Mise à jour : 12 juin 2019
Publicité
Information patient
  • DIAFURYL
Famille du médicament : Antidiarrhéique

12/06/2019 : ce médicament est en arrêt de commercialisation. Il n’est plus disponible en pharmacie ou ne le sera bientôt plus.

Si vous devez prendre ce médicament, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien qui pourront vous conseiller un autre traitement.

Le document ci-dessous représente la dernière fiche publiée par Vidal concernant ce médicament et ne préjuge en rien des évolutions ayant pu survenir postérieurement à cette publication.

Dans quel cas le médicament DIAFURYL est-il prescrit ?

Ce médicament est un antiseptique intestinal qui appartient à la famille des nitrofuranes. Il agit localement sur les bactéries responsables d'infections de l'intestin.

Il est utilisé dans le traitement des diarrhées aiguës présumées d'origine bactérienne.

Présentations du médicament DIAFURYL

DIAFURYL : gélule ; boîte de 12
Sur ordonnance (Liste I)

Composition du médicament DIAFURYL

p gél
Nifuroxazide200 mg
Saccharose+

Contre-indications du médicament DIAFURYL

Ce médicament ne doit pas être utilisé en cas d'antécédent d'allergie à un antiseptique de la famille des nitrofuranes.

Attention

Ce médicament est destiné au traitement des diarrhées bénignes. En cas de diarrhée persistante, de fièvre élevée, de sang ou de glaires dans les selles, des examens peuvent être nécessaires : consultez votre médecin.

Si les symptômes persistent au delà de 2 jours, le traitement doit être réévalué.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

L'effet de ce médicament pendant la grossesse est mal connu. L'évaluation du risque éventuel lié à son utilisation est individuelle : demandez conseil à votre pharmacien ou à votre médecin.

Allaitement :

L'allaitement demeure possible en cas de traitement bref par ce médicament.

Mode d'emploi et posologie du médicament DIAFURYL

Les gélules doivent être avalées avec un verre d'eau.

Posologie usuelle :

  • Adulte et enfant de plus de 18 ans : 1 gélule, 4 fois par jour.

La durée du traitement est limitée à 3 jours.

Conseils

Une diarrhée peut provoquer une déshydratation, notamment chez la personne âgée. Cette perte d'eau par l'organisme doit être compensée par des solutés de réhydratation ou des boissons abondantes (bouillon salé, boissons sucrées) car elle peut être à l'origine d'une fatigue, de malaise ou de confusion des idées.

Beaucoup de diarrhées sont dues à des virus et ne justifient pas de traitement par un antiseptique intestinal. Elles guérissent spontanément et ne demandent que des mesures diététiques simples : alimentation légère et de préférence liquide (en excluant les jus de fruits, les crudités et les légumes verts).

Effets indésirables possibles du médicament DIAFURYL

Réaction allergique.

Laboratoire Coopération Pharmaceutique Française
Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
Fan74000 Il y a 10 ans 0 commentaire associé
À trois reprises, j'ai pris de moi même du diafuryl 2 gelules a l'occasion de dérèglements intestinaux. À chaque fois, c'est devenu pire après, nausées/vomissements, crampes abdo, diarrhée aiguë ... Les deux premières fois, je pensais à une coïncidence mais là je pense que ce n'en ai pas une.
Fan74000 Il y a 12 ans 0 commentaire associé
A la suite d'une diarrhée, mon pharmacien m'a donné du Diafuryl. Je dois vous signaler que j'ai eu, après chaque prise de 2 comprimés, d'insupportables douleurs abdominables, de violents frissons, des taches noires devant les yeux... J'ai tout arrêté, bien sûr, et tout a cessé immédiatement. Je ne suis pas près de reprendre ce médicament.
Publicité
Voir les actualités liées
Publicité
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster