En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. ×

SPÉCIAFOLDINE 5 mg

Mis à jour : Mardi 22 Mars 2016

Vitamine du groupe B

Dans quel cas le médicament SPÉCIAFOLDINE 5 mg est-il prescrit ?

Ce médicament contient de l'acide folique (vitamine B9), indispensable au métabolisme. La carence en acide folique est responsable de certaines formes d'anémies. Cette vitamine a également montré un intérêt, lorsqu'elle est prise avant et pendant le début de la grossesse, dans la prévention de certaines malformations du système nerveux du fœtus, comme le spina bifida, par exemple, qui est un défaut de fermeture de la colonne vertébrale.

Il est utilisé :
  • dans le traitement des carences en acide folique,

  • avant et au cours de la grossesse, chez les femmes ayant déjà eu des enfants porteurs d'anomalies du système nerveux (spina bifida...).

Présentations du médicament SPÉCIAFOLDINE 5 mg

SPECIAFOLDINE 5 mg cp
SPÉCIAFOLDINE 5 mg : comprimé (jaune) ; boîte de 20
- Remboursable à 65 % - Prix : 1,48 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament SPÉCIAFOLDINE 5 mg

p cp
Acide folique (vitamine B9)5 mg
Excipients : Amidon de maïs modifié, Cellulose microcristalline, Magnésium stéarate, Phosphate dicalcique, Silice colloïdale anhydre

Attention

La prise de ce médicament ne dispense pas de la recherche de malformations du sytème nerveux chez l'enfant à naître pendant la grossesse.

Interactions du médicament SPÉCIAFOLDINE 5 mg avec d'autres substances

Prévenez votre médecin si vous suivez un traitement contenant du phénobarbital, de la primidone ou de la phénytoïne.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Ce médicament est destiné à être utilisé pendant la grossesse.

Allaitement :

L'utilisation de ce médicament est possible pendant l'allaitement.

Mode d'emploi et posologie du médicament SPÉCIAFOLDINE 5 mg

1 à 3 comprimés par jour.

Future maman : 1 comprimé par jour, à prendre au moins 1 mois avant la conception et pendant les 3 premiers mois de la grossesse.

Conseils

Dans la prévention des malformations chez l'enfant à naître, il est important de débuter le traitement avant la conception. Dans cet objectif, le traitement peut être commencé dès l'arrêt de la contraception ou dès que la décision d'avoir un enfant est prise. Ce médicament peut être pris de façon prolongée sans inconvénient.

La carence en acide folique peut être observée en cas d’alcoolisme, de maladie chronique de l’intestin (maladie de Crohn, maladie cœliaque...) ou bien encore lors de la prise de certains médicaments.

Effets indésirables possibles du médicament SPÉCIAFOLDINE 5 mg

Troubles digestifs.

Très rarement : réaction allergique cutanée.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en téléchargeant le formulaire.

Commentaires (26)

Le 03/05/2016 à 22:14
nedjma
la speciafoldine 5mg fait elle prendre du ventre

Etes-vous sûr de vouloir signaler ce commentaire aux modérateurs ?

0 0
Le 11/09/2015 à 20:58
Modérateur
Hello Omar,

It's called "folic acid" in USA (chem.sis.nlm.nih.gov/...), so you have to ask for it in a drugstore...

0 0
Le 08/09/2015 à 15:32
CHicago
Hello!! can I find this medicine in the USA? SPÉCIAFOLDINE 5 mg Thank you Omar

0 0
Le 17/07/2015 à 21:16
Modérateur
Bonjour Emma26,

Vous pouvez le prendre à n'importe quel moment du cycle.

0 0
Le 30/06/2015 à 14:55
Emma26
Bonjour, la speciafoldine m'a été prescrite par mon médecin. Mais je ne sais pas quand je dois l'a commence dois je attendre impérativement le premier jour de mon cycle ou puis je la prendre à n'importe quel moment de ce cycle merci d'avance

0 0
Le 07/05/2015 à 21:45
Modérateur
Bonjour ixia 2013,

Nous pouvons seulement vous répondre que les nausées ne font pas partie des effets indésirables décrits avec speciafoldine, en général très bien toléré..

0 2
Le 14/04/2015 à 16:00
ixia 2013
Bonjour Je prends 2 comprimes de speciafoldine par jour On m a prescrit ce traitement pour me proteger contre l anemie que peut engendrer la prise d endoxan et de disulone dans le cadre de ma pemphigoide des muqueuses Au debut on ne me donnait que de la disulone et je n avais pas d effets secondaire. Puis on m a rajoute en meme temps l ensoxan et speciafodine. J ai eu des nausees et une perte d appetit On m a alors arrete l endoxan et augmente la disulone et les nausees continuent. Ces nausees viendraient elles de speciafoldine. Mon medecin ne peut pas me repondre.. Merci pour votre aide

0 0
Le 03/02/2015 à 15:49
Modérateur
Bonjour mell, Nous ne pouvons vous dire si le fait de fractionner les prises améliorerait l'effet de l'acide folique. N'hésitez pas à faire part à votre médecin du manque d'effet et à lui demander ce qu'il peut vous proposer comme alternative.

0 1
Le 14/01/2015 à 10:15
melll
Bonjour, Il est dit que ce medicament peut aider à mieux supporter le methotrexate (traitement polyarthrite rhumatoïde, effets indesirables du traitement: nausées-vomissements).. Je prends 3 comprimés 48h après le traitement à la metho mais je ne remarque aucune amélioration. Avez vous un conseil? Pensez vous qu'il serait plus adapté de fractionner la dose sur la semaine plutôt que 3 comprimés 48h après? Merci pour vos conseils (Dans tous les cas je ne changerais pas mon traitement avant d'en avoir parlé à mon rhumatologue, mais je voudrais savoir si c'est une posologie que je pourrais lui suggérer)

0 2
Le 08/12/2014 à 18:28
Modérateur
Bonjour Mahe,

La speciafoldine n'est malheureusement pas à 100 % efficace pour protéger des effets secondaires (il est très difficile d'être + précis, on ne fait pas d'études de ce type pendant la grossesse). Ce qui est important c'est de prendre le minimum de Depakine, donc de voir avec votre neurologue quelle serait la dose minimale efficace de Depakine chrono à prendre pendant la grossesse.


3 0
Lire tous les commentaires

Actualités

Affiche

Erreurs médicamenteuses : nouvelles recommandations de l'ANSM pour les dispositifs d'administration des solutions buvables

En cas de doute sur une ordonnance manuscrite peu lisible, il est recommandé au pharmacien de vérifier la prescription auprès du médecin (illustration).

Ordonnances manuscrites : délivrance erronée de PREVISCAN (fluindione) à la place de PERMIXON (serenoa repens)

Inhalation par fumigation (illustration).

BALSOFUMINE SIMPLE, BALSOFUMINE MENTHOLEE 1%, DOLIRHUME HUILES ESSENTIELLES : arrêt de commercialisation