En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. ×

VENTILASTIN NOVOLIZER

Mis à jour : Jeudi 20 Avril 2017

Bronchodilatateur

Dans quel cas le médicament VENTILASTIN NOVOLIZER est-il prescrit ?

Ce médicament est un bronchodilatateur qui lutte contre la contraction anormale des muscles de la paroi des bronches. Il est apparenté à une substance naturelle, l'adrénaline ; mais, contrairement à cette substance, il a peu d'effet sur le cœur. Son action est rapide et se prolonge pendant 4 à 6 heures.

Il est utilisé :
  • dans la prévention de l'asthme d'effort ou lors de l'exposition à des allergènes,

  • dans les périodes d'aggravation de l'asthme ou de la bronchite chronique de type obstructif, c'est-à-dire associée à un rétrécissement du diamètre des bronches.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament VENTILASTIN NOVOLIZER

VENTILASTIN Novolizer 100 μg : poudre pour inhalation buccale ; cartouche de 200 doses avec inhalateur
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 8,32 €.
VENTILASTIN Novolizer 100 μg : poudre pour inhalation buccale ; cartouche de 200 doses sans inhalateur
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 7,18 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament VENTILASTIN NOVOLIZER

p dose
Salbutamol100 μg
Excipient : Lactose monohydrate

Attention

Les bronchodilatateurs d'action rapide ne sont pas destinés au traitement de fond de l'asthme qui repose sur d'autres médicaments, inhalés ou non. Leur emploi ne se justifie que dans le traitement de la crise d'asthme ou lors des périodes d'aggravation de la gêne respiratoire.

Lorsque les doses habituellement efficaces deviennent insuffisantes et que les difficultés respiratoires s'accentuent, un traitement complémentaire (par corticoïde ou antibiotique) peut être nécessaire : consultez votre médecin sans tarder.

En cas de crise grave, n'hésitez pas à appeler le 15 pour un conseil ou une aide médicale urgente.

Des précautions sont nécessaires en cas d'affections cardiaques graves (infarctus du myocarde angine de poitrine, troubles du rythme), hypertension artérielle non contrôlée par un traitement, hyperthyroïdie, diabète mal contrôlé, phéochromocytome.

Si vous devez subir une anesthésie générale, prévenez l'anesthésiste de la prise de ce médicament.

Attention : sportifSportif : ce médicament contient une substance susceptible de rendre positifs certains tests antidopage.

Interactions du médicament VENTILASTIN NOVOLIZER avec d'autres substances

Informez votre médecin si vous prenez un bêtabloquant, un anti-inflammatoire de la famille des corticoïdes, un diurétique, un antidépresseur ou de la digoxine.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Ce médicament peut être utilisé pendant la grossesse. Néanmoins, son administration chez la femme enceinte notamment au cours du premier trimestre de la grossesse ne doit être envisagée que si nécessaire.

Allaitement :

Ce médicament passe dans le lait maternel : consultez votre médecin en cas d'inhalations répétées.

Mode d'emploi et posologie du médicament VENTILASTIN NOVOLIZER

Appuyer à fond sur le bouton coloré du dispositif. Un double déclic sonore doit être perçu et la couleur de la fenêtre de contrôle passe du rouge au vert, ce qui indique que l'inhalateur est prêt à l'emploi. Relâcher le bouton coloré.

Expirer complètement. Placer l'embout buccal entre les lèvres et inhaler le produit. L'inhalation du médicament doit se faire au cours d'une inspiration profonde. Il est ensuite nécessaire de retenir sa respiration pendant quelques instants. L'inhalation a été effectuée correctement si un déclic est entendu. La couleur de la fenêtre de contrôle passe du vert au rouge. Si la couleur de la fenêtre de contrôle reste inchangée, répéter l'inhalation. L'inhalateur reste bloqué jusqu'à ce que l'inhalation soit effectuée correctement.

L'inhalation peut être renouvelée après quelques minutes si l'effet est insuffisant.

Posologie usuelle :

Conseils

Lisez attentivement la notice du médicament avant son emploi.

N'hésitez pas à demander une démonstration du maniement de cet appareil à votre médecin ou à votre pharmacien.

Nettoyez régulièrement l'appareil.

Effets indésirables possibles du médicament VENTILASTIN NOVOLIZER

Les effets indésirables sont rares et bénins avec les formes inhalées. Leur survenue est favorisée par une augmentation de la posologie : agitation, tremblements des extrémités, vertiges, maux de tête.

Nausées, goût désagréable dans la bouche.

L'irritation de la gorge, provoquant toux et enrouement, peut être prévenue en se rinçant la bouche après l'inhalation.

La prise de ce médicament peut provoquer une aggravation paradoxale des difficultés respiratoires : ne le réutilisez pas sans avoir pris l'avis de votre médecin.

Rarement (moins de 1 utilisateur sur 1 000) : modification de la glycémie, démangeaisons, éruption cutanée, réaction allergique, crampes musculaires, accélération du cœur, troubles du rythme cardiaque.

Très rarement : troubles du sommeil, baisse du taux de plaquettes.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en téléchargeant le formulaire.

Commentaires (0)

Actualités

Le traitement par FERTIFOL doit débuter à partir du mois précédant la conception et jusqu'à 3 mois après la conception, sans interruption (illustration).

FERTIFOL 400 µg comprimé : nouvelle spécialité d'acide folique

Le stérilet MIRENA comporte un réservoir (partie blanche) diffusant en continu une petite quantité de lévonorgestrel (© BAYER US).

MIRENA : hausse des signalements d'événements indésirables, enquête française et européenne en cours

Ce pictogramme sera apposé sur la boîte des médicaments interdits pendant la grossesse en raison de leur risque tératogène et foetotoxique.

Médicaments tératogènes ou foetotoxiques : des pictogrammes sur toutes les boîtes à partir de mi-octobre