En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. ×

UVÉDOSE

Mis à jour : Jeudi 20 Avril 2017

Vitamine D

Dans quel cas le médicament UVÉDOSE est-il prescrit ?

Ce médicament contient de la vitamine D, qui permet la fixation osseuse du calcium et dont la carence provoque le rachitisme.

Il est utilisé pour prévenir et traiter les carences en vitamine D.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament UVÉDOSE

UVÉDOSE 100 000 UI : solution buvable (arôme citron) ; boîte de 1 ampoule de 2 ml
Sur ordonnance (Liste II) - Remboursable à 65 % - Prix : 1,24 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament UVÉDOSE

p amp buv
Colécalciférol (vitamine D3)100 000 UI
Excipients : Acide sorbique, Butylhydroxytoluène, Citron essence, Glycérides polyoxyéthylènés glycolysés, Saccharine

Contre-indications du médicament UVÉDOSE

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
  • excès de calcium dans le sang et dans les urines,

  • antécédent de calculs rénaux contenant du calcium.

Attention

Un surdosage en vitamine D expose à des effets indésirables graves.

La vitamine D est présente dans de nombreux laits pour bébé et médicaments disponibles sans ordonnance : prenez l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien pour éviter tout risque de surdosage.

Interactions du médicament UVÉDOSE avec d'autres substances

Informez votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez un médicament contenant de l'orlistat.

Fertilité, grossesse et allaitement

Ce médicament peut être utilisé chez la femme enceinte ou chez celle qui allaite, mais la posologie prescrite par le médecin ne doit pas être dépassée.

Une hypercalcémie pendant la grossesse pourrait être néfaste pour l'enfant à naître. Veillez à ne pas absorber plusieurs médicaments contenant de la vitamine D pendant la grossesse.

Mode d'emploi et posologie du médicament UVÉDOSE

La solution peut être avalée pure ou diluée dans le lait du biberon ou dans de l'eau.

Posologie usuelle :

Prévention du rachitisme :

  • Nourrisson et jeune enfant jusqu'à 6 ans : 1 ampoule tous les 3 mois (2 ampoules chez l'enfant à peau sombre ou peu exposée au soleil).

Prévention de la carence en vitamine D :

  • Grand enfant et adolescent : 1 ampoule tous les 3 mois en période de faible ensoleillement (hiver).

  • Femme enceinte : 1 ampoule vers le 6e mois de la grossesse.

  • Adulte et sujet âgé : une ampoule tous les 3 mois.

Traitement de la carence en vitamine D :

  • Adulte et sujet âgé : 1 ou 2 ampoules par mois. Ne pas renouveler les cures sans l'avis de votre médecin..

Conseils

Les carences en vitamine D sont particulièrement fréquentes chez les jeunes enfants à peau sombre ou peu exposée au soleil ; en effet, la vitamine D est fabriquée par la peau sous l'influence des rayons ultraviolets.

La prévention du rachitisme par la vitamine D doit être systématique chez le nourrisson et le jeune enfant.

Effets indésirables possibles du médicament UVÉDOSE

L'apparition d'effets indésirables traduit un surdosage et impose l'arrêt du traitement et un avis médical : maux de tête, fatigue, perte d'appétit, amaigrissement, nausées, vomissements, augmentation du volume des urines, soif intense, déshydratation, calcul rénal, insuffisance rénale.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en téléchargeant le formulaire.

Commentaires (39)

Le 14/01/2017 à 19:06
lea7777 Profession non médicale / Autre
Pardon il y a des erreur de frappe dans mon texte ci dessous ;

Avant d'avoir un excès il en faut !!! car nous sommes en carence pour la plupart ,c'est pour cela qu'il faut faire un dosage

2 1
Le 14/01/2017 à 19:05
lea7777 Profession non médicale / Autre
Cette vitamine D est très mauvaise il ne faut pas la prendre car elle contientient du toluéne
il y a deux vitamine D à ne pas prendre c'est dedrogyle et uvedose ; prendre plutôt ZYMAD ou mieux des vitamine D naturel comme le laboratoire d plante ou mieux la vitamine D bio-d-mulsion qui est bien assimilable ( laboratoire biotrics)

Il est important de connaître votre taux de vitamine D par une prise de sang

j'ai crée trois groupe sur Facebook l enfant au naturel
cancer ou prévention le naturel en plus
la sante au naturel adulte

1 2
Le 27/01/2017 à 15:50
Modérateur
Bonjour,

Le butylhydroxytoluène eszt effectivement un excipient d'Uvedose, à doses très faible. Pas d'effets indésirables particuliers rattachés à son utilisation depuis la commercialisation du produit (1989).

5 1
Le 28/03/2014 à 15:37
Modérateur
@mimiche : Avant de prendre de la vitamine D, demandez l'avis de votre médecin. La vitamine D s’accumule dans l’organisme : un excès d’apport, tout comme une carence, peut avoir de graves conséquences (http://www.eurekasante.fr/parapharmacie/complements-alimentaires/vitamine-d-calciferols.html)

12 3
Le 27/03/2014 à 11:34
mimiche
Il est faux d'écrire que le soleil de l'été suffit à nous garder suffisemment de vitamine D pour l'année car celles-ci ne sont pas stockées dans l'organisme. Attention également si vous êtes adepte des écrans solaires:les stérols de la peau ne pourront pas fabriquer la vitamine D...!!! Le plus intéressant est donc de prendre régulièrement des vitamines D naturelles, que l'on trouve dans les poissons gras, l'huile de foie de morue où bien,plus facile en complément alimentaire, du mois de Novembre au mois de Mai. Attention aux vitamines de synthèse qui ne sont pas toujours efficaces....Pour les Marocains,le soleil étant plus intense il y a moins de manque. Du mois de Mai au mois de Septembre,il est intéressant de s'exposer 20 mn.par jour. Pour ceux qui craignent y aller progressivement..

8 2
Le 12/12/2013 à 15:46
azza
pour information, savez vous qu'au Maroc on ne trouve pas l'UVEDOSE en pharmacie, c'est vraiment lamentable.il faudrait que tu connaisse quelqu'un se trouvant à l'étranger exemple France pour vous rapporter le dite vitamine alors comme vous dites son prix est vraiment à la portée de tout individu c'est le Maroc !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

23 2
Le 08/12/2013 à 22:24
HICHAM
Bonsoir J'ai une insuffisance en vitamine D. Mon médecin m'a prescrit UVEDOSE. Pourriez-vous m'indiquer comment je m'en procure au MAROC. Vives remerciements.

4 14
Le 04/10/2013 à 19:36
Modérateur
Bonjour Anis,

Si vous avez été un peu au soleil cet été, vous n'avez pas besoin de vitamine D. Quant à la spasmophilie, elle peut être causée par différentes situations, états... Tout ça pour dire que vous feriez mieux d'en toucher un mot à votre médecin généraliste, même si vous ne risquez a priori rien ou presque (rares cas d'allergies...) en prenant cette ampoule..

11 3
Le 30/09/2013 à 11:33
anis
bonjour je suis spasmophilique , un ami m'a conseillé de prendre la vitmine D et je viens d'acheter une boite de uvedose 100 000 U.I ampoule 2ml. je n'ai pas fait de prise de sang contrairement à d'autre commentaire sur ce site. je voudrais savoir si je peux en prendre sans risque. c'est la premiere fois que j'en prends.

15 4
Le 31/05/2013 à 17:06
Mirza
Pour ceux qui cherchent a acheter uvedose par internet, vraiment là j'allucine ! Non mais allo ! Le 30 mai 2013, j'en ai acheté en pharmacie, cela coute 2,02 euros ! Non mais allô ! A ce prix là je n'hesite pas à aller en pharmacie. Les medicaments sur internet ... ce sont des attrapes gogos dangereux !

2 11
Le 11/02/2013 à 14:12
malou
Je n'avais aucun signe de carence en vitamine D et me portais très bien, mais des analyses ont révélé que je n'en avais que 9,5. Mon généraliste m'a prescrit Uvedose tous les 15 j pendant 3 mois. Or, j'ai des calculs d'oxalate de calcium. Je le lui ai rappelé, mais il insiste pour que je les prenne. N'est-ce pas dangereux ?

40 8
Lire tous les commentaires

Actualités

Une crise d'épilepsie se caractérise par une altération fonctionnelle transitoire au sein d'une région du cerveau ou de sa totalité (illustration).

Lévétiracétam buvable (KEPPRA et génériques) : surdosages suite à des confusions entre seringues doseuses

Les difficultés d'approvisionnement persistantes du cefixime pour enfant peuvent poser problème, en particulier en cas d'infection rénale résistante à d'autres antibiotiques (illustration).

OROKEN suspension buvable (céfixime) : remise à disposition du dosage à 40 mg/mL

Le traitement par FERTIFOL doit débuter à partir du mois précédant la conception et jusqu'à 3 mois après la conception, sans interruption (illustration).

FERTIFOL 400 µg comprimé : nouvelle spécialité d'acide folique