En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. ×

AROLAC

Mis à jour : Mardi 21 Mars 2017

Inhibiteur de la prolactine

Dans quel cas le médicament AROLAC est-il prescrit ?

Ce médicament appartient à la famille des dopaminergiques, dérivés de l'ergot de seigle. Il a la propriété de freiner les cellules de l'hypophyse qui sécrètent l'hormone de la lactation : la prolactine.

Il est utilisé pour traiter les troubles dus à un excès de prolactine dans le sang (hyperprolactinémie), pour bloquer la montée de lait après l'accouchement ou en cas de problème mammaire (engorgement, inflammation) pendant l'allaitement.

Présentations du médicament AROLAC

AROLAC : comprimé sécable (blanc) ; boîte de 20
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 5,45 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament AROLAC

p cp
Lisuride maléate0,2 mg
Lactose+
Excipients : Acide tartrique, Calcium édétate de sodium, Cellulose microcristalline, Lactose, Magnésium stéarate

Contre-indications du médicament AROLAC

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :

Votre médecin est seul juge pour prescrire ce médicament en cas de troubles circulatoires artériels graves ou de troubles psychiques en cours ou anciens.

Attention

Un contrôle de la tension artérielle est recommandé en début de traitement chez les femmes qui le prennent pour bloquer la montée de lait.

Des précautions sont nécessaires en cas d'insuffisance rénale, d'insuffisance hépatique, de troubles psychiques (confusion, hallucinations) récents ou anciens et chez les personnes souffrant de maladie artérielle grave.

En cas de survenue d'une gène respiratoire inexpliquée ou d'une envie persistante de tousser au cours du traitement, prenez un avis médical rapide.

Comme tous les médicaments dopaminergiques, le lisuride expose à un risque de trouble du comportement compulsif ou répétitif : jeu pathologique, dépenses compulsives, boulimie, augmentation importante de la libido. En cas de survenue de tels troubles, n'hésitez pas à en parler à votre médecin, sans honte ou culpabilité. Une modification du traitement pourra être envisagée.

Signalez à votre médecin toute somnolence marquée survenant au cours de la journée : une adaptation des doses, voire un arrêt du traitement peut être nécessaire.

Ce médicament peut restaurer la fécondité chez les femmes stériles par excès de prolactine. Si une grossesse n'est pas souhaitée, une contraception est nécessaire. La pilule ne peut être employée car elle est contre-indiquée en cas d'excès de prolactine.

En cas d'intervention chirurgicale programmée, prévenez l'anesthésiste de la prise de médicament.

Évitez les boissons alcoolisées pour une meilleure tolérance du traitement.

Conducteur : ce médicament peut être responsable de vertiges ou d'une baisse de la vigilance.

De plus, les médicaments dopaminergiques peuvent, dans de rares cas, provoquer un endormissement soudain au cours de la journée sans signe annonciateur. La conduite automobile et l'utilisation de machines dangereuses sont déconseillées pendant le traitement. Elles sont contre-indiquées chez les personnes ayant eu une envie impérieuse de dormir sous traitement.

Interactions du médicament AROLAC avec d'autres substances

Ce médicament ne doit pas être associé aux neuroleptiques : risque d'annulation de leurs effets.

Il peut également interagir avec les antibiotiques de la famille des macrolides, les vasoconstricteurs, notamment ceux dérivés de l'ergot de seigle et les médicaments contenant de la phénylpropanolamine

En cas d'association avec un antiparkinsonien de la famille des anticholinergiques, une surveillance plus régulière est parfois nécessaire.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Si une grossesse survient pendant le traitement, ne le poursuivez sans avoir consulté votre médecin.

Allaitement :

Ce médicament bloque la lactation. Il est déconseillé chez les femmes désirant allaiter.

Mode d'emploi et posologie du médicament AROLAC

Les comprimés doivent être pris avec un verre d'eau, de préférence au cours des repas, pour limiter les troubles digestifs.

Posologie usuelle :

Arrêt de la montée de lait après l'accouchement : 1 comprimé, midi et soir, à commencer dans les 24 heures qui suivent l'accouchement et à poursuivre pendant 2 semaines.

Arrêt de l'allaitement : 1 comprimé le soir, le jour de l'arrêt de l'allaitement, puis 1 comprimé midi et soir jusqu'au 4e jour suivant la disparition de la sécrétion de lait.

Inflammation du sein : 1 comprimé, midi et soir pendant quelques jours. Arrêter le traitement dès l'amélioration des symptômes. Il est possible de reprendre aussitôt l'allaitement.

Conséquences d'un excès de prolactine : 1/2 comprimé le soir le 1er jour, 1/2 comprimé matin et soir le 2e jour, puis 1/2 comprimé matin, midi et soir pendant toute la durée du traitement.

Conseils

L'hyperprolactinémie se traduit par des symptômes variables : absence de règles, troubles du cycle, infertilité chez la femme ; baisse de la libido, impuissance et, plus rarement, augmentation du volume des seins chez l'homme. Le médecin en recherche la cause avant de commencer le traitement.

Ce médicament doit être conservé à l'abri de la lumière.

Effets indésirables possibles du médicament AROLAC

Nausées, vomissements, maux de tête, hypotension orthostatique, surtout en début de traitement.

Somnolence excessive au cours de la journée, et plus rarement, envie impérieuse de dormir.

Troubles psychiques (confusion, hallucinations, délire), plus particulièrement à doses élevées.

Des cas d'addiction aux jeux d'argent, d'achats compulsifs, d'envie de manger excessive et d'hypersexualité ont été rapportés sous traitement dopaminergique (voir Attention).

Rarement : sécheresse de la bouche, constipation, œdème des jambes, réaction allergique cutanée.

Exceptionnellement : altération pulmonaire, lors de traitements prolongés à fortes doses. Hypertension artérielle, infarctus du myocarde, convulsions, accident vasculaire cérébral lors d'utilisation après l'accouchement.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en téléchargeant le formulaire.

Commentaires (0)

Actualités

Le calendrier des vaccinations et des recommandations vaccinales 2017 est paru avec quelques innovations (illustration).

Calendrier vaccinal : les innovations pour 2017

L'association de formotérol et de dipropionate de béclométasone améliore les symptômes d'asthme et la fonction respiratoire, et réduit les exacerbations (illustration).

Asthme : l'inhalateur d'INNOVAIR spray est désormais équipé d'un compteur de doses

Les pilules microprogestatives se prennent en continu (plaquettes de 28 jours, illustration).

"Libérez ma pilule" : lettre ouverte pour obtenir la vente de pilules microprogestatives sans ordonnance