En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. ×

ADVIL Enfant et Nourrisson

Mis à jour : Vendredi 06 Août 2010

Anti-inflammatoire non stéroïdien

06/08/2010 : ce médicament est en arrêt de commercialisation. Il n’est plus disponible en pharmacie ou ne le sera bientôt plus.

Si vous devez prendre ce médicament, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien qui pourront vous conseiller un autre traitement.

Le document ci-dessous représente la dernière fiche publiée par Vidal concernant ce médicament et ne préjuge en rien des évolutions ayant pu survenir postérieurement à cette publication.

Dans quel cas le médicament ADVIL Enfant et Nourrisson est-il prescrit ?

Ce médicament est un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS). Il lutte contre la douleur et fait baisser la fièvre. Ses propriétés anti-inflammatoires se manifestent à forte dose.

Il est utilisé chez l'enfant dans le traitement de courte durée de la fièvre et de la douleur (maux de tête, douleurs dentaires, courbatures...).

Présentations du médicament ADVIL Enfant et Nourrisson

ADVIL 100 mg : comprimé (brique) ; boîte de 30
ADVIL 20 mg/ml Enfant et Nourrisson : suspension buvable (arôme fraise) ; flacon de 200 ml avec seringue pour administration orale graduée en kg

Composition du médicament ADVIL Enfant et Nourrisson

p cpp grad
Ibuprofène100 mg7,5 mg
Saccharose+187 mg
Sorbitol+

Contre-indications du médicament ADVIL Enfant et Nourrisson

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :

Attention

Tout traitement prolongé ou surdosage d'AINS expose à des effets indésirables graves.

L'utilisation des AINS est déconseillée chez l'enfant en cas de varicelle : ils pourraient augmenter le risque de complications infectieuses, exceptionnelles mais potentiellement graves.

Des précautions sont nécessaires en cas de gastrite, d'antécédent d'ulcère de l'estomac ou du duodénum, de risque hémorragique.

La suspension buvable contient du sucre (saccharose) et du sorbitol en quantité notable.

Interactions du médicament ADVIL Enfant et Nourrisson avec d'autres substances

Ce médicament peut interagir avec d'autres médicaments, notamment :
  • l'aspirine et les autres anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) : risque d'augmentation des effets indésirables ;

  • les anticoagulants et les antiagrégants plaquettaires (PLAVIX...) : augmentation du risque hémorragique ;

  • le lithium (TÉRALITHE) : augmentation du taux de lithium dans le sang ;

  • le méthotrexate.

Informez par ailleurs votre médecin ou votre pharmacien en cas de traitement par un diurétique, un inhibiteur de l'enzyme de conversion, un inhibiteur de l'angiotensine II, un bêtabloquant ou un médicament contenant de la ciclosporine.

Fertilité, grossesse et allaitement

Bien que ce médicament soit destiné à l'enfant, son usage, comme pour tous les AINS, est contre-indiqué pendant les 4 derniers mois de la grossesse (en dehors de situations médicales très particulières) et déconseillé pendant les 5 premiers mois.

Mode d'emploi et posologie du médicament ADVIL Enfant et Nourrisson

La suspension buvable est adaptée à l'enfant de 3 mois à 12 ans (soit environ 30 kg). Le flacon doit être agité avant utilisation. La seringue jointe au flacon permet un ajustement précis de la posologie : la dose par prise est indiquée, en fonction du poids de l'enfant. 3 ou 4 prises par jour sont nécessaires.

Les comprimés sont adaptés à l'enfant de 20 à 30 kg (environ 6 à 12 ans). Ils doivent être avalés tels quels avec un grand verre d'eau.

Les prises doivent être espacées d'au moins 6 heures.

Posologie usuelle :

  • Enfant : 20 à 30 mg par kg et par jour, répartis en 3 ou 4 prises, sans dépasser 30 mg par kg et par jour, soit :

    • enfant de moins de 20 kg : 1 seringue remplie jusqu'à la graduation indiquant le poids de l'enfant, 3 ou 4 fois par jour ;

    • enfant de 20 à 30 kg : 1 ou 2 seringues remplies de façon à obtenir au total le poids de l'enfant, 3 ou 4 fois par jour ou 2 comprimés, 3 fois par jour.

En l'absence d'avis médical, la durée du traitement doit être limitée à 5 jours en cas de douleur et 3 jours en cas de fièvre.

Conseils

Faites boire un peu d'eau à l'enfant après la prise de la suspension buvable pour éviter les picotements dans la bouche et dans la gorge.

Ne dépassez pas la posologie ni la durée de traitement prescrites par votre médecin, afin de limiter les effets indésirables.

Effets indésirables possibles du médicament ADVIL Enfant et Nourrisson

Nausées, vomissements, gastrite.

Rarement :

Suspension buvable :

Comme tous les médicaments et confiseries contenant des sucres non absorbables (sorbitol, maltitol...), possibilité de diarrhée en cas d'apport important.

Laboratoire Pfizer Santé Familiale

Commentaires (15)

Le 10/07/2015 à 18:07
Modérateur
Bonjour Nini,

Il est bien tard pour vous répondre, mais, a priori, le flacon devait être mal refermé, et une moisissure (champignon) a pu se développer. Cela ne présente pas de risque particulier (autres que petits troubles digestifs passagers), mais il faut évidemment changer de flacon...

2 4
Le 02/06/2015 à 23:07
nini
Bonsoir je viens d administrer à ma fille de 5 ans de l Advil en sirop et lorsqu'elle l a bu elle m a dit qu il piquait et qu il n avait pas le même gout que d habitude. juste ensuite elle a eu envie de vomir je lai goûté et ai trouvé qu il avait un gout affreux et c est à ce moment là que j ai regardé le flacon de plus près et que je me suis rendue compte qu il présentait une sorte de mousse étrange sur le dessus. Dois-je m inquiéter ?

4 4
Le 27/03/2015 à 15:50
Modérateur
Bonjour Lababa 80,

Ce n'est pas un effet indésirable traditionnellement décrit avec l'ibuprofène, mais dans le doute, il faut l'arrêter set surtout consulter pour chercher une explication.

5 1
Le 27/02/2015 à 09:52
lababa 80
j'ai une fille de 13mois quand je de l'advil presente des myoclonies d'endourmissement est ce que c'est benin ou comme un effet indésérable merci

8 2
Le 03/02/2015 à 15:17
Modérateur
Bonjour Or ror,

Il n'y a pas d'équivalence entre les pipettes des 2 médicaments. Il faut racheter un flacon d'Advil pour avoir la pipette adaptée à la posologie

4 2
Le 30/01/2015 à 21:38
Or Ror
j'ai une pipette de doliprane et je voudrais donner de l'advil à ma fille de 12 kg? ( je n'ai plus la pipette advil...) Combien pourrais-je lui donner en graduation sur la pipette de doliprane d'Advil? Merci

17 3
Le 23/01/2015 à 17:11
lilou
je n'ai plus de pipette d'Advil. mon enfant pese 15 kg. Que dois je lui donner en cuillere à café ? merci

40 9
Le 22/11/2013 à 21:32
Modérateur
Bonjour Lahouari,

Advil ne traitera pas la cause de cette inflammation des ganglions, cela diminuera juste la douleur, c'est un traitement symptomatique. Si c'est une infection par exemple, il faut des antibiotiques...

3 9
Le 18/11/2013 à 19:38
Lahouari
Peut-on utiliser Advil enfant pour un traitement de long duré (un mois) de ganglions d’origines infectieux chez un enfant de 03 ans.

6 0
Le 18/09/2013 à 13:36
Modérateur
@steffi60520 : Bonjour, il n'y a pas de contre-indication à utiliser Advil chez un enfant ayant des aérateurs tympaniques. Si la douleur persiste plus de quelques jours, il faut recontacter votre médecin.

6 0
Lire tous les commentaires

Actualités

Représentation en 3D de virus de l'hépatite A (illustration).

Vaccins anti-hépatite A adultes : mise à disposition d'unités britanniques d’AVAXIM 160 U

Les données des études cliniques, en cours de finalisation de publication, montrent un intérêt du baclofène chez une partie des patients alcoolodépendants (illustration).

Baclofène et alcool : RTU prolongée d'1 an en attendant la publication des études et l'AMM ?

L'inscription au répertoire des génériques ne préjuge pas de la commercialisation effective des spécialités inscrites (illustration).

Génériques : inscription de 6 nouveaux groupes au répertoire