En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. ×

CERAZETTE

Mis à jour : Mardi 21 Mars 2017

Contraceptif oral

Dans quel cas le médicament CERAZETTE est-il prescrit ?

C'est un contraceptif oral. Il contient un progestatif seul (sans estrogène associé). Tous les comprimés ont une composition identique. Ce contraceptif est dit microdosé car il contient une très faible dose d'hormone.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament CERAZETTE

CERAZETTE : comprimé (blanc) ; boîte de 1 plaquette de 28
Sur ordonnance (Liste I) - Non remboursé - Prix libre 
CERAZETTE : comprimé (blanc) ; boîte de 3 plaquettes de 28
Sur ordonnance (Liste I) - Non remboursé - Prix libre 

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament CERAZETTE

p cp
Désogestrel0,075 mg
Lactose+
Excipients : Acide stéarique, Alpha-tocophérol, Amidon de maïs, Hypromellose, Lactose monohydrate, Macrogol 400, Povidone, Silice colloïdale anhydre, Talc, Titane dioxyde

Contre-indications du médicament CERAZETTE

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • accident thromboembolique veineux en cours (phlébite, embolie pulmonaire...),

  • hépatite ou antécédent récent d'hépatite,

  • certains cancers susceptibles d'être stimulés par les progestatifs (cancer du sein par exemple),

  • saignement génital intermittent (l'origine de ce saignement doit être déterminée par des examens avant la mise en route du traitement),

  • en association avec les produits contenant du millepertuis.

Attention

Une surveillance médicale et des analyses sont nécessaires avant et pendant la contraception orale. Cette surveillance sera renforcée en cas d'antécédent de grossesse extra-utérine ou d'accident thromboembolique, de diabète, d'ictère (jaunisse) chronique ou survenu lors d'une grossesse.

L'efficacité contraceptive des progestatifs microdosés n'est pas absolue. Il est d'autant plus important de veiller à la régularité de la prise.

En cas d'arrêt des règles pendant plus de deux cycles consécutifs, l'absence de grossesse doit être vérifiée avant de poursuivre la contraception.

Interactions du médicament CERAZETTE avec d'autres substances

Ce médicament ne doit pas être associé avec les produits de phytothérapie contenant du millepertuis : risque de baisse de la sécurité contraceptive.

L'efficacité contraceptive de cette pilule peut également être diminuée par la prise conjointe d'un médicament inducteur enzymatique.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Ce médicament n'a pas de raison d'être utilisé pendant la grossesse. Si une grossesse survient malgré la contraception, du fait d'un oubli ou d'un retard de pilule, interrompez immédiatement la prise des comprimés. La grossesse pourra être poursuivie normalement si vous le désirez.

Allaitement :

Ce médicament passe faiblement dans le lait maternel ; son usage est possible pendant l'allaitement après avis médical.

Mode d'emploi et posologie du médicament CERAZETTE

Prendre régulièrement, et sans oubli, 1 comprimé par jour à la même heure, sans interruption entre 2 plaquettes. Cette pilule doit être impérativement prise chaque jour à la même heure.

En cas de première contraception orale ou de reprise d'une contraception interrompue temporairement, prendre le premier comprimé le premier jour des règles. Il est également possible de débuter le traitement entre le 2e et le 5e jour après le début des règles, mais dans ce cas, une méthode contraceptive complémentaire (préservatif par exemple) doit être utilisée pendant les 7 premiers jours de prise du contraceptif.

En cas de changement de contraceptif, prendre le premier comprimé le lendemain et à la même heure que le dernier comprimé de la plaquette du précédent contraceptif.

Après un accouchement ou une interruption de grossesse, suivre les indications du médecin.

Conseils

En cas d'oubli d'un comprimé, prendre immédiatement le comprimé oublié et continuer à l'heure habituelle pour les comprimés suivants (ce qui peut correspondre à la prise de 2 comprimés si l'oubli est découvert lors de la prise suivante). Si le retard est supérieur à 12 heures, l'efficacité contraceptive n'est plus assurée et une autre méthode complémentaire (préservatif par exemple) doit être employée pendant au moins les 7 jours suivants. Un risque de grossesse existe en cas d'oubli de plus de 12 heures au cours de la première semaine d'utilisation alors que des rapports sexuels ont eu lieu au cours des 7 jours précédant cet oubli.

En cas de vomissements ou de diarrhée survenant dans les 4 heures suivant la prise du comprimé (sans rapport avec la prise du contraceptif), prendre un autre comprimé. Si le délai est de plus de 4 heures ou si les troubles se répètent, la sécurité contraceptive n'est plus assurée et une méthode complémentaire doit être employée pour le cycle en cours.

Effets indésirables possibles du médicament CERAZETTE

En début de traitement : irrégularité des cycles, saignement entre les règles.

Fréquents (1 à 10 % des utilisatrices) : maux de tête, nausées, prise de poids, douleur ou tension des seins, acné, modification de l'humeur, diminution de la libido.

Plus rarement (moins de 1 % des utilisatrices) : infection vaginale, kystes des ovaires, vomissements, chute de cheveux, éruption cutanée, fatigue, intolérance aux lentilles de contact.

En cas d'antécédent de jaunisse ou de démangeaisons au cours d'une grossesse, risque de récidive lors de la prise de ce contraceptif.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en téléchargeant le formulaire.

Commentaires (154)

Le 15/04/2017 à 20:26
tarsab Profession non médicale / Autre
bonjour,
voilà, j'ai commencé cerazette le 40 ème jours après mon accouchement et après 5 jours de prise de cette pilule j'ai eu un rapport non protégé sachant bien que le plus souvent j'allaite mon bébé du sein. y a-t-il un risque de tomber enseinte ?

1 1
Le 25/04/2017 à 10:15
Modérateur
bonjour, le risques est infime, mais il est impossible d'affirmer qu'il est nul.

0 0
Le 16/03/2017 à 13:02
La Lyonnaise Etudiant d'une autre profession de santé
Oui d'accord quand c'est le début du traitement mais la ... mon corps est habitué... non?

0 0
Le 21/03/2017 à 10:23
Modérateur
Bonjour, cela n'a rien à voir avec le fait de s'habituer, c'est pour assurer la sécurité contraceptive lors de l'initiation du traitement. C'est à refaire chaque fois que l'on a interrompu sa pilule pendant un mois ou plus. Si l'on a attendu la fin des règles, on doit utiliser une autre méthode contraceptive pendant les 21 premiers jours. Encore une fois, c'est uniquement lors de l'initiation du traitement que celui-ci doit être pris le premier jour des règles.

0 0
Le 14/03/2017 à 16:50
La Lyonnaise Etudiant d'une autre profession de santé
Bonjour,
J'ai une petite question...
Je suis sous cerazette depuis 6 ou 7 ans et celle-ci m'a complètement stopée mes règles.
La semaine dernière, à ma grande surprise, j'ai eu mes règles, celles-ci ont durées 1 semaine comme à leurs habitudes avant qu'elles soient stopées par cette pilule miracle.
Je n'ai pourtant pas cessé de prendre ma pilule tous les soirs... Je me suis alors dis que c’était de passage et puis basta, je ne suis pas du genre à m'inquiéter vite.
Sauf que j'ai eu des rapports non protégés (sous pilule uniquement)(a la période supposée d'ovulation) et je voulais savoir si il y avait le moindre risque que le fait d'avoir eu mes règles aurait annulé l'effet de la pilule sur cycle et que mon ovulation ai eu lieu... Et donc un risque de fécondation.
Merci d'avance

0 0
Le 16/03/2017 à 12:39
Modérateur
Bonjour, l'appariton de règles pendant la prise d'une pilule continue est un phénomène banal qui ne doit pas conduire à s'inquiéter vis-à-vis de son efficacité. En cas de douleurs associées ou si le saignement persiste, un avis médical est préférable.

0 1
Le 09/01/2017 à 21:28
babydoll88 Profession non médicale / Autre
Bonsoir !

Est-ce qu'il y a une interaction entre cerazette et ciproxine 250 (molécule ciprofloxacine) ?
J'ai eu un rapport hier sans préservatif alors que je prends ciproxine contre une infection urinaire.
Est-ce que ciproxine diminue l'efficacité de la pilule cerazette ?
J'ai appelé ma gynéco. Dans un premier temps elle me dit qu'il ne fallait pas les associer. Puis dans un deuxième temps, elle me dit que non il n'y a aucun risque, mais il faut les espacer de 12 heures ...

0 0
Le 13/01/2017 à 18:37
Modérateur
Bonjour,

Pas d'interaction mentionnée entre ces 2 médicaments selon les mentions légales des 2. Notamment, pas de baisse de l'efficacité de la pilule.

0 0
Le 27/06/2016 à 16:17
cecile Profession non médicale / Autre
Je prends ma pillule depuis début juin sans interruption.. Hier, dimanche, je l'ai prise à 22h alors que je suis censée la prendre entre 9h-10h ! Samedi je l'ai prise à 10h.

J'ai eu plusieurs rapport sexuel vendredi dont un samedi matin vers 9h non protégé ...
Est-ce que je dois nécessairement prendre la pillule d'urgence ? Ai-je un réel risque de grossesse ?

PS : je l'ai bien prise au premier jour de mes règles début juin et après deux semaines j'ai eu quelques petits saignement mais sans plus.

0 1
Le 01/07/2016 à 17:45
Modérateur
Bonjour,

Il y avait un tout petit risque de grossesse, vu que vous preniez la pilule depuis 4 semaines (niveau continu d’hormones). Vu que vous prenez la pilule en continu, si vous n'avez rien fait, il faut attendre environ 3 semaines et faire un test en cas de doute (risque minime, mais risque quand même).

1 0
Le 25/06/2016 à 17:27
Val.28 Autre professionnel de santé
Bonjour, j'ai déjà pris cerazette pendant presque 3 mois ( jamais eu de problèmes, juste les règles irrégulière)
J'ai arrêté cerazette et reprises, ça fait depuis 6 jours que je la prends et hier et aujourd'hui j'ai eu un peu de diarrhée le soir donc vers 20h et aujourd'hui vers 17h.
Hier j'ai pris soleil pendant bien 1h ( je ne supporte déjà pas trop le soleil, et je me sentais faible et j'avais chaud ! Je ne sais pas si c'est du à cerazette ou simplement un coup de chaud

1 0
Le 01/07/2016 à 17:43
Modérateur
Bonjour,

Impossible de vous répondre, ces symptômes ne sont pas spécifiques... Si cela persiste encore aujourd'hui par contre, il faudrait voir un médecin pour qu'il fasse la part des choses.

1 1
Le 23/01/2016 à 11:03
Candice05 Profession non médicale / Autre
Bonjour,
J'ai pris cérazette pendant 4 ans (je l'ai très bien tolérée, pas de règles, aucun problème). Je l'ai arrêtée en août pour une grossesse mais pour des raisons personnelles je l'ai reprise le 2 janvier 2016. Pendant ces 5 mois d'arrêt, mes cycles étaient complètement chamboulés.
Depuis ce jeudi, j'ai des douleurs dans le bas ventre, il est gonflé et j'ai mal à la poitrine comme si j'allais être réglée. Peut-être faudra-t-il du temps pour que tout rentre dans l'ordre ??

4 2
Le 29/01/2016 à 21:24
Modérateur
Bonjour,

oui, c'est la solution qui paraît la plus plausible, il faut un peu de temps pour que votre organisme se réhabitue à la pilule.. Et si vous l'avez prise régulièrment depuis le 2, il n'y a pas de raison que vous soyez enceinte.

0 3
Le 27/11/2015 à 21:31
Modérateur
Bonjour Vi,

Les comprimés de Cérazette sont tous les mêmes (pas de comprimés inactifs, contrairement à d'autres pilules), donc ce n'est pas grave de les avoir pris dans le désordre.

3 6
Le 20/11/2015 à 17:07
Vi Profession non médicale / Autre
Bonjour je prend cerazette depuis un moment déjà et j'avais commencer ma première plaquette dans la ligne du milieu, et ce mois ci je me suis tromper, à ma nouvelle plaquette au lieu de la commencer dans la ligne du milieu comme j'ai fais depuis le début je l'ai commencer a la ligne du haut, comment sa se passe du coup? C'est pareil temps que c'est le même jours ou il y a une semaine dans la plaquette ou il n'y a pas de produit dans les pilules? (J'ai entendu sa) et pour ma prochaine plaquette je la commence a la ligne du milieu ou à la ligne du haut ?

0 4
Le 13/11/2015 à 19:14
Modérateur Pharmacien
Bonjour Tchobi,
Effectivement avec cette pilule, il faut enchaîner les plaquettes sans interruption. Une nouvelle plaquette doit être débutée le lendemain du jour où la plaquette précédente a été terminée.

4 2
Lire tous les commentaires

Actualités

Le calendrier des vaccinations et des recommandations vaccinales 2017 est paru avec quelques innovations (illustration).

Calendrier vaccinal : les innovations pour 2017

L'association de formotérol et de dipropionate de béclométasone améliore les symptômes d'asthme et la fonction respiratoire, et réduit les exacerbations (illustration).

Asthme : l'inhalateur d'INNOVAIR spray est désormais équipé d'un compteur de doses

Les pilules microprogestatives se prennent en continu (plaquettes de 28 jours, illustration).

"Libérez ma pilule" : lettre ouverte pour obtenir la vente de pilules microprogestatives sans ordonnance