Mise à jour : 21 février 2024
Publicité
Information patient
  • BYETTA
Famille du médicament : Antidiabétique injectable

Dans quel cas le médicament BYETTA est-il prescrit ?

Ce médicament est un antidiabétique injectable. Il agit en se fixant sur les récepteurs d'une hormone appelée glucagon-like peptide-1 (GLP-1), qui intervient dans le contrôle de la glycémie. Il stimule la libération d'insuline lorsque le taux de glucose dans le sang est élevé. Il ralentit également la vidange de l'estomac et diminue la sécrétion du glucagon.

Il est utilisé dans le traitement du diabète de type 2, en association avec d'autres antidiabétiques (metformine, sulfamide hypoglycémiant, insuline), lorsque ces antidiabétiques associés au régime alimentaire et à l'exercice physique se sont montrés insuffisants pour contrôler le diabète.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament BYETTA

BYETTA 5 μg : solution injectable SC ; stylo prérempli jetable (60 doses)
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 78,54 €.
BYETTA 10 μg : solution injectable SC ; stylo prérempli jetable (60 doses)
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 78,54 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament BYETTA

p dosep dose
Exénatide5 μg10 μg
Excipients : Acide acétique, Eau ppi, Mannitol, Métacrésol, Sodium acétate trihydrate

Attention

Ce médicament n'est pas adapté au traitement du diabète de type 1 : celui-ci requiert un traitement par insuline.

L'association de cet antidiabétique avec un sulfamide hypoglycémiant ou avec l'insuline expose à un risque d'hypoglycémie. Une diminution de la dose de sulfamide hypoglycémiant ou de l'insuline peut être envisagée pour réduire ce risque. Pour l'ajustement des doses, il peut être nécessaire de pratiquer vous-même des contrôles, à l'aide d'un lecteur de glycémie.

Certaines situations peuvent contribuer à augmenter la glycémie : infection, prise de médicaments, stress. En cas d'apparition d'une sensation de malaise général, prenez un avis médical.

En cas de douleur abdominale intense et persistante, consultez rapidement votre médecin : risque d'inflammation du pancréas (pancréatite aiguë).

Des précautions sont nécessaire en cas d'insuffisance rénale ou de maladie gastro-intestinale grave.

Évitez les boissons alcoolisées à jeun ou à distance des repas : augmentation du risque d'hypoglycémie.

Attention : conducteurConducteur : une hypoglycémie peut entraîner un malaise pendant la conduite ou l'utilisation de machines.

Interactions du médicament BYETTA avec d'autres substances

Ce médicament ralentit la vidange de l'estomac et peut modifier l'absorption d'autres médicaments. Signalez tout autre traitement à votre médecin.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Un diabète mal équilibré peut être néfaste pour l'enfant à naître. Un désir de grossesse nécessite le remplacement des antidiabétiques oraux et de ce médicament par de l'insuline et une surveillance médicale renforcée. Si une grossesse survient alors que vous êtes encore sous traitement, consultez rapidement votre médecin pour un passage à l'insuline injectable.

Allaitement :

Les données disponibles ne permettent pas de savoir si ce médicament passe dans le lait maternel ; un choix est donc nécessaire entre l'allaitement et la prise du médicament. Cette décision devra être prise en accord avec votre médecin.

Mode d'emploi et posologie du médicament BYETTA

Cette solution doit être injectée par voie sous-cutanée dans la cuisse, l'abdomen ou le bras. L'injection doit toujours être faite dans l'heure précédant un repas (généralement le petit-déjeuner et le dîner), jamais après le repas. En cas association avec l'insuline, l'injection de celle-ci doit être faite séparément. Pour le maniement précis du stylo, conformez-vous à la notice fournie par le fabricant.

Posologie usuelle :

  • Adulte de plus de 18 ans : 1 dose de 5 μg, 2 fois par jour pendant au moins 1 mois. La dose peut être ensuite augmentée 10 μg, 2 fois par jour, si nécessaire.

Conseils

En cas d'oubli d'une injection, le traitement est poursuivi par l'injection suivante à l'heure habituelle, sans modification de la dose injectée.

Le diabète peut diminuer la sensibilité des pieds à la douleur et favoriser les infections. Des plaies profondes peuvent se développer : une hygiène rigoureuse, un examen régulier des pieds et des chaussures confortables limitent ce risque.

Le régime du diabétique ne consiste pas simplement à contrôler la prise de glucides (sucres, pain, pâtes...) : demandez conseil à votre médecin.

Pesez-vous régulièrement et signalez toute variation rapide de poids à votre médecin.

Une activité physique régulière a une place importante dans le traitement du diabète : 30 à 60 minutes, trois fois par semaine sont recommandés, en privilégiant les activités d'endurance (marche, jogging, natation, vélo...).

Le stylo non entamé doit être conservé dans la partie basse du réfrigérateur. Le stylo entamé peut être conservé hors du réfrigérateur pendant une durée maximale de 30 jours, à l'abri des hausses de température (pas plus de 25° C).

Effets indésirables possibles du médicament BYETTA

Très fréquents (plus de 10 % des patients) : nausées, vomissements, diarrhées.

Fréquents (1 à 10 % des patients) : douleurs abdominales, digestion difficile, brûlures d'estomac, diminution de l'appétit, maux de tête, sensation vertigineuse, nervosité, fatigue, augmentation de la transpiration, rougeur au point d'injection, perte de poids (si elle est supérieure à 1,5 kg par semaine, informez-en votre médecin).

Hypoglycémie en cas d'association avec un sulfamide hypoglycémiant ou avec l'insuline (voir Attention).

Peu fréquents (moins de 1 % des patients) : ballonnements, rôts, troubles du goût.

Très rarement : somnolence, chute de cheveux, altération de la fonction rénale, pancréatite, réaction allergique.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
poussycat Il y a 6 ans 1 commentaire associé
Merci de votre réponse certes traitement á voir aussi avec médecin mais pas que... Surtout quand un medicament que vous avez pris est á l origine du diabete en plus de ce que vous avez déjá.. c'est important de se renseigner sur les traitements que nous devons prendre...concernant le tegretol pouvez vous me dire si il ya compatibilité
Modérateur Il y a 6 ans 0 commentaire associé
Bonjour, il n'y pas d'interaction ou d'incompatibilité connue entre BYETTA et le TEGRETOL
poussycat Il y a 6 ans 1 commentaire associé
Bonjour j'ai du diabète suite cortancyl pour lupus arrêté en 2015 que j'avais depuis1988...jai une hepatite c et cyrrhose auto immune...on m a parlé. De BYetta qui serait bien au niveau du foie..je prends du tegretol..estce compatible avec ce médicament? Merci d'avance.
Modérateur Il y a 6 ans 0 commentaire associé
Bonjour, BYETTA n'est pas contre-indiqué en cas de maladie du foie, mais son intérêt dans le traitement de votre diabète doit être évalué par votre médecin.
Modérateur Il y a 9 ans 0 commentaire associé
Bonjour Elisa43, Non, Byetta n'est pas contre-indiqué en cas d'insuffisance hépatique (il est éliminé par le rein, donc ça ne devrait pas poser de problème), et il n'y a pas d'interaction médicamenteuse décrite avec les nouveaux traitements de l'hépatite C (mais pour être franc il y a encore peu de recul sur ces traitements... qui sont par ailleurs très efficaces).
Fan74000 Il y a 9 ans 0 commentaire associé
Pouvez-vous me dire si Byetta est contre-indique en cas d'insuffisance hépatite . Je suis porteuse d'une hépatite c post transfusionnelle au stade de cirrhose compensée. Ne pouvant être greffé car j'ai 73 ans...je bénéficie actuellement du nouveau traitement de l'hépatite c. La aussi existe-il des inter-actions médicamenteuses entre Byetta et ce nouveau traitement? J'ai un diabète induit après corticothérapie pour lupus, depuis janvier 2014. La corticothérapie a été stoppée par l'hépatologue, cortancyl et nouveau traitement de l'hépatite c ne faisant pas bon ménage. Merci.
Modérateur Il y a 9 ans 0 commentaire associé
Bonjour Caramel, Oui il est possible de prendre les deux, une étude a notamment montré que l'ajout de Byetta à l'insuline Lantus améliorait le contrôle de la glycémie en cas de diabète de type 2.
Fan74000 Il y a 9 ans 0 commentaire associé
est ce que on peut prendre beytta ei insulinelantus
Fan74000 Il y a 12 ans 0 commentaire associé
dans mon stylo Byetta, je ne vois pas le liquide. comment faire pour apercevoir la quantité restante ?
Modérateur Il y a 12 ans 0 commentaire associé
@cricri : les instructions d'utilisation sont décrites en fin de notice, disponible également sur un Internet à partir de la page 62 du lien suivant : +0 -0
Fan74000 Il y a 12 ans 0 commentaire associé
ne pas prendre byetta avec insuline mon cas levemir 34 byetta 10 2 fois stagid 3 f cela est-il dangereux
Fan74000 Il y a 12 ans 0 commentaire associé
doit-on purger stylo chaque fois
Modérateur Il y a 12 ans 0 commentaire associé
@Aliso2 : Si vous prévoyez d'emmener votre stylo injecteur avec vous et que la température est de plus de 25°C (et qu'il n'y a pas de réfrigérateur disponible), vous pouvez le placer dans un sac isotherme (ou une petite glacière) avec un pack de glace. Enrobez le stylo injecteur dans un tissu pour qu'il ne soit pas en contact avec la glace. Votre pharmacien reçoit certains médicaments dans de petites boîtes isothermes, il pourra peut-être vous en donner une qui vous servira de mini-glacière. Vous pouvez également prendre une bouteille thermos (à ouverture large), y mettre un fond de glaçons, un mouchoir (de nouveau pour éviter un contact direct avec la glace) et le stylo injecteur. Cela suffit à garder la température du produit inférieure à 25°C.
Fan74000 Il y a 12 ans 0 commentaire associé
Comment conserver BYETTA en déplacement et en voyage où les températures estivales sont largement au delà de 25°C ? NB C'est la température actuelle de notre domicile (Var) et les chaleurs sont à venir ! Merci de vos conseils.
Publicité
Documents utiles
Voir les actualités liées
Publicité
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster