En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. ×

ALTEISDUO

Mis à jour : Jeudi 20 Avril 2017

Association d'antihypertenseurs

ⓘ VIDAL vous informe

  • Les médicaments contenant de l'olmésartan ne sont plus remboursés depuis le 2 janvier 2017.

    En savoir plus.

Dans quel cas le médicament ALTEISDUO est-il prescrit ?

Cet antihypertenseur contient deux substances :
  • l'olmésartan, de la famille des inhibiteurs de l'angiotensine II. Il bloque l'action de l'angiotensine II, substance naturellement présente dans l'organisme. Celle-ci est responsable d'une contraction des artères qui augmente la pression artérielle et fatigue le cœur ;

  • l'hydrochlorothiazide, un diurétique dont la structure chimique est proche de celles des sulfamides. Son action renforce celle de l'olmésartan.

Il est utilisé dans le traitement de l'hypertension artérielle.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament ALTEISDUO

ALTEISDUO 20 mg/12,5 mg : comprimé (jaune orangé) ; boîte de 30
Sur ordonnance (Liste I) - Non remboursé - Prix libre 
ALTEISDUO 20 mg/12,5 mg : comprimé (jaune orangé) ; boîte de 90
Sur ordonnance (Liste I) - Non remboursé - Prix libre 
ALTEISDUO 20 mg/25 mg : comprimé (rose) ; boîte de 30
Sur ordonnance (Liste I) - Non remboursé - Prix libre 
ALTEISDUO 20 mg/25 mg : comprimé (rose) ; boîte de 90
Sur ordonnance (Liste I) - Non remboursé - Prix libre 
ALTEISDUO 40 mg/12,5 mg : comprimé (jaune orangé) ; boîte de 30
Sur ordonnance (Liste I) - Non remboursé - Prix libre 
ALTEISDUO 40 mg/12,5 mg : comprimé (jaune orangé) ; boîte de 90
Sur ordonnance (Liste I) - Non remboursé - Prix libre 
ALTEISDUO 40 mg/25 mg : comprimé (rose) ; boîte de 30
Sur ordonnance (Liste I) - Non remboursé - Prix libre 
ALTEISDUO 40 mg/25 mg : comprimé (rose) ; boîte de 90
Sur ordonnance (Liste I) - Non remboursé - Prix libre 

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament ALTEISDUO

p cpp cp
Olmésartan médoxomil20 mg20 mg
Hydrochlorothiazide12,5 mg25 mg
Lactose++
p cpp cp
Olmésartan médoxomil40 mg40 mg
Hydrochlorothiazide12,5 mg25 mg
Lactose++
Excipients : Cellulose microcristalline, Fer jaune oxyde, Fer rouge oxyde, Hyprolose, Hyprolose faiblement substituée, Hypromellose, Lactose monohydrate, Magnésium stéarate, Talc, Titane dioxyde

Contre-indications du médicament ALTEISDUO

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :

Attention

La baisse de la tension artérielle peut être importante lors des premières prises du médicament, en particulier si vous suiviez auparavant un traitement prolongé par diurétique ou un régime sans sel. Dans ce cas, le traitement est débuté à faible dose sous surveillance médicale étroite. En cas de sensation de malaise ou d'étourdissement (pouvant entraîner une chute), contactez votre médecin.

La survenue au cours du traitement de diarrhées chroniques sévères et d'une perte de poids doit être signalée au médecin : risque d'entéropathie, effet indésirable très rare mais grave, nécessitant l'arrêt du traitement.

Des précautions sont nécessaires en cas d'insuffisance hépatique, d'insuffisance cardiaque grave, d'hypertension artérielle due à un rétrécissement des artères rénales, de rétrécissement des valves cardiaques, de cardiomyopathie obstructive, d'insuffisance coronarienne ou de troubles de la circulation cérébrale.

Faites pratiquer régulièrement les analyses de sang prescrites par votre médecin ; elles sont notamment destinées à vérifier le bon fonctionnement de vos reins (dosage de la créatinine) et les taux de potassium et de sodium sanguins.

Le diurétique (hydrochlorothiazide) contenu dans ce médicament peut :
  • faire baisser la kaliémie : évitez d'utiliser des laxatifs stimulants dont l'usage régulier contribue à la baisse du taux de potassium dans le sang ;

  • augmenter le taux sanguin de cholestérol, de triglycérides et d'acide urique (possibilité de crise de goutte) ;

  • entraîner une sensibilité accrue de la peau au soleil (photosensibilisation) et provoquer des réactions cutanées (coup de soleil, brûlures) en cas d'exposition, même faible, aux rayons ultraviolets : il est important de se protéger efficacement du soleil, notamment en cas d'antécédent de photosensibisation lors du traitement

Attention : sportifSportif : ce médicament contient une substance susceptible de rendre positifs certains tests antidopage.

Attention : conducteurConducteur : ce médicament peut être responsable de vertiges.

Interactions du médicament ALTEISDUO avec d'autres substances

L'association de ce médicament avec un inhibiteur de l'enzyme de conversion (IEC) ou un médicament contenant de l'aliskiren est fortement déconseillée (l'association avec l'aliskiren est contre-indiquée en cas de diabète de type 2 ou d'insuffisance rénale). En conséquence, si une telle association est considérée comme absolument nécessaire, elle ne pourra se faire que sous la surveillance d'un spécialiste et avec un contrôle renforcé du fonctionnement des reins.

Ce médicament peut interagir avec les médicaments susceptibles de provoquer une hyperkaliémie (diurétique, sel de potassium...), avec les médicaments donnant des torsades de pointes et avec les médicaments contenant du lithium.

Informez par ailleurs votre médecin si vous prenez un digitalique, un laxatif stimulant, un AINS, ou un médicament contenant de la metformine, de la carbamazépine, de la ciclosporine ou un sel de calcium.

En outre, l'effet antihypertenseur de ce médicament peut être augmenté par certains médicaments tels que les neuroleptiques, les antidépresseurs imipraminiques, les médicaments contenant du baclofène ; il peut être diminué par les corticoïdes. Votre médecin doit être informé si vous êtes traité par l'un ou par l'autre.

Chez le diabétique traité par l'insuline, une adaptation de la posologie de l'insuline peut être nécessaire.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

L'effet de ce médicament sur l'enfant à naître pendant les 3 premiers mois de la grossesse est mal connu. Par prudence, son usage est déconseillé. Au cours des 6 derniers mois de la grossesse, une prise prolongée de ce médicament peut altérer les reins du fœtus. Son utilisation est contre-indiquée à partir du 4e mois de la grossesse.

En conséquence, un désir de grossesse nécessite le remplacement de ce médicament par un autre antihypertenseur. Si une grossesse survient alors que vous prenez ce médicament, consultez rapidement votre médecin pour qu'il modifie votre traitement.

Allaitement :

Ce médicament passe dans le lait maternel ; un choix est donc nécessaire entre l'allaitement et la prise du médicament. Cette décision devra être prise en accord avec votre médecin.

Mode d'emploi et posologie du médicament ALTEISDUO

Ce médicament peut être pris indifféremment au cours ou en dehors des repas.

Posologie usuelle :

  • Adulte de plus de 18 ans : 1 comprimé par jour.

Conseils

Votre tension artérielle doit être contrôlée régulièrement. Les appareils permettant une mesure automatique de la tension à domicile utilisent souvent un procédé de mesure différent de celui qu'emploie votre médecin. Si vous avez un tel appareil, apportez-le en consultation pour vous assurer que la mesure obtenue est bien conforme à celle du tensiomètre de votre médecin.

Le traitement médicamenteux ne dispense pas de mesures pouvant faire baisser la tension artérielle : activité physique régulière, modération de la consommation de boissons alcoolisées et de sel, lutte contre l'excès de poids, arrêt du tabac.

Les diurétiques exposent au risque de déshydratation : les personnes âgées devront boire abondamment, notamment pendant les fortes chaleurs.

Effets indésirables possibles du médicament ALTEISDUO

Sensations vertigineuses, hypotension orthostatique.

Éruption cutanée, réaction allergique.

Fatigue, maux de tête.

Aggravation réversible d'une insuffisance rénale.

Augmentation du taux d'acide urique ou de glucose dans le sang et exceptionnellement du calcium.

Baisse du taux de potassium, associée ou non à des crampes.

Troubles digestifs.

Douleur dorsale, douleurs des articulations.

Rarement :

Exceptionnellement : pancréatite.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en téléchargeant le formulaire.

Commentaires (4)

Le 17/07/2015 à 19:00
Modérateur
Bonjour FILIPO68,

Oui il faut un temps d'adaptation, un délai pour que le médicament agisse durablement. Par contre si aujourd'hui, vous avez encore des chiffres tensionnels aussi élevés, il faut en parler rapidement au médecin qui vous a prescrit l'AlteisDuo.

0 1
Le 21/06/2015 à 10:20
FILIPO68
Bonjour, Je viens de commencer altéis duo 40/25 et je remarque au premier jour une hausse de la tension qui est passée de 18 à 21, le matin. Est-ce normal? Y t-il un temps d'adaptation? Merci pour votre aide. Bon dimanche.

0 0
Le 06/02/2015 à 20:39
Modérateur
Bonjour Regina,

Effectivement le risque est un effet rebond. Il s'agit d'un anti-hypertenseur associant plusieurs médicaments, donc il faut vraiment éviter de l'arrêter sans avis médical. D'autant que les problèmes rénaux sont rares avec ce médicament, donc ce n'est peut-être pas lié. Parlez-en au médecin qui vous l'a prescrit, afin qu'il contrôle votre tension, vérifie un éventuel lien avec vos analyses et voit s'il est utile, et possible, de le diminuer, ou de le remplacer.

0 0
Le 06/02/2015 à 17:08
regina
Je prends depuis 3 ans Altéis duo (20/12,5) Après une bronchite j'ai vu, aux analyses quelques écarts (créatinine et problèmes reinaux) Ma question est simple: La prise de ces cachets peut-elle être stoppée? Quels risques autre que la remontée de la tension?(Effet rebond) Merci pour votre réponse

1 3

Actualités

Une crise d'épilepsie se caractérise par une altération fonctionnelle transitoire au sein d'une région du cerveau ou de sa totalité (illustration).

Lévétiracétam buvable (KEPPRA et génériques) : surdosages suite à des confusions entre seringues doseuses

Les difficultés d'approvisionnement persistantes du cefixime pour enfant peuvent poser problème, en particulier en cas d'infection rénale résistante à d'autres antibiotiques (illustration).

OROKEN suspension buvable (céfixime) : remise à disposition du dosage à 40 mg/mL

Le traitement par FERTIFOL doit débuter à partir du mois précédant la conception et jusqu'à 3 mois après la conception, sans interruption (illustration).

FERTIFOL 400 µg comprimé : nouvelle spécialité d'acide folique