En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. ×

ATHYMIL

Mis à jour : Vendredi 20 Mai 2011

Antidépresseur

20/05/2011 : ce médicament est en arrêt de commercialisation. Il n’est plus disponible en pharmacie ou ne le sera bientôt plus.

Si vous devez prendre ce médicament, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien qui pourront vous conseiller un autre traitement.

Le document ci-dessous représente la dernière fiche publiée par Vidal concernant ce médicament et ne préjuge en rien des évolutions ayant pu survenir postérieurement à cette publication.

Dans quel cas le médicament ATHYMIL est-il prescrit ?

Ce médicament est un antidépresseur. Il a par ailleurs un effet tranquillisant et sédatif.

Il est utilisé dans le traitement des états dépressifs.

Présentations du médicament ATHYMIL

ATHYMIL 10 mg : comprimé (blanc) ; boîte de 30
Sur ordonnance (Liste I)
ATHYMIL 30 mg : comprimé (blanc) ; boîte de 30
Sur ordonnance (Liste I)
ATHYMIL 60 mg : comprimé sécable (blanc) ; boîte de 14
Sur ordonnance (Liste I)

Composition du médicament ATHYMIL

p cpp cpp cp
Miansérine chlorhydrate10 mg30 mg60 mg
Amidon de blé (gluten)+++

Contre-indications du médicament ATHYMIL

Ce médicament ne doit pas être utilisé en cas d'intolérance au gluten (présence d'amidon de blé).

Attention

L'utilisation des antidépresseurs est déconseillée avant l'âge de 18 ans. Des études ont en effet montré que l'utilisation d'un antidépresseur peut augmenter le risque de suicide chez les adolescents souffrant de dépression. Chez les enfants et adolescents de moins de 18 ans, ce traitement est par conséquent réservé à certains cas graves et nécessite une surveillance médicale particulière et la vigilance de l'entourage.

Tous les traitements antidépresseurs sont susceptibles d'induire un épisode maniaque chez les personnes prédisposées : en cas d'euphorie, d'excitation inhabituelle ou de comportement anormal survenant sous traitement, une consultation médicale rapide est nécessaire.

Des précautions sont requises chez la personne âgée et en cas d'épilepsie, même ancienne, ou de diabète.

Évitez les boissons alcoolisées : augmentation du risque de somnolence.

Attention : conducteurConducteur : ce médicament peut être responsable d'une baisse de la vigilance, particulièrement en début de traitement.

Interactions du médicament ATHYMIL avec d'autres substances

Informez votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez d'autres sédatifs (tranquillisants, somnifères, certains médicaments contre la toux ou contre la douleur contenant des opiacés, antidépresseurs, neuroleptiques...).

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

L'effet de ce médicament pendant la grossesse est mal connu : seul votre médecin peut évaluer le risque éventuel de son utilisation dans votre cas.

Allaitement :

Ce médicament passe faiblement dans le lait maternel. L'allaitement est déconseillé pendant le traitement.

Mode d'emploi et posologie du médicament ATHYMIL

La dose quotidienne est soit répartie au cours de la journée, soit absorbée en une prise le soir au coucher.

Les comprimés doivent être avalés sans être croqués.

Posologie usuelle :

  • Adulte de plus de 18 ans : 30 mg à 90 mg par jour.

Conseils

L'efficacité des antidépresseurs n'est généralement pas immédiate. Un délai pouvant atteindre plusieurs semaines est parfois nécessaire pour que les effets bénéfiques se fassent sentir. Les effets indésirables éventuels apparaissant en début de traitement ne doivent pas vous conduire à l'arrêter prématurément.

Chez la personne souffrant de dépression, un état anxieux peut apparaître ou s'aggraver en début de traitement ; un anxiolytique est parfois prescrit de manière temporaire par le médecin pour prévenir ou traiter ces manifestations.

Lorsque les symptômes de la dépression ont disparu, le traitement doit absolument être poursuivi pendant la durée prescrite afin de consolider la guérison. Un arrêt prématuré exposerait à une rechute. La durée d'un traitement antidépresseur est rarement inférieure à 6 mois.

Des troubles, parfois d'intensité sévère, peuvent apparaître à l'arrêt du traitement antidépresseur : anxiété, culpabilité, cauchemars, vertiges, tremblements. Il est préférable d'arrêter le traitement progressivement en diminuant la posologie ou en espaçant les prises pour éviter ces effets indésirables observés en particulier en cas d'interruption brutale.

Ce médicament doit être conservé à l'abri de la lumière.

Effets indésirables possibles du médicament ATHYMIL

Somnolence, sécheresse de la bouche, constipation.

Rarement : convulsions, douleurs musculaires ou articulaires, prise de poids, œdème, jaunisse.

Exceptionnellement : agranulocytose, ralentissement du cœur, baisse de la tension artérielle.

Laboratoire Schering-Plough SAS

Commentaires (27)

Le 31/08/2016 à 17:59
vanessalafolle Autre professionnel de santé
Bonjour,

Combien de temps reste 'il dans l'organisme ?!
Commencé ttt hier soir (posologie 30 mg/jour) mais depuis : vertiges, somnolence +++, bouche "pâteuse". Je crois que je vais stopper mon ttt de suite.
Merci d'avance,
Vanessa

3 1
Le 09/09/2016 à 12:33
Modérateur
Bonjour,

La demi-vie est de 17 heures, il est donc absorbé assez rapidement; Par contre, il peut entraîner des effets secondaires (bouche sèche notamment).Plutôt que de l'arrêter de vous-même, il faudrait appeler le médecin qui vous l'a prescrit. Notez que ces effets indésirables se dissipent souvent après 2 ou 3 semaines d'utilisation.

2 1
Le 15/07/2014 à 12:00
Modérateur
Bonjour Lina,

Ce sont deux médicaments antidépresseurs de la même famille, même si ce ne sont pas exactement les mêmes (principe actif différent). La prise d'Athymil pourrait vous aider à surmonter ces symptômes, ainsi que le dialogue et l'écoute de votre médecin traitant et d'éventuelles autres mesures. .

3 8
Le 08/07/2014 à 17:31
lina
bjr,suite à une depression j'étais mise sous remeron pendant 18mois,ensuite j'ai arreté le traitement progressivement.maintenant je recommence à souffrir des memes symptômes:decouragement,degout,angoisse,insomnie..le psy ma prescrit l'athymil30 puisque le remeron n'est plus disponible sur le marché chez nous,esque l'athymil a le meme effet que remeron?puisque ce dernié ma bcp aidé et ma donner un resultat trés satisfaisant pendant mon 1 er traitement.

9 0
Le 07/07/2014 à 17:35
Modérateur
Bonjour sam,
Il arrive que lorsqu'un médicament est génériqué, le laboratoire décide de l'arrêt de sa commercialisation, en raison de la chute des ventes.

2 0
Le 23/06/2014 à 23:26
sam
Athymil un mystère autour de sa suppression du marché pharmaceutique bien que la miancerine reste sur le marché etrange:O

2 4
Le 11/04/2014 à 19:13
Modérateur
Bonjour Robert 2,

Vous ne mentionnez pas quel traitement en gouttes lui aurait provoqué ces tremblements. En souhaitant que la situation ce soit améliorée depuis votre message...

0 1
Le 30/03/2014 à 06:24
Robert 2
Bonjour, mon fils prend 3 GOUTTES 3 FOIS PAR JOUR plus 1/2 Athymil 10 le soir. Pour raison de comportement il à été augmenté à 6 gouttes X 3 et suppression de l'Athymil. dEPUIS IL A DES IMPORTANTS TREMBLEMENTS JAMBE ET BOUCHE; Après 15 jours de traitement, il a été remis aux anciennes doses. Les tremblements sont-ils irréversibles ou non et combien de temps faut-il compter pour qu'ils disparaissent ? Merci de m'in former. Mon fils a un syndromme de WILLI-PRADER Cordialement

2 0
Le 20/09/2012 à 16:12
Modérateur
@elia : une prise de poids peut etre observée avec ce médicament. Une alimentation équilibrée, et si nécessaire les conseils d'un nutritionniste, peuvent limiter ce phénomène.

2 3
Le 18/09/2012 à 18:49
elia
Quel risque de grossir avec ce truc à prendre dans l espoirs de retrouver le sommeil ?

7 2
Le 16/07/2012 à 12:35
Modérateur
@nattasha : Athymil n'a pas été interdit, c'est le laboratoire qui en a arrêté la commercialisation. Votre clinique est en droit de terminer son stock, tant que les comprimés n'ont pas dépassé la date de péremption, bien entendu.

5 2
Lire tous les commentaires

Actualités

Le calendrier des vaccinations et des recommandations vaccinales 2017 est paru avec quelques innovations (illustration).

Calendrier vaccinal : les innovations pour 2017

L'association de formotérol et de dipropionate de béclométasone améliore les symptômes d'asthme et la fonction respiratoire, et réduit les exacerbations (illustration).

Asthme : l'inhalateur d'INNOVAIR spray est désormais équipé d'un compteur de doses

Les pilules microprogestatives se prennent en continu (plaquettes de 28 jours, illustration).

"Libérez ma pilule" : lettre ouverte pour obtenir la vente de pilules microprogestatives sans ordonnance