En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. ×

CEFPODOXIME MYLAN

Mis à jour : Mardi 21 Février 2017

Antibiotique

Ce médicament est un générique de ORELOX

Dans quel cas le médicament CEFPODOXIME MYLAN est-il prescrit ?

Cet antibiotique appartient à la famille des céphalosporines, antibiotiques proches des pénicillines, qui sont actives sur un plus grand nombre de germes que la pénicilline simple.

Il est utilisé dans le traitement de diverses infections des poumons, des bronches, de la gorge, des sinus et des oreilles chez l'enfant.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament CEFPODOXIME MYLAN

CEFPODOXIME MYLAN Enfant et Nourrisson : poudre pour suspension buvable (arôme orange citron) ; flacon de 50 ml avec seringue-doseuse graduée de 5 à 25 kg
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 3,69 €.
CEFPODOXIME MYLAN Enfant et Nourrisson : poudre pour suspension buvable (arôme orange citron) ; flacon de 100 ml avec seringue-doseuse graduée de 5 à 25 kg
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 6,59 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament CEFPODOXIME MYLAN

p 5 ml
Cefpodoxime40 mg
Aspartam+
Lactose+
Sodium3,56 mg
Excipients : Acide citrique anhydre, Aspartam, Citron arôme, Fer jaune oxyde, Guar galactomannane, Orange arôme, Saccharose, Silice colloïdale hydratée, Sodium, Sodium benzoate, Sodium chlorure, Sorbitan trioléate, Talc

Contre-indications du médicament CEFPODOXIME MYLAN

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :

Attention

La survenue de toute réaction allergique (boutons, œdème, malaise) impose l'arrêt du traitement : consultez rapidement votre médecin. Pensez à toujours signaler vos antécédents d'allergie à une céphalosporine ou à une pénicilline.

Une diminution de la fièvre ou une disparition des symptômes ne sont pas synonymes de guérison : la durée du traitement doit absolument être respectée pour éviter les rechutes ou l'apparition d'une résistance du germe à l'antibiotique.

Une adaptation de la posologie est nécessaire en cas d'insuffisance rénale grave.

De nombreux antibiotiques peuvent provoquer des selles liquides ou une diarrhée, généralement bénigne. En revanche, une diarrhée importante survenant pendant ou dans les jours qui suivent le traitement antibiotique doit être signalée à votre médecin.

Attention : conducteurConducteur : ce médicament peut être responsable de vertiges.

Mode d'emploi et posologie du médicament CEFPODOXIME MYLAN

La suspension buvable est reconstituée par addition d'eau jusqu'au trait de jauge. Agiter avant l'emploi. La suspension buvable permet un ajustement précis de la posologie grâce à sa seringue-doseuse : la dose par prise est indiquée, en fonction du poids de l'enfant, sur la seringue graduée en kg.

Posologie usuelle :

  • Enfant : 8 mg par kg et par jour, en 2 prises espacées de 12 heures ; soit, par exemple, pour un enfant de 15 kg : 1 seringue-doseuse remplie jusqu'à la graduation 15 kg, 2 fois par jour.

Conseils

L'éventuelle fatigue n'est pas due à l'antibiotique, mais à l'infection elle-même.

Le médecin prescrit parfois un prélèvement pour identifier le germe responsable de l'infection et tester sa sensibilité aux antibiotiques. Le résultat de cet examen peut être faussé en cas d'automédication préalable : ne prenez pas et ne donnez pas d'antibiotiques sans avis médical.

La suspension buvable reconstituée doit être conservée au réfrigérateur entre + 2 °C et + 8 °C pendant 10 jours maximum.

Effets indésirables possibles du médicament CEFPODOXIME MYLAN

Diarrhée, vomissements, douleurs abdominales.

Plus rarement :

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en téléchargeant le formulaire.

Commentaires (6)

Le 24/02/2015 à 10:54
Modérateur
Bonjour Jonathan,

Cette réponse est un peu tardive. Vous auriez pu retourner voir votre pharmacien pour demander un médicament équivalent, mais avec un autre arôme.

0 0
Le 08/02/2015 à 19:26
Jonathan
Bonsoir, un médecin de sos médecin est passer aujourd'hui et il a prescrit à ma fille de deux ans ce médicament au goût affreux suite à une otite mais malgré tout nos essais la petite refuse de le prendre, comment faire svp??

0 2
Le 28/05/2013 à 14:34
Modérateur
Bonjour Jenn,

Si ce n'est pas déjà fait, appelez le médecin qui lui a prescrit cet antibiotique. Il existe des alternatives thérapeutiques.

0 0
Le 23/05/2013 à 21:19
jenn
bonjour, on a prescrit ce médicament pour mon fils de 1 an suite a une bronchite seulement a la première goutte il a failli tout vomir ainsi que les autres essais. j'ai essayé de le mélanger a une compote mais même résultat. comment pourrais je réussir a lui faire avaler ? (j'ai goutté c'est juste affreux comme gout) - aurais-je dû prévenir le médecin que j'avais fais étant pe...

0 1
Le 03/05/2013 à 20:50
Modérateur
Bonjour,

Ne vous inquiétez pas, ce médicament, générique ou non, n'est pas contre-indiqué pendant la grossesse. Il n'y a pas de risque connu pour le bébé, donc soignez-vous...

Bonne grossesse malgré cette infection !

1 0
Le 03/05/2013 à 14:14
Bougieee
Bjr, Suite à une rhinopharyngite infectée depuis 1 sem, j'ai décidé d'aller voir mon Dr qui m'a prescrit celpodoxime mylan, enfin son princeps mais on m'a donné en pharmacie le générique !!! Pourtant, j'ai bien spécifié à mon médecin que j'été enceinte de 4 mois et que je ne voulais pas prendre d'antibiotique. Il me les a quand même prescris pdt 5 jours. Risque ou pas pour le bb ?

5 0

Actualités

DEPAKOTE est indiqué dans le traitement des épisodes maniaques du trouble bipolaire en cas de contre-indication ou d'intolérance au lithium (illustration).

DEPAKOTE (divalproate de sodium) : tensions d'approvisionnement et contingentement en ville

Les collyres mydriatiques exposent les enfants à un risque de toxicité supérieur à celui des adultes (illustration).

Collyres mydriatiques chez l'enfant : des effets indésirables graves mais évitables

Les Français doivent être plus sensibilisés sur les incompatibilités qui existent entre conduite automobile et prise de médicaments (illustration).

Conduite automobile : actualisation de la liste des médicaments à risque de somnolence