Mise à jour : 03 septembre 2019
Publicité
Information patient
  • ACICLOVIR SANDOZ comprimé
  • ACICLOVIR SANDOZ crème
Famille du médicament : Antiviral

03/09/2019 : ce médicament est en arrêt de commercialisation. Il n’est plus disponible en pharmacie ou ne le sera bientôt plus.

Si vous devez prendre ce médicament, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien qui pourront vous conseiller un autre traitement.

Le document ci-dessous représente la dernière fiche publiée par Vidal concernant ce médicament et ne préjuge en rien des évolutions ayant pu survenir postérieurement à cette publication.

Ce médicament est un générique de ZOVIRAX 200 mg

Dans quel cas le médicament ACICLOVIR SANDOZ comprimé est-il prescrit ?

Ce médicament est un antiviral puissant, actif sur les virus du groupe de l'herpès. Il empêche la reproduction des virus dans les cellules infectées, mais ne peut détruire les virus cachés dans les ganglions nerveux, responsables des récurrences (récidives) qu'il ne peut éviter.

Il est utilisé dans le traitement des poussées d'herpès graves et dans la prévention des récidives.

Présentations du médicament ACICLOVIR SANDOZ comprimé

ACICLOVIR SANDOZ 200 mg : comprimé ; boîte de 25
Sur ordonnance (Liste I)

Composition du médicament ACICLOVIR SANDOZ comprimé

p cp
Aciclovir200 mg
Lactose+

Attention

Une adaptation de la posologie peut être nécessaire chez la personne âgée ou en cas d'insuffisance rénale.

Veillez à boire suffisamment, notamment s'il fait très chaud ou si vous avez de la fièvre.

Interactions du médicament ACICLOVIR SANDOZ comprimé avec d'autres substances

La prise conjointe de médicaments potentiellement toxiques pour les reins (produits de contraste, aminosides, méthotrexate à forte dose, ciclosporine, tacrolimus...) augmente le risque d'effets indésirables rénaux.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Aucun effet néfaste pour l'enfant à naître n'a été actuellement établi avec ce médicament. Seul votre médecin peut évaluer le risque éventuel de son utilisation dans votre cas, notamment dans le traitement préventif au long cours des récidives d'herpès génital.

Allaitement :

Ce médicament passe très faiblement dans le lait maternel ; toutefois, il est préférable de ne l'utiliser que sur avis médical chez la femme qui allaite.

Mode d'emploi et posologie du médicament ACICLOVIR SANDOZ comprimé

Ce médicament doit être pris avec un verre d'eau.

Les comprimés ne sont pas adaptés à l'enfant de moins de 6 ans. En effet, ils risquent d'obstruer les voies respiratoires si l'enfant déglutit mal et que le comprimé passe dans la trachée (fausse route).

Posologie usuelle :

  • Adulte et enfant de plus de 6 ans :

    • Traitement des infections herpétiques graves (sauf oculaires) : 5 comprimés par jour, à répartir dans la journée, pendant 5 à 10 jours.

    • Traitement préventif chez les personnes souffrant de récidives fréquentes : 2 comprimés, 2 fois par jour, en traitement continu pendant plusieurs mois.

    • Traitement des infections herpétiques oculaires : 2 comprimés, 5 fois par jour.

La posologie doit être adaptée en cas de diminution du fonctionnement des reins.

Conseils

Lorsque ce médicament vous a été prescrit pour que vous puissiez traiter vous-même une poussée d'herpès, n'hésitez pas à commencer le traitement dès les premiers signes : il n'en sera que plus efficace.

Effets indésirables possibles du médicament ACICLOVIR SANDOZ comprimé

Nausées, vomissements, diarrhées, douleurs abdominales.

Maux de tête, sensation d'ivresse. D'autres troubles nerveux tels que confusion, agitation, tremblements, convulsions, hallucinations, somnolence ont été rarement signalés, le plus souvent chez des personnes âgées ou chez des insuffisants rénaux ayant reçu des doses supérieures à la posologie recommandée.

Éruption cutanée, urticaire, démangeaisons.

Rarement : essoufllement, augmentation des transaminases ; exceptionnellement : réaction allergique, anomalie de la numération formule sanguine, insuffisance rénale.

Laboratoire Sandoz
Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Publicité
Voir les actualités liées
Publicité
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster