En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. ×

TÉMESTA

Mis à jour : Mardi 21 Juin 2016

Anxiolytique

Dans quel cas le médicament TÉMESTA est-il prescrit ?

Ce médicament est un anxiolytique (tranquillisant) de la famille des benzodiazépines.

Il est utilisé dans le traitement de l'anxiété lorsque celle-ci s'accompagne de troubles gênants (anxiété généralisée, crise d'angoisse...) et dans le cadre d'un sevrage alcoolique.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament TÉMESTA

TEMESTA 1 mg cp séc
TÉMESTA 1 mg : comprimé sécable (bâtonnet blanc) ; boîte de 30
Sur ordonnance (Liste I), durée de prescription limitée à 12 semaines - Remboursable à 65 % - Prix : 1,15 €.
TEMESTA 2,5 mg cp séc
TÉMESTA 2,5 mg : comprimé sécable (bâtonnet jaune) ; boîte de 30
Sur ordonnance (Liste I), durée de prescription limitée à 12 semaines - Remboursable à 65 % - Prix : 2,18 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament TÉMESTA

p cpp cp
Lorazépam1 mg2,5 mg
Lactose++
Excipients communs : Cellulose microcristalline, Lactose anhydre, Lactose monohydrate, Magnésium stéarate, Polacriline sel de K
Autres excipient (spécifique à certaines formes) : Jaune de quinoléine laque aluminique

Contre-indications du médicament TÉMESTA

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • insuffisance hépatique grave,

  • insuffisance respiratoire grave,

  • syndrome d'apnée du sommeil,

  • myasthénie.

Attention

Utilisé seul, ce médicament n'est pas adapté au traitement des états dépressifs.

Une prise prolongée, surtout à doses importantes, de tranquillisants de la famille des benzodiazépines peut provoquer une dépendance. Ce risque de dépendance est accru chez les personnes ayant déjà présenté une dépendance à d'autres médicaments, substances ou à l'alcool.

L'arrêt brutal de ce médicament expose à un syndrome de sevrage : réapparition de l'anxiété, agitation, irritabilité, insomnie, maux de tête, douleurs musculaires, tremblements, hallucinations. Il faut donc s'entourer de conseils médicaux pour diminuer progressivement les doses et espacer les prises, sur une période d'autant plus longue que le traitement a été prolongé.

Une adaptation de la posologie peut être nécessaire chez les personnes âgées ou souffrant d'insuffisance hépatique ou d'insuffisance rénale.

Évitez les boissons alcoolisées : augmentation du risque de somnolence.

Attention : conducteurCe médicament peut induire une somnolence, parfois intense chez certaines personnes. Cette somnolence peut être augmentée par la prise d'alcool ou d'autres médicaments sédatifs. La conduite et l'utilisation de machines dangereuses sont déconseillées, surtout dans les heures qui suivent la prise du médicament.

Interactions du médicament TÉMESTA avec d'autres substances

Informez votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez d'autres sédatifs (tranquillisants, somnifères, certains médicaments contre la toux ou contre la douleur contenant des opiacés, antidépresseurs, neuroleptiques...) ou en cas de traitement par la buprénorphine.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Ce médicament ne doit pas être utilisé sans avis médical pendant la grossesse. Les fortes doses au cours des 6 derniers mois sont déconseillées. En fin de grossesse, un traitement par benzodiazépine, même à faible dose, peut être responsable d'effets indésirables chez le nouveau-né : une surveillance médicale du nouveau-né est alors nécessaire pendant 1 à 3 semaines selon les cas.

Allaitement :

Ce médicament passe dans le lait maternel : l'allaitement est déconseillé.

Mode d'emploi et posologie du médicament TÉMESTA

Les comprimés peuvent être pris pendant ou entre les repas.

Posologie usuelle :

  • Adulte : 2 à 7,5 mg par jour, répartis en plusieurs prises au cours de la journée. La dose minimale efficace est toujours recherchée.

Conseils

Ce médicament vous a été prescrit dans une situation précise : ne le réutilisez pas ultérieurement sans avis médical et ne le conseillez pas à une autre personne.

La durée de prescription des anxiolytiques doit être la plus courte possible. Dans certaines situations, le traitement doit toutefois être prolongé. Il appartient alors au médecin de réévaluer périodiquement la nécessité de le poursuivre ou de l'interrompre.

Les tranquillisants ne sont pas la seule réponse à l'anxiété : une meilleure hygiène de vie, une consommation modérée d'excitants (y compris les boissons alcoolisées) permettent aussi de lutter efficacement contre l'excès de stress. Dans certains cas, une psychothérapie peut aider à lutter durablement contre l'anxiété.

Effets indésirables possibles du médicament TÉMESTA

Sensation d'ivresse, maux de tête, somnolence (en particulier chez la personne âgée), ralentissement des idées, fatigue, sensation de faiblesse musculaire, baisse de la libido, éruption cutanée avec ou sans démangeaisons, vision double.

Dans certaines circonstances et chez certaines personnes :
  • réactions paradoxales avec augmentation de l'anxiété, agitation, agressivité, confusion des idées, hallucinations ;

  • amnésie antérograde.

Ces troubles nécessitent l'arrêt du traitement.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en téléchargeant le formulaire.

Commentaires (23)

Le 17/04/2016 à 13:25
dnrt
Bonjour,

Ma mère a pris du TEMESTA depuis 1974 il me semble...
Ce qui est sûr, c'est qu'atteinte de la maladie d'Alzheimer (conséquence ?) elle en est décédée en 1995. Confondant porte-fenêtre et fenêtre, elle s'est défenestrée...
Qui pourrait m'indiquer depuis quelle année TEMESTA est-il "vendu" ?
J'ai malheureusement succombé au SERESTA en 2010, puis j'ai stoppé, constatant ses effets contradictoires et recherche les "pourquoi ces produits sont des poisons" ? Merci d'avance pour vos réponses.

0 0
Le 29/04/2016 à 11:27
Modérateur
Bonjour,

D'après notre base de données, TEMESTA 2,5 mg est commercialisé depuis 1973 et TEMESTA 1 mg depuis 2002.

0 0
Le 02/10/2015 à 16:21
martine
TEMESTA tu nous tueras ! J'ai 60 ans et depuis 40 ans je prends du témesta 2.5 le soir pour (insomnies) diable de mot, et je ne m'endors pas ............ je lézarde au lit .... je surveille l'heure .... parfois je dois m'endormir par petits paliers de 15.20 mn ..... j'ai tenté une petite année vers 40 ans (ma vie était limpide) d'arrêter ...... ça a marché.... puis de nouveau angoisses, palpitations, hallucinations, et on replonge..... je voudrais arrêter mais mon toubib me dit "impossible" tu vas dérailler ...... tu peux avoir un avc..... et c'est lui qui me l'a donné en plus..... on fait comment ..... c'est une [censuré]rie ce truc..... n''essayez JAMAIS de plonger dans ces produits .....je commence à diminuer je prends une petite rape et je zappe un petit bout .. je ne dors pas ni mieux ni plus, je ne dors pas c'est simple ......

5 2
Le 01/05/2015 à 09:35
shipsou2
J'ai 58 ans et je prends du temesta 1mg depuis + de 30 ans, je peux vous dire que cela m'a beaucoup aidé en cas de stress. Bien-sûr il faut "trouver" sa bonne dose, moi je suis passée de 1/2 comprimé à 1/4 le soir et je dors très bien, je me réveille très calme. Si je prends 1/2 comprimé je prends mal à la tête ? ! donc bien doser ce médicament c'est très important, qui agit aussi comme décontracturant nerveux. J'ai essayé le xanax, une horreur tellement le foie me travaillait. Donc, chaque individu est différent et supporte plus ou moins les médocs. Attention à l'alcool et si vous prenez d'autres médocs. Voilà, bon courage vous pouvez essayer l'homéopathie, moi c'était nul

2 4
Le 06/04/2015 à 09:58
jackoue
je prend du Temesta 1mg depuis 20ans jusqu'ici sans probleme ,mais je constate quelques difficultees (confusion a la parole ) je vais donc diminuer progressivement j"ai 78 ans et c'est le seul traitement que je prend celui ci m'avait ete prescrit par ce que je n'arrivais pas a m'endormir

0 3
Le 20/10/2014 à 21:29
mrclean
je déconseille d'en prendre car c'est une drogue au meme titre que l'alcool ou le tabac et il sera trop dur de revenir en arrière, et il a un lien entre ce genre de "médicament" et la maladie d’Alzheimer. www.vulgaris-/...

9 1
Le 28/07/2013 à 08:50
morgan
je suis entrain de me sevrer du temesta 1 mg, que je prends depuis plus de 20 ans, mon médecin m' a dit de couper mes moitié en deux puis ensuite à la fin du sevrage prendre juste quelque poussières de temesta râpé, pour finir par arrêter complètement, j' ai déjà beaucoup diminué depuis environ deux mois.

12 0
Le 28/05/2013 à 14:45
Modérateur
Bonjour 123 soleil !,

Indépendamment de votre insomnie, le Temesta pourra éventuellement diminuer votre anxiété, sur une période courte. Mais si vous avez une insomnie même en l'absence d'anxiété, il faut en parler à votre médecin pour voir comment vous aider à la surmonter, avec ou sans médicaments (hygiène de vie, gestion des écrans, activité physique, etc.).


8 1
Le 23/05/2013 à 22:02
123 soleil !
Excusez mon intrusion, mais mon médecin vient de m'en prescrire suite au fait que je suis stressé. De plus, je fais des insomnies ne me couchant pas avant 4h du matin et encore je me force à m'endormir... Mon médecin était au courant pourtant, il m'a prescrit ce médicament. Avec vos commentaires, j'hésite à le prendre... Je suis jeune et je ne veux pas entrer dans cette tourmente...

7 0
Le 22/02/2013 à 09:57
Modérateur
@Freelancer : des études ont effectivement montré que la prise de médicaments de la famille des benzodiazépines peut aggraver les apnées du sommeil.

2 5
Le 17/02/2013 à 00:47
Freelancer
@Modérateur : Vous ne répondez pas à Mamama. Quels sont les effets — agravants, je suppose — du témesta et, plus généralement, des benzodiazépines, en cas de syndrome d'apnée du sommeil ?

4 0
Lire tous les commentaires

Actualités

Représentation 3D d'une plaque de cholestérol dans une artère (illustration).

LESCOL et FRACTAL 40 mg gélules (fluvastatine) : rappel d'un lot

L'exposition des foetus au valproate de sodium pendant otut ou partie de la grossesse est associée à une augmentation du risque de malformations et de troubles du développement (illustration).

Valproate de sodium et grossesse : résultats d’une vaste étude observationnelle, plan d’action et d’indemnisation

Conformément à la Loi de modernisation de notre système santé 2016, la liste des médicaments que les sages-femmes peuvent prescrire et/ou administrer est actualisée (illustration).

Sages-femmes : les médicaments qu'elles peuvent prescrire, les vaccinations qu'elles peuvent pratiquer