En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. ×

COLCHICINE OPOCALCIUM

Mis à jour : Jeudi 25 Août 2016

Antigoutteux

Dans quel cas le médicament COLCHICINE OPOCALCIUM est-il prescrit ?

Ce médicament aux propriétés multiples agit principalement sur l'inflammation due à la présence de cristaux microscopiques dans les articulations (acide urique, calcium...).

Il est utilisé dans le traitement de la goutte, de la chondrocalcinose et de certaines maladies rares (maladie périodique, maladie de Behçet).

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament COLCHICINE OPOCALCIUM

COLCHICINE OPOCALCIUM : comprimé sécable (rose) ; boîte de 20
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 2,32 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament COLCHICINE OPOCALCIUM

p cp
Colchicine1 mg
Lactose+
Saccharose+
Excipients : Érythrosine laque aluminique, Lactose, Magnésium stéarate, Povidone, Saccharose

Contre-indications du médicament COLCHICINE OPOCALCIUM

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • insuffisance hépatique grave,

  • insuffisance rénale grave,

  • en association avec les antibiotiques de la famille des macrolides (sauf la spiramycine) ou avec la pristinamycine.

Attention

La survenue de troubles digestifs de type diarrhées, les nausées et les vomissements peut être le signe d'un surdosage et nécessite un avis médical urgent. Une diminution des doses ou un arrêt du traitement doit être envisagé.

Une diminution de la posologie est préconisée en cas de mauvais fonctionnement des reins ou du foie et chez la personne âgée.

Des analyses de sang peuvent être prescrites par votre médecin, notamment en cas de traitement prolongé.

Interactions du médicament COLCHICINE OPOCALCIUM avec d'autres substances

Ce médicament ne doit pas être associé aux antibiotiques de la famille des macrolides (azithromycine, clarithromycine, érythromycine, josamycine, midécamycine, roxithromycine, télithromycine) ou avec la pristinamycine : risque d'augmentation des effets indésirables de la colchicine potentiellement graves.

Il peut interagir avec certains antirétroviraux, certains antifongiques (itraconazole, kétoconazole, voriconazole, posaconazole) et les médicaments contenant de la ciclosporine, du télaprévir ou du vérapamil.

Informez par ailleurs votre médecin si vous prenez un hypocholestérolémiant de la famille des statines ou un anticoagulant oral.

Dans tous les cas, ne prenez pas d'autres médicaments, y compris des médicaments d'automédication, sans l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien.

Fertilité, grossesse et allaitement

Seul votre médecin peut apprécier la nécessité du traitement pendant la grossesse et l'allaitement.

Mode d'emploi et posologie du médicament COLCHICINE OPOCALCIUM

Les comprimés doivent être avalés avec un peu d'eau.

Posologie usuelle :

Traitement de la crise de goutte : 1 comprimé, 1 ou 2 fois par jour les 3 premiers jours, puis 1 comprimé le soir les jours suivants. Dans certains cas, la dose peut être augmentée à 1 comprimé, 3 fois par jour, le premier jour. La durée du traitement est limitée (entre 4 et 10 jours).

Traitement préventif de la crise de goutte et traitement des autres maladies : 1 comprimé par jour, le soir.

Conseils

Dans le traitement de la crise de goutte, la colchicine est plus efficace lorsqu'elle est prise précocement ; le traitement doit être débuté le plus tôt possible, de préférence dans les 12 premières heures.

Une crise de goutte peut être provoquée par un excès alimentaire mais aussi par un jeûne prolongé, une fatigue excessive, un stress ou un traumatisme.

Effets indésirables possibles du médicament COLCHICINE OPOCALCIUM

Diarrhée, nausées, vomissements dont l'intensité dépend de la posologie. Leur apparation peut être le signe d'un surdosage et nécessiter une diminution des doses ou un arrêt du traitement.

Urticaire, éruption cutanée.

Troubles neuromusculaires.

Anomalie de la numération formule sanguine, nécessitant des prises de sang régulières en cas de traitement prolongé.

Exceptionnellement : azoospermie.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en téléchargeant le formulaire.

Commentaires (16)

Le 18/07/2015 à 10:50
kim
bonjour, j'ai la goutte ca fait 15 ans je traite avec la colchicine depuis ça a marché, mais ces jours-ci j'ai l'acide urique un peu élevé je prend de la colchicine et des anti inflammatoires mais la douleur ne veut pas cesser, et je suis toujours constipé?

14 3
Le 08/12/2014 à 09:29
oduesp ertoV
Serai-t-il possible de connaître la concentration massique ou molaire de la colchicine de ce comprimé ?

5 0
Le 01/08/2014 à 21:25
Modérateur
Bonjour Ecrivain 71,

Ce que vous décrivez est un peu compliqué et mériterait une remise à plat par un médecin généraliste, là il nous est difficile de comprendre les raisons de ces prescriptions, il manque des éléments cliniques..

1 5
Le 23/07/2014 à 19:00
Ecrivain 71
Bonjour,COLCHICINE OPACALCIUM m'a été prescrit par un dermatogue suite à une irritation de la langue 1CP par jour pendant 3 A 6 MOIS,en complémént avec bain de bouche bicarbonate de soude.J'ai des nausées et des bouffées de chaleur à répétition est-ce normal...?et la tête dans les nuages.Il a été ajouté ASPEGIC 250mg en cas d'aphtes.Ces symptomes sont-ils normaux.Remerciements.

6 4
Le 07/07/2014 à 15:00
Modérateur
Bonjour Olga,
Le dossier d'enregistrement de la Colchicine Opocalcium ne mentionne pas de difficulté à uriner. Nous espérons que votre problème s'est résolu, si non, n'hésitez pas à en parler avec votre médecin.

5 1
Le 10/06/2014 à 19:17
olga
je prend du colchicine 1 mg depuis 5 jours ;depuis j'ai du mal a uriner et je prend de lasilix 20 est ce un problème du colchicine merci.

7 0
Le 06/06/2014 à 22:17
Modérateur
Bonjour Christine,

Donc ces traitements ont été donnés pour diminuer la cause de la goutte (accumulation d'acide urique) et la douleur. Il est possible qu'en début de traitement les douleurs augmentent, mais normalement après ce la diminue..

3 2
Le 30/05/2014 à 11:28
christine
Merci de votre réponse, le traitement est pour la goutte. j'ai consulté et c'est pourquoi j'ai eu ce traitement. Bonne journée.

4 0
Le 23/05/2014 à 22:16
Modérateur
Bonjour Christine,

Je vous réponds mais ne peut pas vraiment le faire, tout dépend de la cause des douleurs dans les jambes (goutte, crampes, "jambes sans repos", troubles veineux, problème au niveau des artères, etc.). Donc le mieux est de consulter pour trouver la cause des douleurs et adapter le traitement...

0 3
Le 17/05/2014 à 12:40
christine
Bonjour, es-ce que l'association Colchicine et Allopurinol peut donner des douleurs dans les jambes. merci de votre réponse Cordialement

21 0
Lire tous les commentaires

Actualités

Le bacille de Nicolaïer, ou Clostridium tetani, est la bactérie saprophyte responsable du tétanos chez l'homme (illustration).

GAMMATETANOS : rupture de stock en ville et tensions d'approvisionnement à l'hôpital

Médicament générique de CERAZETTE 0,075 mg comprimé pelliculé, DESOGESTREL TEVA est indiqué dans la contraception orale (illustration).

DESOGESTREL TEVA 75 µg en conditionnement trimestriel : rappel de 3 lots

Réservé à l'enfant de plus de 2 ans, CALMIXENE est indiqué dans le traitement symptomatique des toux non productives gênantes, en particulier à prédominance nocturne (illustration).

CALMIXENE sirop (piméthixène) : rappel de 2 lots pour défaut de stabilité