Mise à jour : 23 janvier 2024
Publicité
Information patient
  • MÉDROL
Famille du médicament : Dérivé de la cortisone

Dans quel cas le médicament MÉDROL est-il prescrit ?

C'est un anti-inflammatoire stéroïdien qui appartient à la famille des corticoïdes de synthèse (dérivés chimiques de la cortisone naturelle). Les propriétés de la cortisone sont nombreuses, mais ce produit est surtout utilisé pour son effet anti-inflammatoire puissant. Il présente, à efficacité égale, moins d'effets indésirables que la cortisone naturelle. Ces propriétés sont utiles dans le traitement de nombreuses affections comportant une composante inflammatoire ou allergique, mais aussi de certains cancers où ce médicament permet de lutter contre la prolifération cellulaire. Il diminue les réactions immunitaires et est donc utilisé pour prévenir le rejet des greffes d'organes.

Il est utilisé dans le traitement de certaines maladies graves (cancer, sclérose en plaques, rhumatisme articulaire aigu par exemple), mais également de maladies plus bénignes (allergie, crise d'asthme, sinusite aiguë, otite). Dans ces derniers cas, le traitement est souvent court.

Présentations du médicament MÉDROL

MÉDROL 4 mg : comprimé (blanc) ; boîte de 30
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 2,52 €.
MÉDROL 16 mg : comprimé (blanc) ; boîte de 20
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 4,51 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament MÉDROL

p cpp cp
Méthylprednisolone4 mg16 mg
Excipients communs : Amidon de maïs, Calcium stéarate, Saccharose
Autres excipients (spécifiques à certaines formes) : Amidon de maïs anhydre, Lactose, Lactose monohydrate, Paraffine liquide

Contre-indications du médicament MÉDROL

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • infection ou mycose non contrôlée par un traitement adapté,

  • maladie virale en évolution (hépatite, herpès ou zona),

  • psychose non contrôlée par un traitement.

Attention

Ce médicament ne doit jamais être employé ou réemployé en dehors d'une prescription médicale.

Si vous avez un diabète, vous risquez de le déséquilibrer si vous modifiez la quantité ou le rythme de la prise de cortisone sans avis médical.

Les personnes ayant des antécédents de tuberculose, d'ulcère de l'estomac ou du duodénum, les personnes souffrant d'insuffisance rénale, de colite ulcéreuse, d'hypertension artérielle, d'ostéoporose, de myasthénie grave doivent faire l'objet d'une prise en charge médicale particulière.

La prise prolongée d'un corticoïde diminue les défenses immunitaires : la vaccination avec un vaccin contenant des germes vivants atténués ne peut être pratiquée qu'avec l'accord de votre médecin. Vous devez également éviter le contact avec des personnes atteintes de varicelle ou de rougeole.

L'arrêt du traitement doit être progressif pour permettre aux glandes surrénales de reprendre la synthèse de cortisone naturelle. Un arrêt brutal expose par ailleurs à une rechute de la maladie traitée. Cette précaution n'est utile que lorsque la durée du traitement dépasse une semaine.

Attention : sportifSportif : ce médicament contient une substance susceptible de rendre positifs certains tests antidopage.

Interactions du médicament MÉDROL avec d'autres substances

Ce médicament peut interagir avec les médicaments qui donnent des torsades de pointes.

Informez par ailleurs votre médecin si vous prenez :
  • un médicament susceptible de faire baisser la kaliémie (amphotéricine B administrée par voie intraveineuse, certains diurétiques, laxatifs stimulants) ;

  • un antihypertenseur ;

  • un antidiabétique ;

  • un digitalique ;

  • un anticoagulant ;

  • de l'aspirine ou un AINS ;

  • un médicament contenant de la carbamazépine, du phénobarbital, de la phénytoïne, de la primidone, de la rifampicine, de la ciclosporine, de l'interféron alfa ou de l'isoniazide.

En cas de vaccination, l'utilisation d'un vaccin vivant est déconseillée.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Les études scientifiques actuellement disponibles n'ont pas mis en évidence de risque de malformation lors de l'utilisation de ce produit pendant la grossesse. Seul votre médecin peut apprécier la nécessité du traitement et son risque pendant la grossesse.

Lorsqu'une maladie grave impose un traitement prolongé chez la mère, une surveillance médicale du nouveau-né est nécessaire.

Allaitement :

En cas de traitement prolongé, il peut être nécessaire d'interrompre l'allaitement : prenez l'avis de votre médecin.

Mode d'emploi et posologie du médicament MÉDROL

Ce médicament doit être absorbé au cours d'un repas, de préférence en une fois, le matin.

Les comprimés ne sont pas adaptés à l'enfant de moins de 6 ans. En effet, ils risquent d'obstruer les voies respiratoires si l'enfant déglutit mal et que le comprimé passe dans la trachée (fausse route).

Lors des traitements prolongés, et dès que le contrôle de la maladie le permet, une prise alternée un jour sur deux est préférable, notamment chez l'enfant.

Posologie usuelle :

  • Adulte et enfant de plus de 6 ans : fréquemment, la posologie initiale est élevée (traitement d'attaque) ; elle est ensuite diminuée jusqu'à la posologie minimale efficace (traitement d'entretien).

Tout traitement prolongé à forte dose doit être arrêté progressivement : suivre les indications du médecin.

Conseils

Un traitement prolongé de plus de quelques jours peut nécessiter :
  • la diminution de la consommation de sel,

  • la prise de potassium (prescrit par le médecin),

  • un régime riche en protéines et en calcium, pauvre en glucides.

Effets indésirables possibles du médicament MÉDROL

Ils sont à craindre surtout lors d'un traitement prolongé et à forte dose :
  • rétention d'eau et de sel, hypertension artérielle ;

  • baisse du taux de potassium, à prévenir par un apport systématique ;

  • modifications physiques fréquentes : gonflement du visage et du buste, apparition de poils, taches cutanées violacées, acné ;

  • surexcitation, euphorie, troubles du sommeil, état dépressif (à l'arrêt du traitement) ;

  • faiblesse puis fonte musculaires, lentement réversibles ;

  • ostéoporose (décalcification des os), parfois définitive ;

  • troubles hormonaux et métaboliques : diabète (réversible), arrêt de la croissance chez l'enfant, troubles des règles ;

  • troubles digestifs : gastrite, ulcère ;

  • certaines formes de cataracte et de glaucome.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Publicité

Les commentaires sont momentanément désactivés

La publication de commentaires est momentanément indisponible.

Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
Sarahplouf Il y a 6 mois 1 commentaire associé

Bonjour. Le médrol fluidifie t'il le sang ?

Merci .

Modérateur Il y a 6 mois 0 commentaire associé

Bonjour

Non.

CSEP Il y a 4 ans 1 commentaire associé
Dans la cadre de ma SEP, je viens de passer 3 jours sous medrol pour une poussée. J’ai effectué mon bilan sanguin ce matin et la surprise mes leucocytes (3 a 10) ont triplés et mes TGO (30 a 66) et TGP (50 a 107) doubles... est ce normal ? Merci d’avance
Modérateur Médecine générale Il y a 4 ans 0 commentaire associé
Bonjour, Ce n'est pas normal, parlez-en à votre médecin.
jfb Il y a 5 ans 1 commentaire associé
bonjour 57ans je suis sous métoject 30mg depuis 1an j'ai arreté depuis 1mois combien de temps agis le metotrexat apres son arret car dans l'immediat des tendinite du poignet et du dessus du pied sont apparues le genoux opéré menisque ligament croisé tjr inflammé avant et apres est ce un bon produit jai une poly depuis 2011ma fille 13ans viens d'etre declarée SED est ce similaire les prises de sang RAS poly fibro sed ?mais j'ai mal cordialement jf
Modérateur Médecine générale Il y a 5 ans 0 commentaire associé
Bonjour, Vous auriez dû poser votre question sous la fiche méthotrexate. En fait, il est impossible de répondre, car la question n'est pas celle de la durée de vie du médicament dans l'organisme, mais celle de la durée de son action sur la maladie après sa disparition sans le sang, qui est très variable. Je ne peux donc pas répondre précisément à votre question. Il arrive que les poussées inflammatoire réapparaissent en 15 jours, mais elles peuvent tout aussi bien ne pas revenir pendant de nombreuses années.
Al 1 Il y a 5 ans 0 commentaire associé
Nul médicament n'est insignifiant après c'est l'organisme de chacun qui réagit de façon différente. Je suis suivi pour un cancer avec des séances de chimio. On m'a prescrit du Médrol pour le jour de la chimio, le jour d'avant et le jour d'après, à raison de 2 le matin et 1 le soir ( celui du soir accompagné d'une gellule de Mopral ). De plus je suis sous anti-coagulants pour un autre petit soucis. Pas d’effets indésirables constatés si ce n'est un léger boost de forme durant ces trois jours de prise. Rien d'autre
Dart Il y a 6 ans 1 commentaire associé
Bonjour, il est établi que la cortisone a pour effets indésirables la dysphonie et la dysodie, bref deux troubles de la voix, notamment chantée. Je suis chanteur et mon médecin m'a prescrit du Medrol en comprimés suite à une inflammation de la gorge. Je lui avais au préalable expliqué mon activité artistique. Le Medrol étant un dérivé chimique, donc de la cortisone de synthèse, présente-t-il les mêmes effets nocifs sur la voix et notamment sur la voix chantée? Merci pour vos réponses.
Modérateur Il y a 6 ans 0 commentaire associé
Bonjour, A dose équivalente, Les différentes variétés de cortisone ont le même effet sur la voix, surtout sous forme inhalée.
Fan74000 Il y a 8 ans 0 commentaire associé
Bonsoir super excitation, après angine aussi. rien ne m'est supportable, en + je devais en prendre 3 le matin, fuite des idées, rythme cardiaque augmenté ! ! terrible ce medoc.
Modérateur Il y a 8 ans 0 commentaire associé
Bonjour Vince, Il est tard pour vous répondre, mais en général, pour le Médrol, on recommande effectivement de le disperser dans de l'eau, cela n'a pas été étudié avec des jus de fruits ou du lait par exemple...
Fan74000 Il y a 8 ans 0 commentaire associé
J'aurais besoin d'un conseil : j'ai eu une angine blanche, mon médecin traitant m'a donc prescrit du Medrol mais il m'a dit de le faire fondre dans un grand verre d'eau pour l'avaler or je suis extrêmement sensible au goût forts et quand j'ai commencé mon traitement ce matin je n'ai pu m'empêcher de le vomir. Je me demandais donc s'il y avait un autre moyen de l'avaler sans trop en sentir le goût?
Fan74000 Il y a 8 ans 0 commentaire associé
Je ss sous medrol pour 5jours et des le premier jour je n'arrive plus a dormir et le taux de sucre dans mon sang a augmenter horriblement pas agreable de compter les moutons tt la nuit
Modérateur Il y a 9 ans 0 commentaire associé
Bonjour Jodizi, Le Médrol est un corticoïde, qui a un effet, comment dire... "speedant".. En général cet effet est faible, mais il semble que chez vous, cet effet secondaire ait été prononcé.. Cela devrait disparaître complètement avec l'arrêt...
Fan74000 Il y a 9 ans 0 commentaire associé
J'ai vécu l'enfer sur terre en prenant ce médicament. Les effets secondaires sont fréquents et non négligeables, pourtant les médecins ne nous avertissent pas avant de nous le prescrire. Certains me diront «il faut lire la notice», mais on est aussi censé faire confiance à la médecine non ? Voici les effets secondaires que j'ai eus: hyperactivité, troubles psychotiques (difficultés à contrôler mes pensées, paniques, anxiété), insomnie, augmentation du rythme cardiaque et une tension de 16,7 alors que je suis en super bonne santé et je suis sportif. Sincèrement quand vous ne savez pas ce qui vous arrive, c'est une expérience choquante. J'ai du me faire hospitaliser deux jours et je suis resté sous anti-douleur, j'ai arrêté le Medrol et ça a été mieux. Néanmoins après une semaine, certains effets secondaires persistent: insomnie, état dépressif (démotivation,...). Conclusion: ne prenez pas de Medrol, certains font des tentations de suicide à cause...
Fan74000 Il y a 12 ans 0 commentaire associé
des effets secondaires, tous les médicaments en possèdent, il faut bien lire les notices. Mais la cortisone est toujours aussi active. Alors gonflement du visage, et plein d'érythème qui démange. Le médecin a dit on va réduite les doses et on va voir, car pour le moment pas question d'arrêter.
Fan74000 Il y a 12 ans 0 commentaire associé
tu n'as pas trop. je suis aussi rassurée.
Fan74000 Il y a 12 ans 0 commentaire associé
Toujours aussi rassurant, les effets secondaires. Toujours est-il que c'est très efficace contre l'eczéma et le gonflement des ganglions et des amygdales en cas d'angine blanche où il devient parfois impossible de manger tant que ça ne dégonfle pas.
Fan74000 Il y a 12 ans 0 commentaire associé
super explication
Voir plus de commentaires
Publicité
Voir les actualités liées
Publicité
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster