En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. ×

AVANDIA

Mis à jour : Mercredi 03 Novembre 2010

Antidiabétique oral

03/11/2010 : ce médicament est en arrêt de commercialisation. Il n’est plus disponible en pharmacie ou ne le sera bientôt plus.

Si vous devez prendre ce médicament, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien qui pourront vous conseiller un autre traitement.

Le document ci-dessous représente la dernière fiche publiée par Vidal concernant ce médicament et ne préjuge en rien des évolutions ayant pu survenir postérieurement à cette publication.

Dans quel cas le médicament AVANDIA est-il prescrit ?

Ce médicament est un antidiabétique qui augmente la sensibilité de l'organisme à l'insuline.

Il est utilisé dans le traitement du diabète de type 2 lorsque le régime alimentaire et l'exercice physique sont insuffisants pour contrôler le diabète. Il est utilisé seul ou en association avec un ou deux autres antidiabétiques oraux dont il complète l'action.

Présentations du médicament AVANDIA

AVANDIA 2 mg : comprimé (rose) ; boîte de 56
Sur ordonnance (Liste I)
AVANDIA 2 mg : comprimé (rose) ; boîte de 168
Sur ordonnance (Liste I)
AVANDIA 4 mg : comprimé (orange) ; boîte de 28
Sur ordonnance (Liste I)
AVANDIA 4 mg : comprimé (orange) ; boîte de 84
Sur ordonnance (Liste I)
AVANDIA 8 mg : comprimé (rouge) ; boîte de 28
Sur ordonnance (Liste I)
AVANDIA 8 mg : comprimé (rouge) ; boîte de 84
Sur ordonnance (Liste I)

Composition du médicament AVANDIA

p cpp cpp cp
Rosiglitazone2 mg4 mg8 mg
Lactose+++

Contre-indications du médicament AVANDIA

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :

Attention

Ce médicament peut favoriser une rétention d'eau. Il est donc contre-indiqué en cas d'insuffisance cardiaque, et des symptômes pouvant faire suspecter une défaillance cardiaque doivent être signalés au médecin : fatigabilité ou essoufflement anormal à l'effort, gonflement des jambes. Le risque d'insuffisance cardiaque est majoré par l'utilisation concomitante d'insuline ou d'anti-inflammatoires non stéroïdiens.

Un dosage initial puis régulier des transaminases est nécessaire.

La rosiglitazone pouvant être responsable d'une prise de poids (environ 5% du poids initial), celle-ci devra être signalée au médecin et les recommandations diététiques habituelles pour lutter contre le surpoids devront être suivies avec une vigilance particulière.

Chez les femmes souffrant d'un trouble de la fertilité due à la maladie des ovaires polykystiques, l'amélioration de la sensibilité à l'insuline apportée par ce médicament peut augmenter la probabilité d'une grossesse. En tenir compte en cas de non désir de grossesse.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Le diabète de la femme enceinte nécessite un traitement par insuline. L'usage de ce médicament est déconseillé pendant la grossesse.

Allaitement :

Ce médicament ne doit pas être utilisé pendant l'allaitement.

Mode d'emploi et posologie du médicament AVANDIA

Les comprimés peuvent être pris indifféremment pendant ou entre les repas.

Posologie usuelle :

  • Adulte de plus de 18 ans : 4 à 8 mg par jour, répartis en 1 ou 2 prises.

Conseils

Le diabète peut diminuer la sensibilité des pieds à la douleur et favoriser les infections. Des plaies profondes peuvent se développer : une hygiène rigoureuse, un examen régulier des pieds et des chaussures confortables limitent ce risque.

Le régime du diabétique ne consiste pas seulement à contrôler la prise de glucides (sucres, pain, pâtes...) : demandez conseil à votre médecin.

Une activité physique régulière a une place importante dans le traitement du diabète : 30 à 60 minutes, trois fois par semaine sont recommandés, en privilégiant les activités d'endurance (marche, jogging, natation, vélo...).

Pesez-vous régulièrement et signalez toute variation rapide de poids à votre médecin.

Effets indésirables possibles du médicament AVANDIA

Anémie, prise de poids, augmentation de l'appétit, constipation, œdèmes, augmentation des lipides dans le sang, augmentation de l'appétit.

Troubles visuels à signaler à votre médecin.

Ont également été constatés en cas d'association avec la metformine ou avec un sulfamide hypoglycémiant : hypoglycémie, vertiges.

Une augmentation des cas de fracture a été observée chez les femmes traitées par rosiglitazone après la première année de traitement.

Laboratoire GlaxoSmithKline

Actualités

Les collyres mydriatiques exposent les enfants à un risque de toxicité supérieur à celui des adultes (illustration).

Collyres mydriatiques chez l'enfant : des effets indésirables graves mais évitables

Les Français doivent être plus sensibilisés sur les incompatibilités qui existent entre conduite automobile et prise de médicaments (illustration).

Conduite automobile : actualisation de la liste des médicaments à risque de somnolence

Représentation en 3D de virus de l'hépatite A (illustration).

Vaccins anti-hépatite A adultes : mise à disposition d'unités britanniques d’AVAXIM 160 U