En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. ×

LYSANXIA

Mis à jour : Mardi 18 Octobre 2016

Anxiolytique

Dans quel cas le médicament LYSANXIA est-il prescrit ?

Ce médicament est un anxiolytique (tranquillisant) de la famille des benzodiazépines.

Il est utilisé dans le traitement de l'anxiété lorsque celle-ci s'accompagne de troubles gênants (anxiété généralisée, crise d'angoisse...) et dans le cadre d'un sevrage alcoolique.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament LYSANXIA

LYSANXIA 10 mg cp
LYSANXIA 10 mg : comprimé (bleu) ; boîte de 40
Sur ordonnance (Liste I), durée de prescription limitée à 12 semaines - Remboursable à 65 % - Prix : 2,15 €.
LYSANXIA 40 mg : comprimé sécable (rose) ; boîte de 20
Sur ordonnance (Liste I), durée de prescription limitée à 12 semaines - Non remboursé - Prix libre 
LYSANXIA : solution buvable ; flacon de 20 ml (600 gouttes)
Sur ordonnance (Liste I), durée de prescription limitée à 12 semaines - Remboursable à 65 % - Prix : 1,93 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament LYSANXIA

p cpp cpp 30 gtes
Prazépam10 mg40 mg15 mg
Lactose++
Aucun excipient commun.

Contre-indications du médicament LYSANXIA

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • insuffisance respiratoire ou insuffisance hépatique graves,

  • syndrome d'apnée du sommeil,

  • myasthénie.

Attention

Utilisé seul, ce médicament n'est pas adapté au traitement des états dépressifs.

Une prise prolongée, surtout à doses importantes, de tranquillisants de la famille des benzodiazépines peut provoquer une dépendance. Ce risque de dépendance est accru chez les personnes ayant déjà présenté une dépendance à d'autres médicaments, substances ou à l'alcool.

L'arrêt brutal de ce médicament expose à un syndrome de sevrage : réapparition de l'anxiété, agitation, irritabilité, insomnie, maux de tête, douleurs musculaires, tremblements, hallucinations. Il faut donc s'entourer de conseils médicaux pour diminuer progressivement les doses et espacer les prises, sur une période d'autant plus longue que le traitement a été prolongé.

Une adaptation de la posologie peut être nécessaire en cas d'insuffisance hépatique, d'insuffisance rénale et chez la personne âgée.

Attention : conducteurCe médicament peut induire une somnolence, parfois intense chez certaines personnes. Cette somnolence peut être augmentée par la prise d'alcool ou d'autres médicaments sédatifs. La conduite et l'utilisation de machines dangereuses sont déconseillées, surtout dans les heures qui suivent la prise du médicament.

Interactions du médicament LYSANXIA avec d'autres substances

Informez votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez d'autres sédatifs (tranquillisants, somnifères, certains médicaments contre la toux ou contre la douleur contenant des opiacés, antidépresseurs, neuroleptiques...) ou en cas de traitement par la buprénorphine.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Ce médicament ne doit pas être utilisé sans avis médical pendant la grossesse. Les fortes doses au cours des 6 derniers mois sont déconseillées. En fin de grossesse, un traitement par benzodiazépine, même à faible dose, peut être responsable d'effets indésirables chez le nouveau-né : une surveillance médicale du nouveau-né est alors nécessaire pendant 1 à 3 semaines selon les cas.

Allaitement :

Ce médicament passe dans le lait maternel : l'allaitement est déconseillé.

Mode d'emploi et posologie du médicament LYSANXIA

Ce médicament peut être pris pendant ou entre les repas.

Posologie usuelle :

  • Adulte : 10 à 40 mg par jour ; jusqu'à 60 mg par jour dans certains cas graves. La dose minimale efficace est toujours recherchée.

Conseils

Ce médicament vous a été prescrit dans une situation précise : ne le réutilisez pas ultérieurement sans avis médical et ne le conseillez pas à une autre personne.

La durée de prescription des anxiolytiques doit être la plus courte possible. Dans certaines situations, le traitement doit toutefois être prolongé. Il appartient alors au médecin de réévaluer périodiquement la nécessité de le poursuivre ou de l'interrompre.

Les tranquillisants ne sont pas la seule réponse à l'anxiété : une meilleure hygiène de vie, une consommation modérée d'excitants (y compris les boissons alcoolisées) permettent aussi de lutter efficacement contre l'excès de stress. Dans certains cas, une psychothérapie peut aider à lutter durablement contre l'anxiété.

Effets indésirables possibles du médicament LYSANXIA

Sensation d'ivresse, maux de tête, fatigue, somnolence (en particulier chez la personne âgée), cauchemars, ralentissement des idées, faiblesse musculaire, vision double, baisse de la libido, éruption cutanée avec ou sans démangeaison.

Dans certaines circonstances et chez certaines personnes :
  • réactions paradoxales avec augmentation de l'anxiété, agitation, agressivité, confusion des idées, hallucinations ;

  • amnésie antérograde.

Ces troubles nécessitent l'arrêt du traitement.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en téléchargeant le formulaire.

Commentaires (42)

Le 27/09/2016 à 11:04
Chicca55 Profession non médicale / Autre
Bonjour je prends depuis longtemps , en cas de crises d'angoisse, du Lixansia 10 voir 20 ..mon médecin a voulu changer et il m'a prescrit du seroplex 5 que je n'ai pu supporter ..fortes crises de panique , difficulté de respirer bref après 4 jours il m'a dit d'arrêter .et voilà au point de départ ..j'ai essaie un mix de fleurs de Bach bof ..et maintenant dernier espoir j'ai acheté du Griffonia titré en L-5-HTP ..question on peut associer ce plante avec du Lixansia sachant que ce matin vu ma crise j'ai déjà pris 20 ? C'est depuis 10 jours que je me sens si mal et je ne sais pas le vrai pourquoi et je vais chez un psychologue analyste depuis 3 mois ..merci de votre réponse

0 2
Le 07/10/2016 à 21:00
Modérateur
Bonsoir,

Je ne connais malheureusement pas toutes ces plantes, qui ne sont pas des médicaments... La passiflore et l'aubépine sont connues pour être relaxantes en tout cas. Pour le Seroplex, il faut savoir que les effets secondaires surviennent en général au début, puis s'estompent et souvent disparaissent (au bout de 2-3 semaines). Sinon le yoga, la méditation donnent aussi de bons résultats contre l'anxiété, les crises d'angoisse...

0 0
Le 13/06/2016 à 20:21
Choupinette Profession non médicale / Autre
Bonsoir,Mon médecin vient de me préscrire du Lysanxia, je voulais savoir si il y a des effets sur la prise de poids ? Si ça joue sur l'appétit ?
Cordialement
Choupinette

1 3
Le 24/06/2016 à 15:42
Modérateur
Bonjour,

Ce médicament n'est pas "connu" pour provoquer une prise de poids; Maintenant, la levée de l'anxiété peut redonner l'appétit...

0 0
Le 29/04/2016 à 11:59
ellen69 Profession non médicale / Autre
Ce n'est pas une éventuelle rupture de stock ! Il n'y a plus de lysanxia en gouttes dans toutes les pharmacies lyonnaise ! bizarre que vos ne sachiez pas !

8 0
Le 29/04/2016 à 14:36
Modérateur
Bonjour,

Le laboratoire SIGMA-TAU FRANCE qui commercialise le produit n'a pas communiqué sur cette indisponibilité. Vous pouvez éventuellement pour en savoir plus le contacter directement (Tél : 01 45 21 02 69)

3 19
Le 27/04/2016 à 16:07
ellen69 Profession non médicale / Autre
Bonjour
Quand le lysanxia gouttes sera t'il à nouveau dans les pharmacies ? la rupture de stock dure trop merci de votre réponse

2 1
Le 29/04/2016 à 10:58
Modérateur
Bonjour,

Nous n'avons pas d'information sur une éventuelle rupture de stock de Lysanxia gouttes.

1 7
Le 18/09/2015 à 19:54
Modérateur
Bonjour Nat20,

Si c'est ponctuel, rare, éventuellement, surtout si vous le tolérez bien (il faut avoir essayé avant) et stressez+++. Mais l'idéal serait de trouver une autre solution : respiration profonde dans les minutes précédant l'intervention, voire séances avec un psychologue pour gérer le stress...

4 3
Le 10/09/2015 à 09:17
Nat20
Est-il possible de prendre un comprimé de lysanxia de manière ponctuelle avant une conférence, une prise de parole en public car j'ai noté qu'en cas de stress intense je me retrouve dans une situation d'anxiété qui trouble ma pensée et mes sensations corporelles.

18 10
Le 04/09/2015 à 21:25
Modérateur
Bonjour Kiki56,

La prise de Griffonia simplicifolia n'est pas contre-indiquée avec les médicaments de la famille du Lysanxia, selon un des fabricants distribuant cette plante.

5 5
Le 19/08/2015 à 19:25
Kiki56
Bonsoir, je souhaiterais savoir s'il est possible de cumuler le lysanxia avec la prise de GRIFFONIA SIMPLICIFOLIA ? Merci d'avance

5 1
Le 23/07/2015 à 21:01
Modérateur
Bonjour Louvisa,

Déjà, le Xanax n'est pas un somnifère, et ces médicaments ne doivent pas être pris sur une longue durée.. Après, il y a la théorie et la pratique... Ce qu'il faut, c'est en prendre le moins possible, et surtout tenter de trouver, avec un médecin, ou un psychologue, un psychiatre, ou un spécialiste du sommeil, une solution pour éviter le recours à ces médicaments sur de trop longues périodes (risque de dépendance, et donc d'augmentation des doses, ce qui provoque davantage d'effets secondaires... ).

0 6
Le 04/07/2015 à 19:15
Louvisa
Mon médecin traitant habituel m'a prescrit du Lysanxia, en cas de stress plus intense. Je prends déjà du Xanax, en général le soir pour m'endormir. Un médecin remplaçant vient de me dire qu'on ne peut pas "mélanger" les deux. Qu'en est-il ? Si je prends le Xanax le soir, puis-je prendre un Lysanxia dans la journée en cas de stress ?

15 3
Lire tous les commentaires

Actualités

Tubes de granules d'homéopathie (illustration).

Prévention de la grippe : il n'existe pas de "vaccin homéopathique", rappelle l'ANSM

CREON et EUROBIOL se composent  d’enzymes pancréatiques destinées à se substituer aux enzymes pancréatiques humaines (illustration).

Délivrance de CREON et d'EUROBIOL : désormais sur prescription médicale

L'alprazolam est une benzodiazépine anxiolytique dont l'arrêt doit toujours être très progressif afin d'éviter les réactions de sevrage (illustration).

ALPRAZOLAM ZENTIVA : rappel de lots et rupture de stock