En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. ×

ALLI

Mis à jour : Jeudi 11 Avril 2013

Médicament de l'obésité

11/04/2013 : ce médicament est en arrêt de commercialisation. Il n’est plus disponible en pharmacie ou ne le sera bientôt plus.

Si vous devez prendre ce médicament, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien qui pourront vous conseiller un autre traitement.

Le document ci-dessous représente la dernière fiche publiée par Vidal concernant ce médicament et ne préjuge en rien des évolutions ayant pu survenir postérieurement à cette publication.

Dans quel cas le médicament ALLI est-il prescrit ?

Ce médicament a la propriété de bloquer l'action d'une enzyme qui permet la digestion des graisses : la lipase intestinale. Ces graisses non digérées restent dans le tube digestif et sont éliminées avec les selles. L'orlistat agit localement dans l'estomac et l'intestin et ne passe pas dans le sang.

Il est utilisé, en complément d'un régime modérément hypocalorique et pauvre en matières grasses, chez les adultes en surpoids (indice de masse corporelle (IMC) supérieur ou égal à 28).

Présentations du médicament ALLI

ALLI 60 mg : gélule (turquoise et bleue) ; boîte de 84

Composition du médicament ALLI

p gél
Orlistat60 mg

Contre-indications du médicament ALLI

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :

Attention

Un avis médical est préférable avant de débuter le traitement en cas de diabète, d'hypertension artérielle, d'hypercholestérolémie, d'épilepsie, d'hypothyroïdie ou de maladie rénale.

Ce médicament peut diminuer l'absorption des vitamines A, D, E et K. Une alimentation riche en fruits et en légumes est recommandée et votre médecin vous prescrira éventuellement un complément vitaminique, à prendre au moins 2 heures après la prise de ce médicament.

En cas de diarrhées importantes dues à l'orlistat, l'efficacité des contraceptifs oraux (pilules) peut être diminuée.

Interactions du médicament ALLI avec d'autres substances

Ce médicament ne doit pas être associé à :
  • un traitement anticoagulant oral : risque d'augmentation de l'INR,

  • un médicament contenant de la ciclosporine.

Informez votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez un traitement antiépileptique ou un médicament contenant de l'acarbose, de l'amiodarone, de la lévothyroxine ou des vitamines A, D, E ou K.

Fertilité, grossesse et allaitement

Bien que ce médicament ne soit quasiment pas absorbé dans le sang (action locale dans l'intestin), ses effets chez la femme enceinte et son passage éventuel dans le lait maternel ne sont pas connus. Par prudence, il est donc contre-indiqué pendant la grossesse et l'allaitement.

Mode d'emploi et posologie du médicament ALLI

Le médicament doit être pris de préférence immédiatement avant ou pendant le repas ; il peut être pris jusqu'à une heure après.

Posologie usuelle :

  • Adulte de plus de 18 ans : 1 gélule, 3 fois par jour, avec chacun des repas contenant des matières grasses (en l'absence de matières grasses dans un repas, la prise du médicament est inutile).

La durée du traitement ne doit pas dépasser 6 mois. En outre, si vous n'avez pas perdu de poids après 3 mois de traitement, consultez votre médecin.

Conseils

Le régime reste indispensable pendant le traitement ; il doit être riche en fruits et en légumes. Il est même recommandé de débuter le régime quelques jours avant de prendre les gélules. Des apports alimentaires excessifs en matières grasses risquent d'augmenter les effets indésirables liés à l'élimination des corps gras non digérés dans les selles.

En complément du régime et du traitement, un exercice physique régulier est toujours bénéfique.

Une protection locale dans les sous-vêtements peut être nécessaire pour éviter les conséquences vestimentaires d'un suintement de graisses par l'anus.

Effets indésirables possibles du médicament ALLI

Fréquents : traces de graisses au niveau de l'anus, gaz avec suintement gras, envies impérieuses de déféquer, selles grasses et/ou abondantes, émission involontaire de graisses ou de selles par l'anus ; ces effets indésirables sont la conséquence directe du mode d'action de ce médicament.

Anxiété.

Saignement rectal, nécessitant un avis médical.

Excès d'acide oxalique dans les urines.

Réaction allergique, augmentation des transaminases, hépatite, pancréatite.

Laboratoire GlaxoSmithKline Santé Grand Public

Commentaires (2)

Le 24/07/2013 à 10:43
nanoux45
Je voulais ajouter qu'il n'est plus possible d'en trouver en pharmacie car selon eux, cette gélule est dangereuse et il y a eu des accidents. Je pense qu'il suffit seulement de la prendre raisonnablement. Je dois encore perdre du poids et je pense que je vais commander sur un site internet sûr comme mondial pharma, mais avant je vais en parler à mon médecin pour avoir son avis.

1 0
Le 24/07/2013 à 10:40
nanoux45
J' ai pris ALLI tout en suivant un petit régime. J'ai pris 1 gélule aux 2 principaux repas durant 3 mois. Ensuite je le prenais selon le repas (+ ou - gras) ou quand j'étais invitée et que je savais que j'allais manger un peu plus. J'ai été agréablement surprise car le régime (que j'ai déjà fait seul), associé à ALLI, m'a permis de perdre 10 kgs en 2 mois 1/2. Je n'ai pas eu d'effet seco...

2 5

Actualités

L'association de formotérol et de dipropionate de béclométasone améliore les symptômes d'asthme et la fonction respiratoire, et réduit les exacerbations (illustration).

Asthme : l'inhalateur d'INNOVAIR spray est désormais équipé d'un compteur de doses

Les pilules microprogestatives se prennent en continu (plaquettes de 28 jours, illustration).

"Libérez ma pilule" : lettre ouverte pour obtenir la vente de pilules microprogestatives sans ordonnance

TOCTINO est indiqué chez l'adulte atteint d'eczéma chronique sévère des mains, ne répondant pas au traitement par dermocorticoïdes puissants (illustration).

TOCTINO (alitrétinoïne orale) : restriction de la prescription initiale aux dermatologues