En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. ×

AMISULPRIDE RATIOPHARM

Mis à jour : Mardi 23 Septembre 2014

Neuroleptique atypique

23/09/2014 : ce médicament est en arrêt de commercialisation. Il n’est plus disponible en pharmacie ou ne le sera bientôt plus.

Si vous devez prendre ce médicament, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien qui pourront vous conseiller un autre traitement.

Le document ci-dessous représente la dernière fiche publiée par Vidal concernant ce médicament et ne préjuge en rien des évolutions ayant pu survenir postérieurement à cette publication.

Ce médicament est un générique de SOLIAN

Dans quel cas le médicament AMISULPRIDE RATIOPHARM est-il prescrit ?

Ce médicament est un neuroleptique dit atypique. Certains de ses effets indésirables sont moins marqués que ceux des neuroleptiques classiques. Il a des propriétés antipsychotiques.

Il est utilisé dans le traitement de la schizophrénie.

Présentations du médicament AMISULPRIDE RATIOPHARM

AMISULPRIDE RATIOPHARM 200 mg : comprimé sécable ; boîte de 60
Sur ordonnance (Liste I)
AMISULPRIDE RATIOPHARM 400 mg : comprimé sécable ; boîte de 30
Sur ordonnance (Liste I)

Composition du médicament AMISULPRIDE RATIOPHARM

p cpp cp
Amisulpride200 mg400 mg
Lactose++

Contre-indications du médicament AMISULPRIDE RATIOPHARM

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :

Attention

En cas de survenue d'une fièvre inexpliquée associée à une raideur musculaire (qui pourraient être dues au médicament), ne poursuivez pas le traitement sans avis médical : risque de syndrome malin des neuroleptiques.

Les situations favorisant les torsades de pointes (telles qu'une kypokaliémie ou un rythme cardiaque inférieur à 55 battements par minute) doivent être signalées au médecin. Un électrocardiogramme pourra être prescrit avant de débuter le traitement.

Une surveillance particulière est nécessaire en cas de facteur de risque d'accident vasculaire cérébral, d'antécédent personnel ou familial de thrombose, de diabète, d'épilepsie, de maladie de Parkinson ou d'insuffisance rénale.

Des précautions sont également recommandées chez la personne âgée, notamment en cas de tendance aux vertiges ou aux baisses de tension.

Évitez les boissons alcoolisées : augmentation du risque de somnolence.

Attention : conducteurCe médicament peut induire une somnolence, parfois intense chez certaines personnes. Cette somnolence peut être augmentée par la prise d'alcool ou d'autres médicaments sédatifs. La conduite et l'utilisation de machines dangereuses sont déconseillées, surtout dans les heures qui suivent la prise du médicament.

Interactions du médicament AMISULPRIDE RATIOPHARM avec d'autres substances

Ce médicament ne doit pas être associé aux médicaments contenant de la lévodopa.

Il peut interagir avec :
  • les antiparkinsoniens de la famille des dopaminergiques : risque d'annulation de leurs effets ;

  • les médicaments susceptibles de provoquer des torsades de pointes ou la méthadone : risque de troubles du rythme cardiaque.

Informez par ailleurs votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez un antihypertenseur ou un sédatif (morphine et ses dérivés, anitussifs contenant de la codéine, benzodiazépines, certains antihistaminiques, antidépressseur...).

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Si une grossesse survient pendant le traitement, consultez votre médecin : il appréciera le risque éventuel lié à l'utilisation de ce médicament dans votre cas.

Si le traitement est poursuivi jusqu'à l'accouchement, une surveillance médicale du nouveau-né est nécessaire.

Allaitement :

Les données actuellement disponibles ne permettent pas de savoir si ce médicament passe dans le lait maternel. L'allaitement est contre-indiqué pendant le traitement.

Mode d'emploi et posologie du médicament AMISULPRIDE RATIOPHARM

La dose quotidienne est répartie en 1 ou 2 prises.

Posologie usuelle :

  • Adulte de plus de 18 ans : la posologie est strictement individuelle.

Conseils

Dans le traitement de la schizophrénie et autres psychoses, les neuroleptiques permettent de contrôler efficacement la maladie, mais une modification ou un arrêt intempestif du traitement expose à une rechute grave.

Une prise de poids peut être observée au cours du traitement. Une alimentation équilibrée, et si nécessaire les conseils d'un nutritionniste, peuvent prévenir et limiter ce phénomène.

Effets indésirables possibles du médicament AMISULPRIDE RATIOPHARM

Très fréquents : tremblements, raideur musculaire, hypersalivation, besoin de bouger et mouvements anormaux ; ces effets sont généralement modérés aux doses d'entretien. Un traitement peut être prescrit par le médecin pour les éviter.

Fréquents :
  • torticolis, mouvements anormaux des yeux, somnolence;

  • insomnie, anxiété, agitation, frigidité ;

  • constipation, nausées, vomissements, sécheresse de la bouche ;

  • augmentation de la sécrétion de prolactine pouvant se traduire par une absence de règles, une augmentation du volume des seins, un écoulement de lait par le mamelon, des troubles sexuels ;

  • hypotension, prise de poids.

Peu fréquents : mouvements involontaires ou inadaptés de la langue ou du visage, survenant tardivement lors de traitement prolongé, ralentissement du cœur, réaction allergique, élévation anormale du taux de sucre dans le sang, augmentation des transaminases.

Ont également été observés depuis la commercialisation :
Laboratoire Téva Santé

Actualités

Une crise d'épilepsie se caractérise par une altération fonctionnelle transitoire au sein d'une région du cerveau ou de sa totalité (illustration).

Lévétiracétam buvable (KEPPRA et génériques) : surdosages suite à des confusions entre seringues doseuses

Les difficultés d'approvisionnement persistantes du cefixime pour enfant peuvent poser problème, en particulier en cas d'infection rénale résistante à d'autres antibiotiques (illustration).

OROKEN suspension buvable (céfixime) : remise à disposition du dosage à 40 mg/mL

Le traitement par FERTIFOL doit débuter à partir du mois précédant la conception et jusqu'à 3 mois après la conception, sans interruption (illustration).

FERTIFOL 400 µg comprimé : nouvelle spécialité d'acide folique