En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. ×

DÉCONTRACTYL comprimé

Mis à jour : Mardi 21 Février 2017

Relaxant musculaire

Dans quel cas le médicament DÉCONTRACTYL comprimé est-il prescrit ?

Ce médicament est un myorelaxant (relaxant musculaire). Il possède également un léger effet sédatif.

Il est utilisé dans le traitement d'appoint des contractures musculaires douloureuses.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament DÉCONTRACTYL comprimé

DÉCONTRACTYL 500 mg : comprimé ; boîte de 24
- Non remboursé - Prix libre 

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament DÉCONTRACTYL comprimé

p cp
Méphénésine500 mg
Excipients : Alcool polyvinylique, Amidon de maïs, Calcium carbonate, Fer jaune oxyde, Fer noir oxyde, Fer rouge oxyde, Macrogol 3000, Magnésium stéarate, Opadry, Silice gel, Sodium carboxyméthylamidon, Talc, Titane dioxyde

Contre-indications du médicament DÉCONTRACTYL comprimé

Ce médicament ne doit pas être utilisé en cas de porphyrie.

Attention

Évitez les boissons alcoolisées : augmentation du risque de somnolence.

Attention : conducteurSi vous devez conduire ou utiliser une machine dangereuse, assurez-vous préalablement que ce médicament n'altère pas votre vigilance.

Fertilité, grossesse et allaitement

L'effet de ce médicament pendant la grossesse ou l'allaitement est mal connu. L'évaluation du risque éventuel lié à son utilisation est individuelle : demandez conseil à votre pharmacien ou à votre médecin.

Mode d'emploi et posologie du médicament DÉCONTRACTYL comprimé

Les comprimés doivent être avalés avec un verre d'eau, indifféremment pendant ou en dehors des repas.

Posologie usuelle :

  • Adulte : 1 à 2 comprimés à 500 mg, 3 fois par jour.

Effets indésirables possibles du médicament DÉCONTRACTYL comprimé

Rarement : somnolence, nausées, vomissement, éruption cutanée.

Exceptionnellement : choc anaphylactique.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en téléchargeant le formulaire.

Commentaires (31)

Le 23/03/2017 à 18:05
Sarah Profession non médicale / Autre
Bonjour Eva,

Decontractyl tu nous soulageais..!
Je pensais également qu'il avait été retiré des ventes (confirmé par plusieurs pharmacies mais sans m'en expliquer les raisons).
J'ai donc décidé d'appelé le laboratoire Sanofi (oui oui on peut faire ça!), la personne que j'ai eu au téléphone m'a confirmé qu'il y avait eu un retrait de trois lots en raison de la mauvaise conservation de ses lots sur le long terme, mais le décontractyl est toujours en production et les pharmacies seraient toujours approvisionnées en "nouveaux lots", je vous avoue ne pas avoir demandé de boite depuis plusieurs semaines en raison du regard accusateur lancé par les pharmaciens lors de ma demande (non je ne me drogue pas! J'ai des soucis de dos depuis plusieurs mois et le lumirelax tant adoré par mon médecin ne me soulage en rien).
J'espère vous avoir aidé :)
Merci de laisser un petit mot si quelqu'un arrive a en acheter.
Bonne soirée :)
Sarah

2 0
Le 22/03/2017 à 11:45
Eva Profession non médicale / Autre
Bonjour,

Je ne trouve plus de décontractyl en pharmacie depuis plus d'un mois (retrait de trois lots)

Savez-vous s'il est prévu un réassort ou si le laboratoire ne produit plus ce médicament ?

Merci :)

Eva

2 0
Le 09/02/2017 à 16:36
malodo Profession non médicale / Autre
Puis je prendre du decontractyll avec du SKENAN 10 LP et de l'Actiskenan 10 pour une sciatique sans douleur au repos mais avec des crampes extremement douloureuses declenchees par certains mouvements?

1 0
Le 10/02/2017 à 22:21
Modérateur
Bonsoir,

Pas d'interaction médicamenteuse décrite entre Decontractyl en comprimés et Skenan ou Actiskenan. PAr contre il vaut mieux voir un médecin lorsque une sciatique fait aussi mal.... Pas sûr que ce traitement soit efficace.

1 1
Le 05/12/2016 à 09:43
Adehugo02 Profession non médicale / Autre
Bonjour j'ai pris 2 decontractyl hier soir et depuis j'ai des grosses douleurs en respirant au niveau du diaphragme est ce lié à votre avis ?

10 11
Le 21/11/2016 à 13:18
Coco64 Profession non médicale / Autre
Bonjour,

Je suis épileptique je prends du Depakine 500 chrono et actuellement je suis très stressée et anxieuse. Je prend du SÉDATIF PC et je possède des comprimés de DECONTRACTYL et je voudrais savoir si c'est compatible. Merci de votre réponse.

2 2
Le 21/11/2016 à 18:17
Modérateur
Bonjour,

IL n'y a pas d'interaction médicamenteuse connue entre Depakine 500 et Decontractil. Maintenant, ce dernier n'est pas vraiment indiqué pour le stress, mais plutôt en cas de contractures musculaires.. Il ne faut donc pas hésiter à refaire un point avec votre médecin généraliste pour tenter de vous aider à surmonter ce stress...

2 1
Le 26/10/2016 à 15:55
Mario12 Profession non médicale / Autre
J ai pris 2 comprimés à 13h puis je prendre un doliprane 1000 pour la douleur car celle ci ne s'est pas attenuée du tout... j ai un torticolis merci

0 6
Le 28/10/2016 à 10:17
Modérateur
Bonjour,

Oui, il est possible d'associer Décontractyl et un antalgique (antidouleur) contenant du paracétamol (du type Doliprane), sans dépasser la dose de 1000 mg de paracétamol par prise.

7 1
Le 15/07/2016 à 06:54
serena122422 Profession non médicale / Autre
Bonjour, je prends décontractil deux fois par jour par prise de deux et ceci depuis des mois, à cause d'un problème aux cervicales qui a été mal soigné, c'est la seule chose qui me calme. Mais depuis quelques semaines, j'ai des douleurs dans les doigts des mains et des pieds et c'est de plus en plus douloureux, je dois faire une prise de sang. Bref, ma question est la suivante: Est-ce qu'une prise à longue durée pourrait être responsable de mes douleurs? Ou causer d'autres problèmes de santé.

Merci.

Cordialement.

Serena.

2 4
Le 20/07/2016 à 11:26
Modérateur
bonjour,

L'effet que vous décrivez n'est pas mentionné dans les effets indésirables du dossier d'enregistrement de Décontractyl. Il faut refaire le point avec votre médecin pour rechercher la cause de ces douleurs.

2 4
Le 26/10/2015 à 06:37
jojo
Salut, j ai mal au genou, j ai acheté des comprimés de decontractyl, il paraît que c est le ménisque intérieur droit, dois je prendre ces comprimés pour un soulagement de ce genou, dont j ai pas mal marché cet été en vacances, et comment faire pour aller mieux, merci Jocelyne 97470 Leger

1 8
Le 11/12/2015 à 20:32
Modérateur
Bonjour Jojo,

Si ces douleurs persistent encore (réponse très tardive liée à un changement technique), il faudrait reconsulter, peut-être pour compléter le traitement, ou faire un examen du genou (recherche d'une lésion ou d'une inflammation)

5 0
Le 17/07/2015 à 20:15
Modérateur
Bonjour Martine,

Oui, vous pouvez prendre du Décontractyl et de la Lamaline, il n'y a pas d'interaction médicamenteuse décrite entre ces deux produits.

5 11
Le 11/07/2015 à 19:54
Tiffany
Bonjour à tous, Depuis bien 5 mois je traine une douleur a l'épaule. 5 mois que je fais des séances de kiné et pas d'améliorations. Le kiné me dit que ce serait une tendinite. Le problème est que j'ai mal des cervicales jusqu'aux trapèzes. Cela me fait véritablement souffrir je ne peux quasiment rien faire. Même au lit c'est difficile de trouver une position pour dormir. Je précise que je n'ai que 22 ans.. Alors j'aurai voulu savoir si le déconttractyl me ferait du bien ou pas du tout. Je vais passer une radio lundi pour voir mieux ce que c'est mais bon je ne suis pas très optimiste. Merci à tout ceux qui me répondront.

47 13
Lire tous les commentaires

Actualités

Les Français doivent être plus sensibilisés sur les incompatibilités qui existent entre conduite automobile et prise de médicaments (illustration).

Conduite automobile : actualisation de la liste des médicaments à risque de somnolence

Représentation en 3D de virus de l'hépatite A (illustration).

Vaccins anti-hépatite A adultes : mise à disposition d'unités britanniques d’AVAXIM 160 U

Les données des études cliniques, en cours de finalisation de publication, montrent un intérêt du baclofène chez une partie des patients alcoolodépendants (illustration).

Baclofène et alcool : RTU prolongée d'1 an en attendant la publication des études et l'AMM ?