Mise à jour : 21 février 2024
Publicité
Information patient
  • AZATHIOPRINE TEVA
Famille du médicament : Immunosuppresseur

Ce médicament est un générique de IMUREL

Dans quel cas le médicament AZATHIOPRINE TEVA est-il prescrit ?

Ce médicament appartient à la famille des immunosupresseurs : il diminue les réactions de défense et de rejet de l'organisme vis-à-vis des corps étrangers.

Il est utilisé :
  • dans la prévention du rejet de la greffe chez les personnes ayant bénéficié d'une transplantation d'organe ;

  • dans le traitement des maladies dues à une anomalie du fonctionnement du système immunitaire : polyarthrite rhumatoïde, maladie de Crohn et rectocolite hémorragique, autres maladies auto-immunes. Il est réservé aux formes graves de ces maladies, lorsque le traitement corticoïde est insuffisant.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament AZATHIOPRINE TEVA

AZATHIOPRINE TEVA : comprimé ; boîte de 100
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 100 % - Prix : 20,05 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament AZATHIOPRINE TEVA

p cp
Azathioprine50 mg
Excipients : Amidon prégélatinisé, Carmellose sodique, Cellulose microcristalline, Hypromellose, Lactose monohydrate, Macrogol 400, Macrogol 6000, Magnésium stéarate, Opadry clear, Polysorbate 80, Povidone K 30

Contre-indications du médicament AZATHIOPRINE TEVA

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • allergie à l'azathioprine ou à une substance proche, la 6-mercaptopurine ;

  • en association avec les médicaments contenant de l'allopurinol ou du fébuxostat ;

  • vaccination par un vaccin atténué vivant (et pendant les 6 mois suivant l'arrêt du traitement).

Attention

Ce médicament peut entraîner une baisse des globules blancs dans le sang, et plus rarement des plaquettes et des globules rouges :

  • le dépistage de certains déficits enzymatiques d'origine génétique peut être nécessaire pour identifier les personnes les plus à risque ;

  • des analyses de sang fréquentes sont indispensables pour dépister une éventuelle anomalie de la numération formule sanguine. Suivez scrupuleusement les prescriptions de votre médecin ;

  • l'apparition d'une fièvre, d'une fatigue anormale, de saignements ou de bleus inexpliqués doit être signalée rapidement au médecin.

En raison d'une possible toxicité pour le foie, des dosages des transaminases doivent être effectués avant et au cours du traitement. Contactez votre médecin en cas de jaunisse.

Des précautions sont nécessaires chez les personnes âgées et en cas d'insuffisance rénale, d'insuffisance hépatique ou d'hépatite B.

Les personnes qui n'ont jamais eu la varicelle doivent éviter tout contact avec des malades ayant la varicelle ou un zona.

Le traitement par azathioprine expose à un risque plus élevé de cancer de la peau, en particulier chez les personnes qui ont subi une greffe d'organe. Lors de traitement par azathioprine, il est recommandé d'éviter les expositions prolongées au soleil, d'appliquer un écran solaire total (FPS 50+) sur les zones de peau exposées, et de faire pratiquer une surveillance dermatologique annuelle. Ces recommandations sont particulièrement importantes chez les personnes à peau claire.

Les patients traités par ce médicament (femme ou homme) doivent suivre une contraception ou s'abstenir de rapports sexuels non protégés durant tout le traitement et les 3 mois suivant son arrêt.

En cas d'intervention chirurgicale programmée, prévenez l'anesthésiste de la prise de ce médicament.

Interactions du médicament AZATHIOPRINE TEVA avec d'autres substances

En cas de vaccination, l'utilisation d'un vaccin vivant est contre-indiquée pendant le traitement et jusqu'à 6 mois après son arrêt.

Ce médicament ne doit pas être associé avec les médicaments contenant de l'allopurinol ou du fébuxostat.

Il peut interagir avec ceux contenant de la phénytoïne, de la fosphénytoïne ou de la ribavirine.

Informaz par ailleurs votre médecin si vous prenez un anticoagulant oral, un autre immunosuppresseur (tel que la ciclosporine, le tacrolimus, l'évérolimus, le sirolimus, le temsirolimus) ou un médicament contenant de la mésalazine, de l'olsalazine ou de la sulfasalazine.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Comme pour toute chimiothérapie, une contraception efficace est recommandée chez les femmes en âge de procréer pendant toute la durée du traitement et jusqu'à 3 mois après l'arrêt du traitement..

Néanmoins, les études disponibles n'ont pas mis en évidence d'augmentation du risque de malformation chez les enfants nés de femme enceinte sous traitement. Si une grossesse survient sous traitement, votre médecin appréciera le bien-fondé d'un arrêt ou d'une poursuite de celui-ci dans votre cas.

Allaitement :

Ce médicament passe faiblement dans le lait maternel ; un choix est donc nécessaire entre l'allaitement et la prise du médicament. Cette décision devra être prise en accord avec votre médecin.

Mode d'emploi et posologie du médicament AZATHIOPRINE TEVA

Ce médicament peut être pris avec ou sans aliments, mais il faut toujours utiliser le même mode d'administration. Il est recommandé de prendre les comprimés au cours d'un repas sans lait ou produits laitiers en cas de troubles digestifs.

Posologie usuelle :

La posologie est strictement individuelle. elle varie en fonction du poids du patient et de sa tolérance au traitement.

Conseils

Veillez autant que possible à garder intact le pelliculage des comprimés pour éviter le contact du produit avec les mains. Pour la même raison, les comprimés ne sont pas sécables.

Ce médicament doit être conservé à l'abri de la lumière.

Effets indésirables possibles du médicament AZATHIOPRINE TEVA

Diminution de la résistance aux infections très fréquente chez les patients transplantés traités conjointement par de la cortisone et peu fréquente chez les autres patients.

Anomalie de la numération formule sanguine : baisse du taux des globules blancs très fréquente, baisse des plaquettes dans le sang fréquente, anémie, agranulocytose.

Nausées, pouvant être combattues en prenant les comprimés au cours des repas ; diarrhées chez les patients ayant une maladie inflammatoire intestinale, perforation digestive chez les patients transplantés.

Réaction due à une sensibilité excessive au médicament : fièvre associée à un ou plusieurs symptômes (vertiges, douleurs articulaires, vomissements, frissons, douleurs musculaires, éruption de boutons, pancréatite ou hépatite, trouble du rythme cardiaque, baisse de la tension artérielle, troubles respiratoires).

Chute de cheveux, réversible dans la majorité des cas.

Rarement, augmentation du risque de cancer de la peau, de l'utérus, de la vulve et des cellules de l'immunité (lymphomes).

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Publicité
Publicité
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster