En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. ×

ACTIFED RHINITE ALLERGIQUE

Mis à jour : Mardi 21 Février 2017

Médicament antirhume

Dans quel cas le médicament ACTIFED RHINITE ALLERGIQUE est-il prescrit ?

Ce médicament associe de la cétirizine, un antihistaminique antiallergique, et de la pseudoéphrédrine, un vasoconstricteur décongestionnant qui diminue la sensation de nez bouché.

Il est utilisé dans le traitement des manifestations allergiques avec nez bouché et des rhinites allergiques ; écoulement nasal, éternuements répétés, démangeaisons du nez et des yeux.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament ACTIFED RHINITE ALLERGIQUE

ACTIFED RHINITE ALLERGIQUE : comprimé à libération prolongée (blanc) ; boîte de 10
- Non remboursé - Prix libre 

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament ACTIFED RHINITE ALLERGIQUE

p cp
Cétirizine dichlorhydrate5 mg
Pseudoéphédrine chlorhydrate120 mg
Lactose+
Excipients : Cellulose microcristalline, Croscarmellose sel de Na, Hypromellose, Lactose monohydrate, Macrogol 400, Magnésium stéarate, Opadry blanc Y-1-7000, Silice colloïdale anhydre, Titane dioxyde

Contre-indications du médicament ACTIFED RHINITE ALLERGIQUE

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :

Attention

Bien que vendu sans ordonnance, ce médicament contient un vasoconstricteur qui peut être à l'origine d'effets indésirables cardiaques ou neurologiques, potentiellement graves. Son utilisation nécessite certaines précautions, notamment le respect des doses et des contre-indications. Assurez-vous de ne pas l'associer à un autre médicament contenant un vasoconstricteur décongestionnant, en particulier par voie nasale.

Les vasoconstricteurs décongestionnants peuvent augmenter la fréquence cardiaque (tachycardie) et provoquer des palpitations et des nausées. Si ces effets indésirables sont trop marqués, le traitement doit être interrompu.

Ils peuvent également être responsables de complications neurologiques rares (convulsions, hallucinations, agitation anormale), notamment en cas de posologie excessive. Respectez la dose préconisée.

Il est préférable de prendre un avis médical en cas d'hyperthyroïdie, de maladie cardiaque, de diabète ou de troubles psychiques.

La prise de ce médicament peut provoquer un glaucome aigu chez les personnes prédisposées : œil rouge, dur et douloureux, avec vision floue. Une consultation d'extrême urgence auprès d'un ophtalmologiste est nécessaire.

Attention : conducteurCe médicament peut, dans de rares cas, entraîner une baisse de la vigilance. Assurez-vous à l'occasion des premières prises que vous le supportez bien, avant de conduire ou d'utiliser une machine dangereuse.

Attention : sportifSportif : ce médicament contient une substance considérée comme stimulante (phényléphrine, pseudoéphédrine ou synéphrine) qui figure dans le programme de surveillance 2004 du ministère de la Jeunesse et des Sports. Elle peut être recherchée dans les urines des sportifs afin de déceler un éventuel mésusage.

Interactions du médicament ACTIFED RHINITE ALLERGIQUE avec d'autres substances

Ce médicament ne doit pas être associé à :
  • un autre vasoconstricteur décongestionnant par voie orale contenant de la phényléphrine, de la pseudoéphédrine ou du méthylphénidate ou un vasoconstricteur par voie nasale contenant de la naphazoline, de l'oxymétazoline, de la éphédrine ou du sulfate de tuaminoheptane : risque de crise hypertensive ;

  • un antidépresseur de type IMAO non sélectif (MARSILID) : un délai d'au moins 15 jours doit être respecté entre la prise de ces 2 médicaments.

Il peut interagir avec les dérivés de l'ergot de seigle utilisés dans la maladie de Parkinson (bromocriptine, pergolide, lisuride, cabergoline) ou dans la migraine (ergotamine, dihydroergotamine, méthysergide) ou avec IMAO sélectifs A (moclobémide).

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

En raison de la présence de pseudoéphédrine, l'usage de ce médicament est déconseillé chez la femme enceinte.

Allaitement :

Ce médicament passe dans le lait maternel. Il est contre-indiqué pendant l'allaitement.

Mode d'emploi et posologie du médicament ACTIFED RHINITE ALLERGIQUE

Les comprimés doivent être avalés avec un verre d'eau, sans être croqués, au cours ou en dehors des repas.

Posologie usuelle :

  • Adulte et adolescent de plus de 15 ans : 1 comprimé, matin et soir.

La durée du traitement ne doit pas dépasser 5 jours.

Conseils

Ce médicament agit sur les manifestations de l'allergie mais n'en supprime pas la cause. Si les symptômes persistent ou s'aggravent, consultez votre médecin.

Effets indésirables possibles du médicament ACTIFED RHINITE ALLERGIQUE

Liés à la pseudoéphédrine :

  • Accélération du cœur, palpitations.

  • Sécheresse de la bouche, nausées, vomissements.

  • Maux de tête, convulsions, anxiété, agitation, insomnie, troubles du comportement.

  • Éruption cutanée, démangeaisons, sueurs.

  • Rétention urinaire.

  • Exceptionnellement : accident vasculaire cérébral (en cas de mésusage).

Liés à la cétirizine : troubles digestifs, bouche sèche, vertiges, somnolence.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en téléchargeant le formulaire.

Commentaires (0)

Actualités

DEPAKOTE est indiqué dans le traitement des épisodes maniaques du trouble bipolaire en cas de contre-indication ou d'intolérance au lithium (illustration).

DEPAKOTE (divalproate de sodium) : tensions d'approvisionnement et contingentement en ville

Les collyres mydriatiques exposent les enfants à un risque de toxicité supérieur à celui des adultes (illustration).

Collyres mydriatiques chez l'enfant : des effets indésirables graves mais évitables

Les Français doivent être plus sensibilisés sur les incompatibilités qui existent entre conduite automobile et prise de médicaments (illustration).

Conduite automobile : actualisation de la liste des médicaments à risque de somnolence