En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. ×

ACIDE ZOLÉDRONIQUE TEVA PHARMA 5 mg

Mis à jour : Mardi 21 Mars 2017

Biphosphonate

Ce médicament est un générique de ACLASTA.

ⓘ VIDAL vous informe

  • En raison d'un risque d'atteinte osseuse grave de la mâchoire, l'utilisation de ce médicament doit s'accompagner d'un suivi dentaire rigoureux avant et pendant le traitement.

    En savoir plus.

Dans quel cas le médicament ACIDE ZOLÉDRONIQUE TEVA PHARMA 5 mg est-il prescrit ?

Ce médicament appartient à la famille des biphosphonates (anciennement diphosphonates). Il agit en bloquant les cellules qui détruisent l'os et en luttant contre la déminéralisation ; il s'oppose donc à la libération du calcium osseux dans le sang. Il permet de réduire le risque de fracture du à l'ostéoporose.

Il est utilisé dans le traitement de :
  • l'ostéoporose, liée ou non à un traitement prolongé par corticoïde, chez la femme ménopausée et l'homme à risque élevé de fracture ;

  • la maladie de Paget.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament ACIDE ZOLÉDRONIQUE TEVA PHARMA 5 mg

ACIDE ZOLÉDRONIQUE TEVA PHARMA 5 mg/100 ml : solution pour perfusion ; flacon de 100 ml
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 157,68 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament ACIDE ZOLÉDRONIQUE TEVA PHARMA 5 mg

p flacon
Acide zolédronique5 mg
Excipients : Eau ppi, Mannitol, Sodium citrate

Contre-indications du médicament ACIDE ZOLÉDRONIQUE TEVA PHARMA 5 mg

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :

Attention

Une surveillance particulière est nécessaire en cas de mauvais fonctionnement des reins, de prise de diurétiques ou de médicaments toxiques pour les reins et chez la personne âgée. Le jour de la perfusion, il est recommandé de boire au moins un demi-litre de liquide avant et après le traitement.

Dans le traitement de la maladie de Paget, ce médicament expose à un risque d'hypocalcémie pouvant se traduire par des manifestations neurologiques et musculaires (fourmillements des mains et des pieds, crampes musculaires, convulsions). Un dosage du calcium sanguin est recommandé avant la perfusion et des apports suffisants de calcium et de vitamine D sont nécessaires pendant au moins 10 jours après la perfusion.

Des atteintes des os de la mâchoire (ostéonécrose) pouvant entraîner la perte des dents ont été rarement rapportées chez des personnes traitées par biphosphonates, tels que l'acide zolédronique. Un examen dentaire et des soins préventifs peuvent être nécessaires avant de débuter le traitement, notamment en cas d'antécédent de chimiothérapie anticancéreuse, de radiothérapie ou de prise de corticoïdes. Une bonne hygiène buccale et un suivi dentaire régulier sont recommandés pour limiter les risques. Si vous devez subir des soins dentaires, signalez à votre dentiste l'administration de ce médicament. Une carte patient contenant des informations relatives au risque d'ostéonécrose doit vous être remise par votre médecin ou votre pharmacien.

Des fractures atypiques du fémur ont été observées, principalement lors de traitement prolongé par biphosphonate. Toute douleur au niveau de la cuisse, de la hanche ou de l'aine doit être signalée rapidement à votre médecin.

Attention : conducteurConducteur : ce médicament peut être responsable de vertiges ou d'une baisse de la vigilance.

Fertilité, grossesse et allaitement

L'effet de ce médicament pendant la grossesse et l'allaitement est mal connu : son usage est contre-indiqué chez la femme enceinte ou qui allaite.

Mode d'emploi et posologie du médicament ACIDE ZOLÉDRONIQUE TEVA PHARMA 5 mg

La solution doit être administrée à l'aide d'une perfusion d'une durée minimale de 15 minutes et en aucun cas par injection intraveineuse directe.

Posologie usuelle :

  • Adulte de plus de 18 ans :

    • Ostéoporose : 1 injection de 5 mg, une fois par an.

    • Maladie de Paget : 1 injection unique de 5 mg.

Conseils

Des exercices physiques réguliers adaptés à l'âge et à la condition physique contribuent à limiter l'évolution de l'ostéoporose.

Une consommation modérée d'alcool et l'arrêt du tabac sont également recommandés, car alcool et tabac favorisent la perte osseuse.

Effets indésirables possibles du médicament ACIDE ZOLÉDRONIQUE TEVA PHARMA 5 mg

Douleur ou rougeur au point d'injection.

Syndrome pseudogrippal, fièvre, maux de tête, fatigue, troubles digestifs, douleurs osseuses, musculaires ou articulaires. Ces effets indésirables surviennent généralement dans les trois jours suivant la perfusion du médicament ; ils peuvent être combattus par la prise de paracétamol ou d'ibuprofène.

Troubles du rythme cardiaque.

Rarement : augmentation de la créatinine, conjonctivite, uvéite.

Fragilisation des os de la mâchoire (voir Attention) pouvant se trauire par une douleur, une plaie, un gonflement, un écoulement ou un engourdissement dans la bouche ou la mâchoire. La survenue de l'un de ses symptômes doit êrre rapidement signalée à votre médecin ou votre dentiste.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en téléchargeant le formulaire.

Commentaires (0)

Actualités

Le calendrier des vaccinations et des recommandations vaccinales 2017 est paru avec quelques innovations (illustration).

Calendrier vaccinal : les innovations pour 2017

L'association de formotérol et de dipropionate de béclométasone améliore les symptômes d'asthme et la fonction respiratoire, et réduit les exacerbations (illustration).

Asthme : l'inhalateur d'INNOVAIR spray est désormais équipé d'un compteur de doses

Les pilules microprogestatives se prennent en continu (plaquettes de 28 jours, illustration).

"Libérez ma pilule" : lettre ouverte pour obtenir la vente de pilules microprogestatives sans ordonnance