En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. ×

ARKOGÉLULES MILLEPERTUIS

Mis à jour : Mardi 21 Février 2017

Phytothérapie

Dans quel cas le médicament ARKOGÉLULES MILLEPERTUIS est-il prescrit ?

Ce médicament contient un extrait de millepertuis, plante qui a été l'objet de nombreux travaux scientifiques dans le traitement des états dépressifs. Les données qui ressortent de ces études laissent penser que le millepertuis possède une activité dans le traitement des dépressions légères. Ces études ayant porté sur des prises limitées dans le temps, ce médicament ne peut être actuellement considéré comme un véritable antidépresseur et il n'est recommandé que dans le traitement des états dépressifs transitoires.

Il est traditionnellement utilisé dans le traitement des manifestations dépressives légères et transitoires.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament ARKOGÉLULES MILLEPERTUIS

ARKOGÉLULES MILLEPERTUIS : gélule ; boîte de 42
- Non remboursé - Prix libre 

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament ARKOGÉLULES MILLEPERTUIS

p gél
Millepertuis, extrait185 mg
Excipients : Cellulose microcristalline, Fer jaune oxyde, Glucose, Hypromellose, Magnésium stéarate, Maltodextrine, Silice, Titane dioxyde

Contre-indications du médicament ARKOGÉLULES MILLEPERTUIS

Ce médicament ne doit pas être associé aux anticoagulants oraux, aux antiprotéases et aux médicaments contenant de la ciclosporine.

Attention

La dépression est une maladie sérieuse qui justifie un avis médical lorsque l'état de tristesse n'est pas justifié par un événement majeur ou lorsqu'il se prolonge longtemps après un éventuel événement déclenchant.

Bien que ce médicament soit en vente libre et ne contienne qu'un extrait de plante, il peut être à l'origine d'interactions médicamenteuses, notamment avec les contraceptifs oraux. Son efficacité ne doit pas être surestimée et la prise d'un antidépresseur «classique», prescrit par un médecin, associé à un soutien psychologique, peuvent être nécessaires.

Interactions du médicament ARKOGÉLULES MILLEPERTUIS avec d'autres substances

Ce médicament ne doit pas être associé aux anticoagulants oraux, aux antiprotéases, à certains anticonvulsivants ni à la ciclosporine : diminution de leur efficacité par le millepertuis, ou au contraire augmentation de leur taux sanguin et du risque de surdosage en cas d'arrêt du médicament.

Il peut interagir avec les contraceptifs oraux, les antidépresseurs inhibiteurs de la recapture de la sérotonine, les triptans et les médicaments contenant de la digoxine, de la théophylline et de la phénytoïne.

Fertilité, grossesse et allaitement

L'effet de ce médicament pendant la grossesse ou l'allaitement est mal connu : seul votre médecin peut évaluer le risque éventuel de son utilisation dans votre cas.

Mode d'emploi et posologie du médicament ARKOGÉLULES MILLEPERTUIS

Les gélules doivent être avalées avec un verre d'eau, de préférence à heure régulière.

Posologie usuelle :

  • Adulte : 1 gélule, 2 ou 3 fois par jour.

Conseils

Le traitement d'un état dépressif, même léger, ne se résume pas à la prise de médicaments. Le soutien d'un professionnel est souvent d'une aide précieuse pour franchir un cap difficile ou réfléchir sur les causes conscientes ou inconscientes qui sont à l'origine de cet état.

Effets indésirables possibles du médicament ARKOGÉLULES MILLEPERTUIS

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en téléchargeant le formulaire.

Commentaires (0)

Actualités

DEPAKOTE est indiqué dans le traitement des épisodes maniaques du trouble bipolaire en cas de contre-indication ou d'intolérance au lithium (illustration).

DEPAKOTE (divalproate de sodium) : tensions d'approvisionnement et contingentement en ville

Les collyres mydriatiques exposent les enfants à un risque de toxicité supérieur à celui des adultes (illustration).

Collyres mydriatiques chez l'enfant : des effets indésirables graves mais évitables

Les Français doivent être plus sensibilisés sur les incompatibilités qui existent entre conduite automobile et prise de médicaments (illustration).

Conduite automobile : actualisation de la liste des médicaments à risque de somnolence