vous n'en avez pas encore discuté avec lui, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le.

2 3
Le 08/10/2014 à 21:38
roro
Question : quel est l'intérêt d'Avodart après une prostatectomie radicale ? ... à part les effets secondaires négatifs ...

3 4
Le 01/08/2014 à 20:56
Modérateur
Bonjour Jblyn64,

Cela dépend des médicaments. Il n'y a pas de contre-indication, mais il peut y avoir une interaction avec certains antihypertenseurs. Merci de préciser le nom de vos médicaments contre la tension.

6 4
Le 21/07/2014 à 13:27
jblyn64
quand on prends des médicaments pour la tension peut on prendre AVODART

6 5
Le 08/07/2014 à 19:25
Modérateur
Bonjour Bubu,

Il n'y a pas de limitation de durée indiquée dans les mentions légales de ce médicament, qui peut donc être pris au long cours, du moins si les symptômes persistent.

4 0
Lire tous les commentaires

Actualités

En cas de doute sur une ordonnance manuscrite peu lisible, il est recommandé au pharmacien de vérifier la prescription auprès du médecin (illustration).

Ordonnances manuscrites : délivrance erronée de PREVISCAN (fluindione) à la place de PERMIXON (serenoa repens)

Inhalation par fumigation (illustration).

BALSOFUMINE SIMPLE, BALSOFUMINE MENTHOLEE 1%, DOLIRHUME HUILES ESSENTIELLES : arrêt de commercialisation

Considérée comme disparue en France depuis le début de l'année 2001, la rage peut encore subsister en particulier chez quelques renards du nord et de l'est de la France et chez les chauve-souris (illustration).

IMOGAM RAGE : distribution contingentée à un traitement par commande