Mise à jour : 21 février 2024
Publicité
Information patient
  • PURINÉTHOL
Famille du médicament : Chimiothérapie anticancéreuse

Dans quel cas le médicament PURINÉTHOL est-il prescrit ?

Ce médicament est une chimiothérapie anticancéreuse de la famille des antimétabolites.

Il est utilisé dans le traitement des leucémies aiguës.

Présentations du médicament PURINÉTHOL

PURINÉTHOL 50 mg : comprimé sécable (jaune pâle) ; boîte de 25
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 100 % - Prix : 12,64 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament PURINÉTHOL

p cp
Mercaptopurine50 mg
Lactose+
Excipients : Acide stéarique, Amidon de maïs, Amidon de maïs modifié, Lactose monohydrate, Magnésium stéarate

Contre-indications du médicament PURINÉTHOL

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • allergie aux médicaments de la famille des thiopurines (azathioprine...),

  • vaccination contre la fièvre jaune.

Attention

Le risque de toxicité sur la moelle osseuse est important, entraînant une baisse des globules rouges, des globules blancs et des plaquettes : une surveillance de la numération formule sanguine sera régulièrement effectuée, notamment avant chaque cure.

L'apparition des symptômes suivants doit être signalée à votre médecin : nausées, vomissements, douleurs abdominales, jaunisse. Il peut s'agir d'une hépatite due au médicament. Des analyses de sang régulières (dosage des transaminases) sont généralement prescrites afin de vérifier que le médicament est bien supporté.

En cas d'association avec un traitement immunosuppresseur, il existe un risque plus élevé de survenue de cancer, notamment de la peau. Il est recommandé d'éviter les expositions prolongées au soleil et d'appliquer un écran solaire total sur les zones exposées.

La mercaptopurine peut exposer à un risque accru de syndrome d'activation macrophagique (une maladie rare des globules blancs associée à une inflammation) et d'infections, parfois graves. La prudence s'impose en cas d'hépatite B, de zona ou d'antécédent de varicelle.

Des précautions sont égalemnt nécessaires en cas d'insuffisance rénale, de maladie inflammatoire de l'intestin ou de syndrome de Lesch-Nyhan.

Des hypoglycémies ont parfois été observées chez des jeunes enfants ou des enfnats qui ont un indice de masse corporelle faible.

Les patients traités par ce médicament (femme ou homme) doivent suivre une contraception ou s'abstenir de rapports sexuels non protégés durant la durée du traitement et au cours des 3 mois suivant son arrêt.

Interactions du médicament PURINÉTHOL avec d'autres substances

Ce médicament peut interagir les médicaments contenant de l'allopurinol ou du fébuxostat..

En cas de vaccination, l'utilisation d'un vaccin vivant est déconseillée (contre-indiquée dans le cas du vaccin contre la fièvre jaune).

Informez par ailleurs votre médecin si vous prenez un anticonvulsivant, anticoagulant oral ou un médicament contenant l'une des substances suivantes : méthotrexate, aminosalicylate de sodium, mésalazine, olsalazine, sulfasalazine, infliximab, ribavirine.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Les femmes en âge de procréer doivent utiliser une contraception efficace pendant le traitement. Si une grossesse survient sous traitement, votre médecin appréciera le bien-fondé d'un arrêt ou d'une poursuite de celui-ci dans votre cas..

Allaitement :

Ce médicament passe dans le lait marternel. L'utilisation de ce médicament contre-indique l'allaitement.

Mode d'emploi et posologie du médicament PURINÉTHOL

Les comprimés doivent être pris de préférence le soir, au cours ou dehors des repas, mais en conservant toujours le même mode d'administration. Un délai d'au moins 1 heure avant ou 2 après la consommation de lait ou produits laitiers doit être respecté.

Posologie usuelle :

  • Adulte et enfant : la posologie est strictement individuelle ; pour l'établir, le médecin tient compte de antécédents, de la surface corporelle, calculée à partir de la taille et du poids, de l'association éventuelle avec un autre traitement.

Conseils

Les comprimés doivent être manipulés avec précaution, en évitant le plus possible le contact avec les mains. Pensez à vous laver les mains après la prise des comprimés.

Comme d'autres chimiothérapies anticancéreuses, ce médicament peut provoquer des nausées et des vomissements. Pour contribuer à limiter ces désagréments, vous pouvez :
  • tenter de vous distraire : radio, télévision, conversations ;

  • sucer des bonbons à la menthe ;

  • faire des repas fréquents et peu abondants ;

  • éviter la friture et les aliments gras ou fortement odorants ;

  • prendre des boissons gazeuses ou du thé glacé qui en cas de vomissements aident l'estomac à se rétablir.

Votre médecin peut vous prescrire un traitement préventif pour les effets immédiats et retardés. A domicile, si ces troubles vous empêchent de boire en quantité suffisante, vous devez le contacter.

La persistance de ces signes digestifs doit vous conduire à consulter rapidement votre médecin : il peut s'agit d'une hépatite dûe à la toxicité du médicament sur le foie (voir Attention).

Ce médicament doit être conservé à l'abri de la lumière.

Effets indésirables possibles du médicament PURINÉTHOL

Très fréquents (plus de 10 % des cas) : baisse des des globules blancs, des globules rouges (anémie) et des plaquettes (voir Attention). En cas d'essoufflement, de faiblesse, de fièvre ou de saignements, consultez rapidement votre médecin.

Fréquents (1 à 10 % des cas) : nausées, vomissements, perte d'appétit, diarrhées, inflammation de la bouche.

Peu fréquents (moins de 1 % des cas) : infections, ulcèration de la bouche, douleurs articulaires, éruption cutanée, pancréatite, atteinte du foie (nécrose) qui impose l'arrêt du traitement.

Rares : chute de cheveux, baisse temporaire du nombre de spermatozoïdes, cancers, réaction allergique, photosensibilité.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Publicité
Voir les actualités liées
Publicité
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster