En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. ×

ASCABIOL

Mis à jour : Mardi 21 Mars 2017

Antiparasitaire externe

Dans quel cas le médicament ASCABIOL est-il prescrit ?

Cette émulsion contient une substance active sur certains parasites de la peau (acariens, sarcoptes de la gale et aoûtats).

Elle est utilisée dans le traitement de la gale et des aoûtats.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament ASCABIOL

ASCABIOL 10 % : émulsion pour application cutanée ; flacon de 125 ml
- Remboursable à 65 % - Prix : 14,62 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament ASCABIOL

p 100 ml
Benzoate de benzyle10 g
Alcool10 g

Attention

Si la gale est infectée, consultez votre médecin avant tout traitement.

Ce médicament peut être irritant : rincez abondamment en cas de contact avec les muqueuses.

Cette émulsion contient de l'acide benzoïque et du benzoate de benzyle qui peuvent être absorbés par la peau des nouveau-nés. Ces substances peuvent provoquer une irritation légère de la peau, des yeux et des muqueuses ou des réactions allergiques. L'utilisation de ce médicament est déconseillée chez les nouveau-nés, sauf en cas de nécessité absolue.

Il est recommandé de mettre des gants aux jeunes enfants, après l'application, pour éviter une ingestion éventuelle du produit. Les ongles doivent être propres et coupés courts.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Ce médicament peut être utilisé chez la femme enceinte, mais il ne faut appliquer qu'une couche d'émulsion à chaque application.

Allaitement :

L'allaitement doit être interrompu en cas de gale pour éviter la contamination du nourrisson par contact.

Mode d'emploi et posologie du médicament ASCABIOL

Bien agiter le flacon avant utilisation.

Dans le traitement de la gale, un flacon permet l'application des 2 couches successives pour un adulte de taille et de corpulence moyenne.

Posologie usuelle :

Traitement des aoûtats : appliquer 1 ou 2 fois l'émulsion sur les lésions à l'aide d'un coton-tige.

Traitement de la gale :

  • Adulte et enfant de plus de 2 ans : 2 applications à 8 jours d'intervalle. Prendre un bain ou une douche le soir avant le traitement et se sécher soigneusement, en utilisant du linge propre (vêtements, serviette de bain) pour éviter une nouvelle contamination. A l'aide d'une compresse, appliquer l'émulsion en 2 couches successives espacées de 10 à 15 minutes (le temps de laisser sécher l'émulsion) sur tout le corps, sauf sur le visage, en insistant sur les mains et dans les plis de la peau et sous les ongles. Laisser agir pendant 24 heures, puis se laver et rincer abondamment pour éliminer le produit. Il est de nouveau nécessaire de prendre une serviette de bain et des vêtements propres. Les draps doivent également être changés deux fois : juste avant l'application du produit et juste après le rinçage. Une seconde application doit être faite selon les mêmes modalités 8 jours plus tard.

  • Femme enceinte : même schéma que celui de l'adulte, mais en appliquant seulement une seule couche.

  • Enfant de 1 mois à 2 ans : même schéma que celui de l'adulte, mais avec l'application d'une seule couche et un temps de contact de seulement 12 heures voire 6 heures chez les très jeunes enfants.

Conseils

Une irritation persistante ou un eczéma peuvent apparaître après le traitement et justifier des soins spécifiques.

Après traitement, les démangeaisons régressent le plus souvent en deux à trois jours. Cependant, elles peuvent persister jusqu'à quatre semaines après la fin du traitement. Cela ne signifie pas que le traitement a échoué.

Pour éviter une réinfestation, il est nécessaire que l'entourage (famille, partenaire sexuel) suive le même traitement.

Les vêtements récemment portés, les chaussons et les chapeaux doivent être désinfectés. Le linge de corps et les draps doivent être lavés à 60 °C. La literie (couverture, couette, oreillers) doit aussi être désinfectée avec un ascaricide. Il existe également un moyen simple de se débarrasser du parasite : laissez les vêtements contaminés dans un sac plastique fermé dans un endroit frais (température inférieure à 20 °C) pendant 8 jours.

Lors de son utilisation, l'émulsion ne doit pas être mise en contact avec des matières plastiques (baignoire, récipient...), car elle pourrait les altérer.

Ce médicament est seulement remboursé dans le traitement de la gale.

Le flacon doit être conservé au maximum 10 jours après ouverture.

Effets indésirables possibles du médicament ASCABIOL

Sensation du cuisson, irritation locale fréquente, eczéma, notamment en cas d'applications répétées.

Risque de convulsions en cas d'ingestion accidentelle ; appelez le centre antipoison.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en téléchargeant le formulaire.

Commentaires (0)

Actualités

Le calendrier des vaccinations et des recommandations vaccinales 2017 est paru avec quelques innovations (illustration).

Calendrier vaccinal : les innovations pour 2017

L'association de formotérol et de dipropionate de béclométasone améliore les symptômes d'asthme et la fonction respiratoire, et réduit les exacerbations (illustration).

Asthme : l'inhalateur d'INNOVAIR spray est désormais équipé d'un compteur de doses

Les pilules microprogestatives se prennent en continu (plaquettes de 28 jours, illustration).

"Libérez ma pilule" : lettre ouverte pour obtenir la vente de pilules microprogestatives sans ordonnance