En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. ×

LEXOMIL

Mis à jour : Jeudi 25 Août 2016

Anxiolytique

Dans quel cas le médicament LEXOMIL est-il prescrit ?

Ce médicament est un anxiolytique (tranquillisant) de la famille des benzodiazépines.

Il est utilisé dans le traitement de l'anxiété lorsque celle-ci s'accompagne de troubles gênants (anxiété généralisée, crise d'angoisse...) et dans le cadre d'un sevrage alcoolique.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament LEXOMIL

LEXOMIL : comprimé-baguette quadrisécable (blanc) ; boîte de 30
Sur ordonnance (Liste I), durée de prescription limitée à 12 semaines - Remboursable à 65 % - Prix : 1,56 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament LEXOMIL

p cp
Bromazépam6 mg
Lactose+
Excipients : Cellulose microcristalline, Lactose, Magnésium stéarate, Talc

Contre-indications du médicament LEXOMIL

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • insuffisance hépatique grave,

  • insuffisance respiratoire grave,

  • syndrome d'apnée du sommeil,

  • myasthénie.

Attention

Utilisé seul, ce médicament n'est pas adapté au traitement des états dépressifs.

Une prise prolongée, surtout à doses importantes, de tranquillisants de la famille des benzodiazépines peut provoquer une dépendance. Ce risque de dépendance est accru chez les personnes ayant déjà présenté une dépendance à d'autres médicaments, substances ou à l'alcool.

L'arrêt brutal de ce médicament expose à un syndrome de sevrage : réapparition de l'anxiété, agitation, irritabilité, insomnie, maux de tête, douleurs musculaires, tremblements, hallucinations. Il faut donc s'entourer de conseils médicaux pour diminuer progressivement les doses et espacer les prises, sur une période d'autant plus longue que le traitement a été prolongé.

Une adaptation de la posologie peut être nécessaire chez les personnes âgées ou souffrant d'insuffisance hépatique ou d'insuffisance rénale.

Évitez les boissons alcoolisées : augmentation du risque de somnolence.

Attention : conducteurCe médicament peut induire une somnolence, parfois intense chez certaines personnes. Cette somnolence peut être augmentée par la prise d'alcool ou d'autres médicaments sédatifs. La conduite et l'utilisation de machines dangereuses sont déconseillées, surtout dans les heures qui suivent la prise du médicament.

Interactions du médicament LEXOMIL avec d'autres substances

Informez votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez d'autres sédatifs (tranquillisants, somnifères, certains médicaments contre la toux ou contre la douleur contenant des opiacés, antidépresseurs, neuroleptiques...) ou en cas de traitement par la buprénorphine.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Ce médicament ne doit pas être utilisé sans avis médical pendant la grossesse. Les fortes doses au cours des 6 derniers mois sont déconseillées. En fin de grossesse, un traitement par benzodiazépine, même à faible dose, peut être responsable d'effets indésirables chez le nouveau-né : une surveillance médicale du nouveau-né est alors nécessaire pendant 1 à 3 semaines selon les cas.

Allaitement :

Ce médicament passe dans le lait maternel : l'allaitement est déconseillé.

Mode d'emploi et posologie du médicament LEXOMIL

Ce médicament peut être pris pendant ou en dehors des repas.

Les comprimés sont divisibles en 4 et permettent de répartir la dose quotidienne en plusieurs prises. Les fractions restantes non utilisées peuvent être conservées dans le couvercle de la boîte.

Posologie usuelle :

  • Adulte : 6 mg par jour, habituellement répartis en 1/4 de comprimé le matin, 1/4 de comprimé le midi et 1/2 comprimé le soir. La posologie peut être portée à 18 mg par jour dans certains cas graves. La dose minimale efficace est toujours recherchée.

Conseils

Ce médicament vous a été prescrit dans une situation précise : ne le réutilisez pas ultérieurement sans avis médical et ne le conseillez pas à une autre personne.

La durée de prescription des anxiolytiques doit être la plus courte possible. Dans certaines situations, le traitement doit toutefois être prolongé. Il appartient alors au médecin de réévaluer périodiquement la nécessité de le poursuivre ou de l'interrompre.

Les tranquillisants ne sont pas la seule réponse à l'anxiété : une meilleure hygiène de vie, une consommation modérée d'excitants (y compris les boissons alcoolisées) permettent aussi de lutter efficacement contre l'excès de stress. Dans certains cas, une psychothérapie peut aider à lutter durablement contre l'anxiété.

Effets indésirables possibles du médicament LEXOMIL

Sensation d'ivresse, maux de tête, somnolence (en particulier chez la personne âgée), ralentissement des idées, fatigue, sensation de faiblesse musculaire, baisse de la libido, éruption cutanée avec ou sans démangeaisons, vision double.

Dans certaines circonstances et chez certaines personnes :
  • réactions paradoxales avec augmentation de l'anxiété, agitation, agressivité, confusion des idées, hallucinations ;

  • amnésie antérograde.

Ces troubles nécessitent l'arrêt du traitement.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en téléchargeant le formulaire.

Commentaires (31)

Le 27/10/2015 à 20:31
Modérateur
Bonjour "mamy",

Cela ne fait a priori pas partie des effets indésirables habituellement relevés par les utilisateurs de Lexomil, molécule ancienne et donc bien connue. Si cette sensation persiste encore, il faudrait en parler à votre médecin traitant...

13 3
Le 14/10/2015 à 15:11
mamy
anxieuse, stressee, douleurs au ventre au reveil aucun AD ne m'ayant convenu mon generaliste m'a prescrit lexomil trois fois un quart part jour je m'endors facilement le soir mais au reveil vers 6 heures les angoisses et les malaises commencent lexomil peut il me soulager encore longtemps ? faut il augmenter les doses merci

20 16
Le 10/10/2015 à 18:14
mamy
je prends trois fois un quart de lexo par jour souvent je ressens un engourdissement du cote droit de mon visage cela peut il etre provoque par le lexomil c est surtout apres le quart du matin merci de me repondre

14 9
Le 02/05/2015 à 11:53
Yas
Bonjour ! suite a une crise "apres une dispute" ma soeur a pris ce médicament le jour d'apres elle n'arrivait plus a parler et elle a perdu le tonus de ses muscles buccaux

9 6
Le 27/03/2015 à 21:11
Modérateur
BOnjour Coco,

Oui cela peut être éventuellement grave (mais ce n'est pas sûr...), mais j'espère que vous avez contacté un médecin et non uniquement laissé des messages sur internet... Et j'espère surtout que tout va bien maintenant !

1 8
Le 27/03/2015 à 20:59
Modérateur
Bonjour Mimi,

Ce médicament agit plutôt contre l'angoisse que contre l'insomnie, même si, en relâchant, il peut aider à dormir. Le mieux serait que votre femme parle de ses troubles du sommeil à un médecin généraliste, qui déterminera alors quels sont les moyens, médicamenteux ou non, qui peuvent l'aider à mieux dormir...

2 10
Le 18/03/2015 à 16:01
coco
Bonjour alors moi c'est pour savoir si c'est grave ma petite nièce a pris un Lexomil 6g mais elle a que 2 ans

25 4
Le 16/03/2015 à 21:21
mimi
ma femme dort très mal elle se réveille souvant la nuit es que lexomil peut t'il l'aider a dormir

27 10
Le 08/02/2015 à 18:10
Tess
Bonjour et merci, Opérée en 1980 d'une tumeur de l'hypophyse opérée par la bouche du fait tumeur, trop basse. 2 ans après la tumeur revient. On ne peut me réopérer car gencives sciées dent cassées bref Taitement par Parlodel 2comc/jour. jai aussi hypothyroidie traitée par Lévothyrox. Depuis 2015 tout augmente Prolactine et TSh et j ai dépression, anxiété, Insomnie Suivie à Cochin Prof Luton hélés DCD mes dents pourissent et Tombent Pouvez Vous M'aider? le 13 rendezvous Salpétrière Un avis et votre aide dans tous les cas 1 grand merci Cette semaine 3nuits sans dormir Tess

15 7
Le 27/08/2014 à 19:39
Modérateur
Bonjour Liselisette,

Pas d'inquiétude, rassurez-vous ! Mais évitez de recommencer quand même.. D'ailleurs ce médicament n'est pas un somnifère, donc ne constitute pas une solution au long cours pour trouver le sommeil... N'hésitez pas à refaire le point avec votre médecin sur votre sommeil...

25 3
Lire tous les commentaires

Actualités

Le streptocoque pneumoniae, ou pneumocoque, est la bactérie la plus fréquemment responsable de pneumonies aiguës communautaires (illustration).

Pneumonies aiguës communautaires : évaluation de l'intérêt d'un traitement antibiotique plus court

Un retard de croissance existe lorsque la taille est inférieure à 2 DS pour l’âge du sujet sur les courbes de progression (illustration).

Petite taille physiologique : mise en garde de l'ANSM contre des coprescriptions hors AMM chez l'enfant

L'épilepsie se présente sous de nombreuses formes différentes, à l'origine de crises épileptiques elles-mêmes très variées (illustration).

TROBALT (rétigabine) : arrêt de commercialisation en juin 2017