En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. ×

PRAMIPEXOLE ARROW

Mis à jour : Jeudi 04 Octobre 2012

Antiparkinsonien

04/10/2012 : ce médicament est en arrêt de commercialisation. Il n’est plus disponible en pharmacie ou ne le sera bientôt plus.

Si vous devez prendre ce médicament, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien qui pourront vous conseiller un autre traitement.

Le document ci-dessous représente la dernière fiche publiée par Vidal concernant ce médicament et ne préjuge en rien des évolutions ayant pu survenir postérieurement à cette publication.

Ce médicament est un générique de SIFROL.

Dans quel cas le médicament PRAMIPEXOLE ARROW est-il prescrit ?

Ce médicament est un antiparkinsonien de la famille des dopaminergiques. Il pallie le déficit en dopamine, caractéristique de la maladie de Parkinson, en stimulant les récepteurs à la dopamine.

Il est utilisé dans le traitement de la maladie de Parkinson, seul, ou en complément du traitement par la lévodopa, lorsque des fluctuations importantes de l'activité de la lévodopa (effet on-off) sont responsables de troubles invalidants.

Présentations du médicament PRAMIPEXOLE ARROW

PRAMIPEXOLE ARROW 0,18 mg : comprimé sécable ; boîte de 30
Sur ordonnance (Liste I)
PRAMIPEXOLE ARROW 0,18 mg : comprimé sécable ; boîte de 100
Sur ordonnance (Liste I)
PRAMIPEXOLE ARROW 0,7 mg : comprimé sécable ; boîte de 30
Sur ordonnance (Liste I)
PRAMIPEXOLE ARROW 0,7 mg : comprimé sécable ; boîte de 100
Sur ordonnance (Liste I)

Composition du médicament PRAMIPEXOLE ARROW

p cpp cp
Pramipexole0,18 mg0,7 mg

Attention

Des précautions sont nécessaires en cas d'insuffisance rénale, de troubles psychiques ou de maladie cardiaque graves.

Signalez à votre médecin toute somnolence marquée ou survenant subitement au cours de la journée : une adaptation des doses, voire un arrêt du traitement, peut être nécessaire.

Un suivi ophtalmologique régulier est recommandé.

Les médicaments dopaminergiques peuvent, dans de rares cas, provoquer un endormissement soudain au cours de la journée sans signe annonciateur. La conduite automobile et l'utilisation de machines dangereuses sont déconseillées pendant le traitement. Elles sont contre-indiquées chez les personnes ayant eu une envie impérieuse de dormir sous traitement.

Interactions du médicament PRAMIPEXOLE ARROW avec d'autres substances

Ce médicament ne doit pas être associé aux neuroleptiques (risque d'annulation de leurs effets) ; cette association peut néanmoins être nécessaire chez certaines personnes atteintes de la maladie de Parkinson.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

L'effet de ce médicament pendant la grossesse est mal connu. Par mesure de prudence, son usage est déconseillé chez la femme enceinte.

Allaitement :

Ce médicament inhibe la lactation : l'allaitement devra être arrêté en cas de traitement par ce médicament.

Mode d'emploi et posologie du médicament PRAMIPEXOLE ARROW

Ce médicament peut être pris indifféremment au cours ou en dehors des repas. La dose quotidienne est répartie en 3 prises.

Posologie usuelle :

  • Adulte : le médecin recherche la posologie efficace la plus faible possible. Son augmentation est progressive, afin de limiter l'apparition des effets indésirables.

Conseils

Dans le traitement de la maladie de Parkinson, il est important de respecter la posologie préconisée par le médecin, notamment les horaires de prises : un pilulier peut être utile.

Le maintien d'une activité physique régulière est recommandée.

Prenez contact avec les associations pour parkinsoniens : elles diffusent une information utile sur l'évolution de la maladie et sur ses traitements.

Effets indésirables possibles du médicament PRAMIPEXOLE ARROW

Très fréquents : nausées, mouvements anormaux.

Fréquents : constipation, fatigue, œdème des jambes, maux de tête, somnolence, confusion mentale, hallucinations (le plus souvent visuelle), hypotension orthostatique, insomnie.

Accès brutaux de sommeil dans la journée.

Des cas d'addiction aux jeux d'argent, d'achats compulsifs et d'hypersexualité ont été rapportés sous traitement dopaminergique, notamment chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson lors d'utilisation à fortes doses.

Laboratoire Arrow Génériques

Actualités

Le traitement par FERTIFOL doit débuter à partir du mois précédant la conception et jusqu'à 3 mois après la conception, sans interruption (illustration).

FERTIFOL 400 µg comprimé : nouvelle spécialité d'acide folique

Le stérilet MIRENA comporte un réservoir (partie blanche) diffusant en continu une petite quantité de lévonorgestrel (© BAYER US).

MIRENA : hausse des signalements d'événements indésirables, enquête française et européenne en cours

Ce pictogramme sera apposé sur la boîte des médicaments interdits pendant la grossesse en raison de leur risque tératogène et foetotoxique.

Médicaments tératogènes ou foetotoxiques : des pictogrammes sur toutes les boîtes à partir de mi-octobre