En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. ×

MOXONIDINE RATIOPHARM

Mis à jour : Vendredi 10 Janvier 2014

Antihypertenseur

10/01/2014 : ce médicament est en arrêt de commercialisation. Il n’est plus disponible en pharmacie ou ne le sera bientôt plus.

Si vous devez prendre ce médicament, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien qui pourront vous conseiller un autre traitement.

Le document ci-dessous représente la dernière fiche publiée par Vidal concernant ce médicament et ne préjuge en rien des évolutions ayant pu survenir postérieurement à cette publication.

Ce médicament est un générique de PHYSIOTENS

Dans quel cas le médicament MOXONIDINE RATIOPHARM est-il prescrit ?

Ce médicament est un antihypertenseur. Il agit sur les centres nerveux qui interviennent dans la régulation de la tension artérielle.

Il est utilisé dans le traitement de l'hypertension artérielle.

Présentations du médicament MOXONIDINE RATIOPHARM

MOXONIDINE RATIOPHARM 0,2 mg : comprimé ; boîte de 28
Sur ordonnance (Liste I)
MOXONIDINE RATIOPHARM 0,4 mg : comprimé ; boîte de 28
Sur ordonnance (Liste I)

Composition du médicament MOXONIDINE RATIOPHARM

p cpp cp
Moxonidine0,2 mg0,4 mg
Lactose++

Contre-indications du médicament MOXONIDINE RATIOPHARM

Ce médicament ne doit pas être utilisé en cas d'état dépressif grave.

Attention

Des précautions sont nécessaires en cas d'insuffisance rénale grave, de maladie de Parkinson, de glaucome, d'épilepsie, d'antécédent d'œdème de Quincke et chez l'enfant.

N'interrompez jamais brutalement le traitement prescrit. Espacez progressivement les prises. Un avis médical est toujours préférable.

Évitez les boissons alcoolisées : augmentation du risque de somnolence.

Attention : conducteurConducteur : à forte dose, ce médicament peut être responsable d'une somnolence ou d'une baisse de la vigilance.

Interactions du médicament MOXONIDINE RATIOPHARM avec d'autres substances

Informez votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez un AINS, un antidépresseur imipraminique, un corticoïde, un neuroleptique, un sédatif ou un médicament contenant du baclofène.

Fertilité, grossesse et allaitement

L'effet de ce médicament pendant la grossesse ou l'allaitement est mal connu. Par prudence, son usage est déconseillé chez la femme enceinte ou chez celle qui allaite.

Mode d'emploi et posologie du médicament MOXONIDINE RATIOPHARM

Ce médicament doit être pris au début des repas.

Posologie usuelle :

  • Adulte : 0,2 à 0,4 mg par jour.

Conseils

Votre tension artérielle doit être contrôlée régulièrement. Les appareils permettant une mesure automatique de la tension à domicile utilisent souvent un procédé de mesure différent de celui qu'emploie votre médecin. Si vous avez un tel appareil, apportez-le en consultation pour vous assurer que la mesure obtenue est bien conforme à celle du tensiomètre de votre médecin.

Le traitement médicamenteux ne dispense pas de mesures pouvant faire baisser la tension artérielle : activité physique régulière, modération de la consommation de boissons alcoolisées et de sel, lutte contre l'excès de poids, arrêt du tabac.

Effets indésirables possibles du médicament MOXONIDINE RATIOPHARM

Sécheresse de la bouche, fatigue, insomnie ou somnolence, maux de tête, vertiges, sensation de faiblesse dans les jambes, nervosité, nausées.

Exceptionnellement : réaction allergique.

Laboratoire Téva Santé

Actualités

Le traitement par FERTIFOL doit débuter à partir du mois précédant la conception et jusqu'à 3 mois après la conception, sans interruption (illustration).

FERTIFOL 400 µg comprimé : nouvelle spécialité d'acide folique

Le stérilet MIRENA comporte un réservoir (partie blanche) diffusant en continu une petite quantité de lévonorgestrel (© BAYER US).

MIRENA : hausse des signalements d'événements indésirables, enquête française et européenne en cours

Ce pictogramme sera apposé sur la boîte des médicaments interdits pendant la grossesse en raison de leur risque tératogène et foetotoxique.

Médicaments tératogènes ou foetotoxiques : des pictogrammes sur toutes les boîtes à partir de mi-octobre