En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. ×

ALTIM

Mis à jour : Mardi 21 Février 2017

Dérivé de la cortisone

Dans quel cas le médicament ALTIM est-il prescrit ?

C'est un anti-inflammatoire stéroïdien qui appartient à la famille des corticoïdes de synthèse (dérivés chimiques de la cortisone naturelle). Les propriétés de la cortisone sont nombreuses, mais ce médicament est surtout utilisé pour son effet anti-inflammatoire puissant et prolongé. Il présente, à efficacité égale, moins d'effets indésirables que la cortisone naturelle.

Il est utilisé en traitement local (infiltration) dans les cas suivants :

Présentations du médicament ALTIM

ALTIM : suspension injectable ; seringue préremplie de 1,5 ml et 2 aiguilles
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 4,36 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament ALTIM

p seringue
Cortivazol3,75 mg
Alcool benzylique+
Excipients : Alcool benzylique, Carmellose sodique, Cétylpyridinium chlorure, Eau ppi, Polysorbate 80, Sodium chlorure

Contre-indications du médicament ALTIM

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :

  • infection locale ou générale non contrôlée par un traitement adapté,

  • prédisposition aux hémorragies (traitement anticoagulant, hémophilie...).

Attention

L'injection de ce médicament ne doit être pratiquée que sous contrôle médical : l'asepsie doit être rigoureuse et l'injection ne doit pas être faite dans les tendons.

En cas d'injections répétées ou multiples, l'effet de ce médicament peut se manifester à distance du site d'injection par diffusion du corticoïde dans le sang. Certaines précautions peuvent alors être nécessaires en cas de maladies virales, de troubles nerveux graves, de vaccination récente ou à venir par un vaccin vivant, de diabète, d'hypertension artérielle grave.

Attention : sportifSportif : ce médicament contient une substance susceptible de rendre positifs certains tests antidopage.

Interactions du médicament ALTIM avec d'autres substances

En cas d'injection locale unique ou répétée à faible dose, le risque d'interactions médicamenteuses est nul.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Les études scientifiques actuellement disponibles n'ont pas mis en évidence de problème particulier lors de l'utilisation ponctuelle de ce médicament chez la femme enceinte. Seul votre médecin peut évaluer le risque éventuel en cas d'utilisation prolongée.

Allaitement :

En cas d'injections multiples ou répétées, il peut être nécessaire d'interrompre l'allaitement : prenez l'avis de votre médecin.

Mode d'emploi et posologie du médicament ALTIM

L'injection est faite dans ou à proximité de la zone à traiter.

Posologie usuelle :

1 injection de 0,5 à 1,5 ml. Elle peut être renouvelée au bout de 1 à 3 semaines, selon l'évolution.

Effets indésirables possibles du médicament ALTIM

Liés à la voie d'administration : infection, calcification, atrophie cutanée, maux de tête, bouffées de chaleur, réaction allergique, douleur articulaire au site d'injection liée à l'effet irritant initial des microcristaux de médicament contenus dans la suspension injectable.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en téléchargeant le formulaire.

Commentaires (51)

Le 16/02/2017 à 19:09
Colette Profession non médicale / Autre
Bonjour

Est ce que vous connaissez le nom espagnol de l'altim ? Je dois faire une infiltration mais bien sûr je n'en trouve pas en France..

Merci

Colette

2 0
Le 17/02/2017 à 11:13
Modérateur
Bonjour,

A notre connaissance il n'y a pas de médicament à base de cortivazol (substance active d'ALTIM) commercialisé en Espagne (source http://www.vademecum.es/...).

0 0
Le 13/02/2017 à 10:41
bjl34 Profession non médicale / Autre
Bonjour matt53,
Ayant déjà eu à plusieurs reprises des problèmes similaires et opération hernie discale, au vu de votre descriptif, si vous ne l’avez déjà fait, il serait urgent de faire un scanner ou bien ou un IRM. En effet, un problème de douleurs violentes et invalidantes dans le bas du dos avec des fourmillements dans le pied, rajoutés à une insensibilité des orteils et/ou du pied, signifient qu’il y a urgence à consulter un spécialiste afin de traiter le problème. Votre problème doit se situer au niveau des vertèbres L4-L 5 ou bien L5-S1 où votre nerf sciatique doit être coincé (tassement vertébral, hernie discale…). Sans vouloir vous effrayer, mais dans le cas où vous ne sentiriez plus votre pied, et que l’Altim n’a pas réduit la douleur au bout d’une semaine, il ne faut pas "trainer", voyez de toute urgence votre médecin traitant ou bien pour plus de sécurité voir les urgences.

0 0
Le 13/02/2017 à 10:40
bjl34 Profession non médicale / Autre
Bonjour,
Pour jeanclaudefourret, / à l’Altim, c’est exact, on n’en trouve quasiment plus nulle part. Peut-être auriez-vous plus de chance (bien que difficile à trouver également) avec le Diprostène qui est souvent utilisé en équivalence. Mais pour cela il vous faut demander conseil à votre médecin.

1 0
Le 11/02/2017 à 16:53
matt53 Profession non médicale / Autre
je viens d'avoir une infiltration pour une hernie discale avec le produit altim. Cela fait une semaine et depuis 2 jours j'ai fortement mal dans le bas du dos et mon pied droit fourmille beaucoup et par moment je ne le sent presque plus. Est ce normal ?

9 0
Le 11/02/2017 à 09:53
jeanclaudefourret Profession non médicale / Autre
URGENT, bonjour à tous
je suis a la recherche de deux infiltrations altim en rupture , ne se trouve plus nulle part. Si quelqu'un avait ça dans son frigidaire au frais je suis preneur
merci à tous
cordialement

2 2
Le 07/02/2017 à 09:51
thierry Profession non médicale / Autre
bj j ai mon genoux gauche qui et atteint par l arthrose donc j ai etait voir mon rhumatologue qui ma fait une ponction et dans la foulée il ma fait deux injection d altim cortivazol 3.75mg en meme temps ..donc je voudrais savoir si il y a des risques d avoir deux injection en meme temps ..et aussi je voudrais savoir si il ne pourrais pas y avoir un lien avec l embolie pulmonaire massive que j ai fait un mois apres avoir eu sais injection ..car l or de mon hospitalisation on ma fait plein d examen et prise de sang et il n on rien trouvé qui aurais pu m occasionné cette embolie .merci

3 0
Le 10/02/2017 à 22:13
Modérateur
Bonsoir,

Pour les 2 injections, je n'en sais malheureusement rien;.Par contre, l'embolie pulmonaire n'est pas un effet indésirable mentionné dans les mentions légales d'ALTIM., et ça ne joue pas sur la coagulation, donc a priori pas de rapport..

0 0
Le 10/02/2017 à 22:13
Modérateur
Bonsoir,

Pour les 2 injections, je n'en sais malheureusement rien;.Par contre, l'embolie pulmonaire n'est pas un effet indésirable mentionné dans les mentions légales d'ALTIM., et ça ne joue pas sur la coagulation, donc a priori pas de rapport..

0 1
Le 13/12/2016 à 17:58
papalulu Profession non médicale / Autre
Annule et remplace précédent envoi :

Bonjour,
on me prescrit une infiltration sous échographie (pour une tendinite), et le radiologue me demande d'acheter ALTIM ou DIPROSTENE ou HYDROCORTANCYL. Or, ces 3 produits sont actuellement introuvables en France (rupture au niveau des labos...)

Quels sont les noms ou marques de produits équivalents en Belgique et aux USA, où j'ai prochainement l'occasion de me rendre ?

Avec mes remerciements.
papalulu

0 5
Le 16/12/2016 à 09:53
Modérateur
Bonjour,

Nous n'avons pas les données concernant les équivalents aux USA. En Belgique, MSD commercialise un équivalent de DIPROSTENE sous le nom de DIPROPHOS sous 2 dosages. ALTIM et HYDROCORTANCYL n'ont pas d'équivalent en Belgique (http://www.cbip.be/...).

2 0
Le 13/12/2016 à 17:41
papalulu Profession non médicale / Autre
Bonjour,
on me prescrit une infiltration sous échographie (pour une tendinite), et le radiologue me demande d'acheter ALTIM ou DIPROSTENE ou HYDROCORTANGEL. Or, ces 3 produits sont actuellement introuvables en France (rupture au niveau des labos...)

Quels sont les noms ou marques de produits équivalents en Belgique et aux USA, où j'ai prochainement l'occasion de me rendre ?

Avec mes remerciements.
papalulu

1 0
Le 21/06/2016 à 17:06
Stefano Profession non médicale / Autre
Bonjour,
Pouvez-vous me dire s'il existe d'autres médicaments que ALTIM 3,75 mg/1,5ml pour les infiltrations de cortisone?
(notamment pour les tendinites au tendon d'achille et bursites).
Merci

0 4
Le 24/06/2016 à 17:10
Modérateur
Bonjour,

IL en nxiste d'autres (Diprostène, Hexatrione par exemple), mais c'est au médecin de déterminer laquelle est la plus adéquate...

1 1
Le 02/02/2016 à 15:06
lem32 Profession non médicale / Autre
bonjour
je souffre d'algie vasculaire de la face et je viens d'avoir un infarctus , on me propose soit des flash de cortisone soit des injections d'altim pour l'algie et je me demande si c'est compatible avec mes problèmes cardiaques et les traitements qui vont avec ( anticoagulant ect...)
merci d'avance

6 5
Le 19/02/2016 à 19:03
Modérateur
Bonjour,

Il est vraiment compliqué de vous répondre, c'est votre médecin qui doit vous proposer une solution adaptée à votre condition physique et à vos autres médicaments. En tout cas, l'ALTIM est contre-indiqué en cas de traitement anticoagulant en cours (et déconseillé en cas de traitement antiagregant plaquettaire type aspirine à faible dose).

4 3
Lire tous les commentaires

Actualités

DEPAKOTE est indiqué dans le traitement des épisodes maniaques du trouble bipolaire en cas de contre-indication ou d'intolérance au lithium (illustration).

DEPAKOTE (divalproate de sodium) : tensions d'approvisionnement et contingentement en ville

Les collyres mydriatiques exposent les enfants à un risque de toxicité supérieur à celui des adultes (illustration).

Collyres mydriatiques chez l'enfant : des effets indésirables graves mais évitables

Les Français doivent être plus sensibilisés sur les incompatibilités qui existent entre conduite automobile et prise de médicaments (illustration).

Conduite automobile : actualisation de la liste des médicaments à risque de somnolence