En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. ×

ASMABEC

Mis à jour : Mardi 01 Avril 2014

Antiasthmatique

01/04/2014 : ce médicament est en arrêt de commercialisation. Il n’est plus disponible en pharmacie ou ne le sera bientôt plus.

Si vous devez prendre ce médicament, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien qui pourront vous conseiller un autre traitement.

Le document ci-dessous représente la dernière fiche publiée par Vidal concernant ce médicament et ne préjuge en rien des évolutions ayant pu survenir postérieurement à cette publication.

Dans quel cas le médicament ASMABEC est-il prescrit ?

Ce médicament d'action locale contient un corticoïde qui possède une activité anti-inflammatoire marquée sur les muqueuses, notamment celles des bronches.

Il est utilisé dans le traitement de fond de l'asthme.

Le Clickhaler est adapté aux personnes ayant des difficultés à utiliser les aérosols.

Présentations du médicament ASMABEC

ASMABEC Clickhaler 100 μg : poudre pour inhalation ; flacon de 200 doses avec embout buccal
Sur ordonnance (Liste I)
ASMABEC Clickhaler 250 μg : poudre pour inhalation ; flacon de 200 doses avec embout buccal
Sur ordonnance (Liste I)

Composition du médicament ASMABEC

p dosep dose
Béclométasone dipropionate100 μg250 μg

Attention

Ce médicament d'action lente n'est pas adapté au traitement de la crise d'asthme. En cas de crise, vous devez toujours disposer d'un bronchodilatateur d'action rapide et brève par voie inhalée.

Une aggravation de l'asthme peut traduire une infection : consultez rapidement votre médecin.

Attention : sportifSportif : ce médicament contient une substance susceptible de rendre positifs certains tests antidopage.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Les données scientifiques actuellement disponibles n'ont pas mis en évidence de problème particulier lors de l'utilisation de ce médicament pendant la grossesse à la dose préconisée. Néanmoins, ne l'utilisez pas sans avis médical.

Allaitement :

La possibilité d'un effet du médicament chez le nourrisson est très improbable ; néanmoins, par mesure de prudence, l'allaitement est déconseillé sans avis médical.

Mode d'emploi et posologie du médicament ASMABEC

Retirer le capuchon et agiter l'appareil afin que la poudre se répartisse. Placez-le ensuite en position verticale, appuyez sur le bouton doseur, celui-ci étant dirigé vers le haut. Introduire l'embout buccal entre les lèvres et inhaler le produit .

L'inhalation du médicament doit se faire au cours d'une inspiration profonde, après avoir vidé le plus possible les poumons par une expiration forcée (mais il ne faut jamais souffler dans l'appareil) . Après l'inhalation, il est nécessaire de retenir sa respiration pendant au moins 5 secondes pour que le médicament se dépose dans les bronches.

Lisez attentivement la notice jointe au médicament.

Posologie usuelle :

Elle est strictement individuelle ; elle varie selon l'âge et le stade de la maladie. La dose efficace la plus faible est toujours recherchée ; elle est répartie régulièrement en 2 à 4 prises au cours de la journée.

Conseils

N'hésitez pas à demander une démonstration du maniement de cet appareil à votre médecin ou à votre pharmacien.

Pensez à replacer le capuchon sur l'appareil après usage et à le nettoyer régulièrement avec un morceau de tissu, sans utiliser d'eau. Tenez-le à l'abri de l'humidité et ne le rangez pas dans une salle de bain.

Lorsque ce médicament est utilisé conjointement avec un bronchodilatateur, le bronchodilatateur devra être inhalé en premier.

Il est conseillé de se rincer la bouche avec un verre d'eau après chaque inhalation pour limiter le risque de candidose ou d'enrouement lié à l'utilisation de ce médicament.

Après ouverture du sachet de protection, ce médicament ne doit pas être conservé plus de 6 mois.

Effets indésirables possibles du médicament ASMABEC

Comme pour tout produit inhalé, l'utilisation de ce médicament peut provoquer une aggravation paradoxale des difficultés respiratoires : dans ce cas, ne poursuivez pas le traitement sans avis médical.

Candidose (également appelée muguet) de la bouche et de la gorge, pouvant être prévenue par le rinçage de la bouche après l'inhalation.

Irritation de la bouche et de la gorge, toux, voix rauque.

Rarement : réaction allergique (éruption cutanée, démangeaisons, urticaire, œdème de Quincke).

Très rarement : glaucome, cataracte.

Troubles du sommeil, excitation, anxiété, dépression, irritabilité, troubles du comportement, principalement chez l'enfant.

En cas d'usage prolongé à forte dose, d'autres effets généraux peuvent apparaître : fragilisation de la peau, bleus, fragilisation du tissu osseux, retard de croissance chez l'enfant.

Laboratoire Sciencex

Actualités

Le calendrier des vaccinations et des recommandations vaccinales 2017 est paru avec quelques innovations (illustration).

Calendrier vaccinal : les innovations pour 2017

L'association de formotérol et de dipropionate de béclométasone améliore les symptômes d'asthme et la fonction respiratoire, et réduit les exacerbations (illustration).

Asthme : l'inhalateur d'INNOVAIR spray est désormais équipé d'un compteur de doses

Les pilules microprogestatives se prennent en continu (plaquettes de 28 jours, illustration).

"Libérez ma pilule" : lettre ouverte pour obtenir la vente de pilules microprogestatives sans ordonnance