En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. ×

SEBIVO

Mis à jour : Mardi 15 Décembre 2015

Antiviral

Dans quel cas le médicament SEBIVO est-il prescrit ?

Ce médicament est un antiviral actif sur le virus de l'hépatite B (VHB). Il appartient à la famille des analogues nucléosidiques. Il empêche la reproduction du VHB, en bloquant une enzyme du virus. Des études ont montré que la telbivudine permet ainsi de faire baisser les taux d'ADN du virus et de normaliser les transaminases. Toutefois, il ne permet pas l'élimination du VHB.

Il est utilisé dans le traitement de l'hépatite B chronique active, chez les patients dont le foie est lésé mais fonctionne normalement et qui ont des transaminases et des marqueurs de l'infection (ADN du virus, antigènes) élevés.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament SEBIVO

SEBIVO 600 mg : comprimé (blanc) ; boîte de 28
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 411,86 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament SEBIVO

p cp
Telbivudine600 mg
Excipients : Amidon glycolate sodique, Cellulose microcristalline, Hypromellose, Macrogol, Magnésium stéarate, Povidone, Silice colloïdale anhydre, Talc, Titane dioxyde

Attention

Ce médicament est potentiellement toxique pour les muscles. Signalez rapidement à votre médecin toute douleur ou faiblesse musculaire inexpliquée survenant au cours du traitement.

Certains antiviraux exposent à un risque de complication rare mais grave : l'acidose lactique. Le risque est faible avec la telbivudine, mais ne peut être exclu, notamment chez les femmes obèses. Certains signes peuvent précéder sa survenue de quelques jours à quelques semaines : manifestations digestives (nausées, vomissements, perte de l'appétit, douleurs abdominales, diarrhée), neuromusculaires (crampes ou douleurs musculaires, fourmillements des membres). Il est donc important de consulter le médecin devant ces signes.

Pendant la durée du traitement et au moins 6 mois après son arrêt, des examens sanguins réguliers (dosage des transaminases et des marqueurs de l'infection) sont indispensables.

Le traitement antiviral n'élimine pas le risque de transmission du virus de l'hépatite B à d'autres personnes lors de rapports sexuels : vous devez continuer à prendre les mesures de protections appropriées (préservatifs).

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

L'effet de ce médicament pendant la grossesse est mal connu. Par prudence, son usage est déconseillé chez la femme enceinte.

Allaitement :

Les données disponibles ne permettent pas de savoir si ce médicament passe dans le lait maternel. L'allaitement est déconseillé pendant le traitement.

Mode d'emploi et posologie du médicament SEBIVO

Ce médicament doit être pris une fois par jour, au cours ou en dehors des repas.

Posologie usuelle :

  • Adulte : 1 comprimé par jour.

Une adaptation des doses est nécessaire en cas d'insuffisance rénale.

Conseils

Ce médicament est un médicament à prescription restreinte : la prescription initiale doit être rédigée par un médecin spécialisé en gastroentérologie, infectiologie ou médecine interne. Cette ordonnance, valable 6 mois, doit être présentée avec celles destinées aux renouvellements (qui peuvent être rédigées par un autre médecin).

Effets indésirables possibles du médicament SEBIVO

Vertiges, maux de tête, toux, éruption cutanée, troubles du goût, fatigue.

Douleurs ou faiblesse musculaires.

Engourdissement, fourmillement dans les bras ou les jambes.

Rarement : acidose lactique.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en téléchargeant le formulaire.

Commentaires (0)

Actualités

L'arrêt brutal de MODECATE expose les patients à un risque de déséquilibre de leur pathologie (illustration).

MODECATE (fluphénazine) : rupture de stock

Comme les autres populations à risque, les apiculteurs sont prioritaires pour l'initiation d'une immunothérapie spécifique vis-à-vis des manifestations d'allergie au venin d'hyménoptères (illustration).

ALYOSTAL VENINS : reprise progressive de la production et de la distribution

Le retard de croissance statural s'apprécie par rapport à des courbes de croissance en fonction de l'âge et du sexe (illustration).

GENOTONORM en stylo prérempli GoQuick (somatropine recombinante) : rappel de 12 lots

1.215 sec 6.25 Mo
 Traces  (2)
 Notices (10)
 Warnings (0)
 Erreurs & Exceptions (0)
 Requêtes SQL (16)
cookie (0)
session (5)
post (0)
get (2)
23:00:01,71SELECT value FROM main_vars WHERE id = '2' LIMIT 0,1;db:eurekasante
23:00:01,7117SELECT * FROM jos_vidal_rel_medicament_laboratoire INNER JOIN jos_vidal_laboratoire ON jos_vidal_rel_medicament_laboratoire.id_laboratoire=jos_vidal_laboratoire.id WHERE id_medicament = 'GP4293' LIMIT 0,1;db:eurekasante
23:00:01,713SELECT * FROM jos_vidal_rel_medicament_substance INNER JOIN jos_vidal_substance ON jos_vidal_rel_medicament_substance.id_substance=jos_vidal_substance.id WHERE id_medicament = 'GP4293';db:eurekasante
23:00:01,7135SELECT * FROM jos_vidal_medicament WHERE id = 'GP4293' LIMIT 0,1;db:eurekasante
23:00:01,7139SELECT b.id_spe as id, b.nom_spe as name FROM jos_vidal_medicament a INNER JOIN jos_vidal_liensmedic_vidalfr b ON a.id = b.id_medicament WHERE a.id = 'gp4293' ORDER BY b.id_spe ASC;db:eurekasante
23:00:01,7765ModelNews SOAP : call(getActusByProduit) en 0.029 secmodel.ModelVidalActus.php:139
23:00:01,7789SELECT a.* FROM jos_content a INNER JOIN jos_vidal_maladies_fiches b ON a.id = b.id_art WHERE b.id_medic = 'gp4293' GROUP BY a.alias ORDER BY a.title ASC;db:eurekasante
23:00:01,7816SELECT * FROM jos_menu WHERE alias = 'hepatite-b' AND type = 'component' ORDER BY sublevel DESC;db:eurekasante
23:00:01,782SELECT id, title, position, content, module FROM jos_modules WHERE position IN ( "fluxactufichemedic", "liensfichesverspathos", "honorairedispensation", "photofiche", "pharmacoansm");db:eurekasante
23:00:01,7823Suppression de tous les autres {loadposition}class.LoadPositionHelper.php:49
23:00:01,7829SELECT value_mgc, list_mgc FROM main_glossary_cache WHERE id_content = 'gp4293' AND type_mgc = 'medicament' AND date_mgc > DATE_SUB(NOW(), INTERVAL 5 HOUR) LIMIT 0,1;db:eurekasante
23:00:02,018SELECT * FROM jos_vidal_glossaire WHERE published = '1' ORDER BY name_length DESC;db:eurekasante
23:00:02,5226SELECT count(1) as nb FROM main_glossary_cache WHERE id_content = 'gp4293' AND type_mgc = 'medicament';db:eurekasante
23:00:02,5796UPDATE main_glossary_cache SET value_mgc='

Antiviral

Dans quel cas le médicament SEBIVO est-il prescrit ?

Ce médicament est un antiviral actif sur le virus de l\'hépatite B (VHB). Il appartient à la famille des analogues nucléosidiques. Il empêche la reproduction du VHB, en bloquant une enzyme du virus. Des études ont montré que la telbivudine permet ainsi de faire baisser les taux d\'ADN du virus et de normaliser les transaminases. Toutefois, il ne permet pas l\'élimination du VHB.

Il est utilisé dans le traitement de l\'hépatite B chronique active, chez les patients dont le foie est lésé mais fonctionne normalement et qui ont des transaminases et des marqueurs de l\'infection (ADN du virus, antigènes) élevés.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament SEBIVO

SEBIVO 600 mg : comprimé (blanc) ; boîte de 28
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 411,86 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament SEBIVO

p cp
Telbivudine600 mg
Substance active : Telbivudine
Excipients : Amidon glycolate sodique, Cellulose microcristalline, Hypromellose, Macrogol, Magnésium stéarate, Povidone, Silice colloïdale anhydre, Talc, Titane dioxyde

Attention

Ce médicament est potentiellement toxique pour les muscles. Signalez rapidement à votre médecin toute douleur ou faiblesse musculaire inexpliquée survenant au cours du traitement.

Certains antiviraux exposent à un risque de complication rare mais grave : l\'acidose lactique. Le risque est faible avec la telbivudine, mais ne peut être exclu, notamment chez les femmes obèses. Certains signes peuvent précéder sa survenue de quelques jours à quelques semaines : manifestations digestives (nausées, vomissements, perte de l\'appétit, douleurs abdominales, diarrhée), neuromusculaires (crampes ou douleurs musculaires, fourmillements des membres). Il est donc important de consulter le médecin devant ces signes.

Pendant la durée du traitement et au moins 6 mois après son arrêt, des examens sanguins réguliers (dosage des transaminases et des marqueurs de l\'infection) sont indispensables.

Le traitement antiviral n\'élimine pas le risque de transmission du virus de l\'hépatite B à d\'autres personnes lors de rapports sexuels : vous devez continuer à prendre les mesures de protections appropriées (préservatifs).

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

L\'effet de ce médicament pendant la grossesse est mal connu. Par prudence, son usage est déconseillé chez la femme enceinte.

Allaitement :

Les données disponibles ne permettent pas de savoir si ce médicament passe dans le lait maternel. L\'allaitement est déconseillé pendant le traitement.

Mode d\'emploi et posologie du médicament SEBIVO

Ce médicament doit être pris une fois par jour, au cours ou en dehors des repas.

Posologie usuelle :

  • Adulte : 1 comprimé par jour.

Une adaptation des doses est nécessaire en cas d\'insuffisance rénale.

Conseils

Ce médicament est un médicament à prescription restreinte : la prescription initiale doit être rédigée par un médecin spécialisé en gastroentérologie, infectiologie ou médecine interne. Cette ordonnance, valable 6 mois, doit être présentée avec celles destinées aux renouvellements (qui peuvent être rédigées par un autre médecin).

Effets indésirables possibles du médicament SEBIVO

Vertiges, maux de tête, toux, éruption cutanée, troubles du goût, fatigue.

Douleurs ou faiblesse musculaires.

Engourdissement, fourmillement dans les bras ou les jambes.

Rarement : acidose lactique.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en téléchargeant le formulaire.

',id_content='gp4293',type_mgc='medicament',list_mgc='{\"489\":\"

transaminases<\\/h4>

Enzymes dosées dans le sang, dont le taux s\'élève lors de certaines hépatites. Elles figurent dans les analyses de sang sous le nom de SGOT et SGPT ou ASAT et ALAT.<\\/p>\",\"58\":\"

antiviral<\\/h4>

Médicament capable de lutter contre les virus.<\\/p>\",\"234\":\"

hépatite<\\/h4>

Inflammation du foie. Elle peut être due à un médicament, à un virus, à l\'alcool ou à une autre cause. <\\/p>\\r\\n

Les hépatites virales guérissent généralement sans traitement. Contrairement aux hépatites A et E presque toujours bénignes, les hépatites B et C peuvent devenir chroniques : le virus persiste dans l\'organisme du malade qui reste contagieux mais ne souffre pas obligatoirement de troubles hépatiques. L\'hépatite chronique est dite active lorsque le virus continue à détruire les cellules du foie, destruction traduite par l\'augmentation des transaminases dans le sang.<\\/p>\\r\\n

Consultez les articles : Hépatite A<\\/a>, Hépatite B<\\/a>, Hépatite C<\\/a> et Hépatite E<\\/a><\\/p>\",\"191\":\"

enzyme<\\/h4>

Substance capable d\'activer une réaction chimique spécifique.<\\/p>\",\"514\":\"

virus<\\/h4>

Organisme microscopique qui pénètre dans les cellules de l\'hôte, où il se reproduit. Beaucoup plus petits que les bactéries, les virus sont insensibles aux antibiotiques. Ils peuvent parfois être détruits par des substances antivirales.<\\/p>\",\"838\":\"

ADN<\\/h4>

Abréviation d\'acide désoxyribo-nucléique. Longue molécule présente dans tous les organismes vivants, capable de se répliquer et participant à la production des protéines. L\'ADN est l\'un des supports de l\'hérédité.<\\/p>\",\"7\":\"

acidose lactique<\\/h4>

Complication exceptionnelle, mais grave, souvent liée à l\'emploi des antidiabétiques appartenant à la famille des biguanides ou de médicaments contre l\'infection par le VIH (virus du sida). Elle consiste en l\'accumulation d\'acide lactique, responsable de crampes musculaires, de troubles digestifs, de fatigue, de respiration difficile, etc. Ces symptômes ne doivent pas être confondus avec les crampes banales observées après un effort ou après la prise de certains diurétiques. L\'acidose lactique est favorisée par une insuffisance rénale, par une insuffisance hépatique grave, par un surdosage de médicaments, par les boissons alcoolisées ou par un jeûne prolongé.<\\/p>\",\"603\":\"

diarrhée<\\/h4>

Le sens médical strict de diarrhée est « émission de selles trop fréquentes et trop abondantes ». En fait, le sens commun assimile la diarrhée à la notion de selles liquides et fréquentes. Normalement, les selles sont pâteuses, mais l\'émission de selles liquides ou à peine formées, sans douleur ou trouble particulier associé, n\'est pas pathologique. On peut parler de diarrhée lorsque les émissions de selles liquides se répètent dans la journée, et que les besoins sont impérieux ou douloureux.<\\/p>\\r\\n

Beaucoup de médicaments peuvent accélérer le transit intestinal et rendre les selles plus liquides, sans que cet effet indésirable soit réellement préoccupant.<\\/p>\\r\\n

Les antibiotiques peuvent altérer la flore digestive, indispensable à la digestion, et provoquer des diarrhées plus ou moins gênantes mais bénignes. L\'effet apparaît immédiatement ou après quelques jours de traitement. Une forme de diarrhée grave et exceptionnelle, la colite pseudomembraneuse, peut être observée après un traitement antibiotique ; cette affection se traduit par l\'émission de glaires et de fausses membranes (ressemblant à des lambeaux de peau) associées à des douleurs abdominales ; une constipation peut remplacer la diarrhée initiale. La colite pseudomembraneuse peut survenir plusieurs jours après l\'arrêt du traitement antibiotique et nécessite un avis médical urgent.<\\/p>\\r\\n

Consultez l\'article : Diarrhée et gastro-entérite de l\\u2019adulte<\\/a> ou Diarrhée et gastro-entérite de l\\u2019enfant<\\/a><\\/p>\",\"289\":\"

insuffisance rénale<\\/h4>

Incapacité des reins à éliminer les déchets ou les substances médicamenteuses. Une insuffisance rénale avancée ne se traduit pas forcément par une diminution de la quantité d\'urine éliminée. Seuls une prise de sang et le dosage de la créatinine peuvent révéler cette maladie.<\\/p>\",\"588\":\"

médicament à prescription restreinte<\\/h4>

Terme regroupant certains médicaments susceptibles de poser des problèmes en matière de santé publique et dont la prescription obéit à des règles précises :<\\/p>\\r\\n

db:eurekasante
23:00:02,8382SELECT b.id_spe as id, b.nom_spe as name FROM jos_vidal_medicament a INNER JOIN jos_vidal_liensmedic_vidalfr b ON a.id = b.id_medicament WHERE a.id = 'gp4293' ORDER BY b.id_spe ASC;db:eurekasante
23:00:02,8386SELECT count(jos_vidal_comments.id) as nb FROM jos_vidal_comments WHERE pageid = 'gp4293' AND component = 'com_vidal_medicament' AND published = '1' AND abuse = '0' AND parentid = '0' LIMIT 0,1;db:eurekasante
23:00:02,847Undefined index: componentmodel.ModelComment.php:43
23:00:02,8471Undefined index: pageidmodel.ModelComment.php:43
23:00:02,8471Undefined index: componentmodel.ModelComment.php:44
23:00:02,8471Undefined index: pageidmodel.ModelComment.php:44
23:00:02,8476Undefined index: datetimemodel.ModelComment.php:45
23:00:02,8476Undefined index: textmodel.ModelComment.php:46
23:00:02,8476Undefined index: namemodel.ModelComment.php:47
23:00:02,8477Undefined index: emailmodel.ModelComment.php:47
23:00:02,8477Undefined index: componentmodel.ModelComment.php:49
23:00:02,8506SELECT * FROM jos_vidal_comments WHERE pageid = 'gp4293' AND component = 'com_vidal_medicament' AND published = '1' AND abuse = '0' AND parentid = '0' ORDER BY `datetime` DESC LIMIT 0,10;db:eurekasante
23:00:02,8678Undefined offset: 0class.HistoryManager.php:68
23:00:02,8714SELECT value FROM main_vars WHERE id = '9' LIMIT 0,1;db:eurekasante
Array
(
    [id] => gp4293
    [permalink] => SEBIVO
)
Array
(
)
Array
(
    [cbi_messages] => Array
        (
        )

    [cbi_messages_pop] => Array
        (
        )

    [user_token] => 11ed36722d6ae329bd2bd0ab2e660840
    [vidal_history_doc] => Array
        (
            [0] => Array
                (
                    [title] => SEBIVO
                    [url] => medicaments/vidal-famille/medicament-gp4293-SEBIVO.html
                )

        )

    [eureka_search_history] => Array
        (
        )

)
Array
(
)