Mise à jour : 21 février 2024
Publicité
Information patient
  • VENTOLINE
Famille du médicament : Bronchodilatateur

Dans quel cas le médicament VENTOLINE est-il prescrit ?

Ce médicament est un bronchodilatateur qui lutte contre la contraction anormale des muscles de la paroi des bronches. Il est apparenté à une substance naturelle, l'adrénaline, mais contrairement à cette substance, il a peu d'effet sur le cœur. Son action est rapide et se prolonge pendant 4 à 6 heures.

Il est utilisé :
  • dans le traitement de la crise d'asthme et dans la prévention de l'asthme d'effort,

  • dans les périodes d'aggravation de l'asthme ou de la bronchite chronique de type obstructif, c'est-à-dire associée à un rétrécissement du diamètre des bronches.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

Présentations du médicament VENTOLINE

VENTOLINE : suspension pour inhalation ; flacon pressurisé avec valve doseuse et embout buccal (200 doses)
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 3,58 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament VENTOLINE

p dose
Salbutamol100 μg
Excipient : Norflurane

Attention

Les bronchodilatateurs d'action rapide ne sont pas destinés au traitement de fond de l'asthme qui repose sur d'autres médicaments, inhalés ou non. Leur emploi ne se justifie que dans le traitement de la crise d'asthme ou lors des périodes d'aggravation de la gêne respiratoire.

Lorsque les doses habituellement efficaces deviennent insuffisantes et que les difficultés respiratoires s'accentuent, un traitement complémentaire (par corticoïde ou antibiotique) peut être nécessaire : consultez votre médecin sans tarder.

En cas de crise grave, n'hésitez pas à appeler le 15 pour un conseil ou une aide médicale urgente.

Attention : sportifSportif : ce médicament contient une substance susceptible de rendre positifs certains tests antidopage.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Ce médicament peut être utilisé pendant la grossesse.

Allaitement :

Ce médicament passe dans le lait maternel : consultez votre médecin en cas d'inhalations répétées.

Mode d'emploi et posologie du médicament VENTOLINE

Pour que l'action du médicament soit optimale, il faut qu'il pénètre profondément dans les poumons. Ceci nécessite de respecter les conseils suivants : après avoir agité le flacon, tenir le fond de la cartouche dirigé vers le haut et expirer à fond pour vider les poumons ; introduire l'embout buccal entre les lèvres puis appuyer sur la cartouche tout en débutant une inspiration profonde par la bouche ; garder l'air en bloquant votre respiration quelques secondes avant de reprendre une respiration normale.

Posologie usuelle :

  • Traitement de la crise d'asthme : 1 ou 2 bouffées, que l'on peut renouveler après quelques minutes si l'effet est insuffisant.

  • Traitement préventif de l'asthme d'effort : 1 ou 2 bouffées, 15 à 30 minutes avant l'exercice.

  • Dans les périodes d'exacerbation de l'asthme ou de la bronchite chronique : suivre les indications de votre médecin.

Ne pas dépasser 15 bouffées par jour.

Conseils

Lisez attentivement la notice du médicament avant son emploi.

N'hésitez pas à demander une démonstration du maniement de cet appareil à votre médecin ou à votre pharmacien.

L'utilisation de l'aérosol doseur chez les personnes maîtrisant mal la technique d'inhalation peut être facilitée par l'emploi d'un réservoir en matière plastique (chambre d'inhalation) qui s'interpose entre l'aérosol doseur et la bouche.

Rincez régulièrement l'embout à l'eau et séchez-le avant de l'adapter à la cartouche.

Le flacon est sous pression : conservez-le à l'abri de la chaleur.

Effets indésirables possibles du médicament VENTOLINE

La survenue des effets indésirables est favorisée par une augmentation de la posologie : tremblements des extrémités, accélération du cœur, crampes musculaires, maux de tête.

Exceptionnellement, la prise de ce médicament peut provoquer une aggravation paradoxale des difficultés respiratoires : ne le réutilisez pas sans avoir pris l'avis de votre médecin.

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
Dedelle17 Il y a un an 1 commentaire associé

Ma fille tousse gras en episode de quinte surtout allongée, elle prend de la vebtoline à chaque épisode bronchique, elle tousse surtout la sieste et la nuit... J'ai l'impression que la pris de ventoline la fait tousser plus.. Est ce une impression ? Est ce que je dois donner la ventoline longtemps avant d'être allongée ? 

Modérateur Il y a un an 0 commentaire associé

Bonjour, 
Votre question s'apparente à une demande d'avis personnalisé. Un tel avis suppose de connaître les détails de son dossier médical et de pouvoir dialoguer avec elle. Ce n'est donc pas envisageable sur un forum, j'en suis désolé. Consultez ou téléconsultez votre médecin. 
 

Modérateur Il y a 8 ans 0 commentaire associé
Bonjour Louou, C'est difficile à dire, déjà parce que l'asthme ne se diagnostique pas vraiment à cet âge, il faut attendre pour voir s'il est allergique à quelque chose, ou si ce sont des complications de bronchite.. Le ventilateur fait des courants d'air, mais n'est pas responsable d'allergies a priori.. Tout ça pour dire qu'il faut attendre pour connaître la cause de ses essoufflements, et surtout consulter régulièrement un médecin...
Fan74000 Il y a 8 ans 0 commentaire associé
Bonjour J'ai un fils de 7mois qui atteint de l'asthme or dans notre famille et celle de femme, aucun n'a de cette maladie. Par contre, avant nous avons habité dans une région très chaude et où le ventilateur tourne 24/24h. D'après vous, cette maladie de mon fils est elle due à l'effet du ventilateur ou c'est chronique? Est ce que le ventoline pourra le remédier? Salutations
Modérateur Il y a 8 ans 0 commentaire associé
Bonjour Mika, OuUi si c'est de l'asthme allergique, ce qui semble correspondre à ce que vous décrivez. mais si vous n'êtes pas asthmatique "connu", il vaut mieux consulter pour vous faire ausculter.
Modérateur Il y a 8 ans 0 commentaire associé
BOnjour Rachid, Il n'y a pas d'interaction médicamenteuse a priori, mais c'est surtout la cause de son essoufflement qu'il faut explorer : est-ce dû à un rétrécissement des bronches (asthme, bronchite chronique), auquel cas la Ventoline pourra être utile, ou est-ce une autre cause ? En tout cas, la Ventoline est plutôt bien tolérée, donc si son médecin lui en a prescrit, il peut essayer pour voir s'il respire mieux. Mais si cela ne change rien, il faut reconsulter, éventuellement un cardiologue.
Fan74000 Il y a 8 ans 0 commentaire associé
Bonjour, Actuellement je souffre de crise d'asthme due aux allergies (Pollen) pendant la nuit. Respiration difficile (Sifflement) et capacité respiratoire réduite. Mes symptômes sont réduits lors de la prise d'un Zyrtec mais pour l'encombrement pulmonaire puis je prendre de la Ventolyne afin de retrouver une capacité respiratoire convenable ? Merci
Fan74000 Il y a 8 ans 0 commentaire associé
Bonjour mon père est diabétique et a des problème de tension depuis peu il a du mal à respirer il a consulter son médecin traitant qui lui a délivrer une ordonnance pour de la ventoline mais le mien de médecin traitant déconseille son utilisation en vue des souci de santé de mon père est ce compatible avec son traitement qui est hyperten, plavix et 3 injection d'insuline par jour
Modérateur Il y a 9 ans 0 commentaire associé
Bonjour Madher, Non, ce n'est pas contre-indiqué, rassurez-vous.
Fan74000 Il y a 9 ans 0 commentaire associé
Bonjour, Est-ce que la ventoline 100 peut être prise lorsqu'on a un problème cardiaque (coronaires).
Modérateur Il y a 9 ans 0 commentaire associé
Bonjour Algi56, Non, surtout pas, la teneur en principe actif a forcément dû diminuer, ainsi que d'autres paramètres, il faut reconsulter pour une prescription, si besoin.
Fan74000 Il y a 9 ans 0 commentaire associé
Il me reste du Salbutamol 5mg/2,5ml mais il est périmé depuis novembre 2010. Nous sommes en février 2015. Puis-je quand même l'utiliser dans mon inhaleur ? Merci pour votre réponse.
Fan74000 Il y a 9 ans 0 commentaire associé
je suis souvent malade tracheite bronchite difficulte respiratoire il y a 1 semaine j'ai ete hospitalise a Clocheville pour une severe gêne respiratoire j'ai ete transporte par le samu j'ai intube de 15 cm j'avais 40 et 1 dixieme de fievre plus que 6 5 de tension perfuse
Modérateur Il y a 9 ans 0 commentaire associé
Bonjour Elise, Oui, cela peut exciter un peu, agiter.... Mais en général c'est un effet mineur..
Fan74000 Il y a 9 ans 0 commentaire associé
Bonjour, ma fille de 22 mois est sous ventoline par babyhaleur depuis sa naissance suite à plusieurs grosses bronchiolite ayant nécessités des hospitalisations pour oxygénothérapie . Seulement voilà, depuis avant hier elle a à nouveau une bronchite asthmatiforme, et après chaque traitement par ventoline le soir, elle est super excitée ! Crie, chante, joue dans son lit pendant 2h avant de s'endormir... Est-ce du à la ventoline ? Elle a également de la josacyne Merci
Modérateur Il y a 9 ans 0 commentaire associé
Bonjour Kouki, IL faudrait consulter pour cette douleur à la poitrine persistante, même si cela n'a probablement pas de rapport direct avec la prise de Ventoline (cela peut être lié à l'asthme par contre, ou aux côtes sollicitées trop fort à cause de l'asthme). IL faudrait consulter pour que le médecin vous dise à quoi c'est dû et surtout vous aide à ne plus avoir cette douleur.
Voir plus de commentaires

Spécialités de la gamme

Publicité
Document utile
  • Bien utiliser l'inhalateur
    VENTOLINE (VENTOLINE 100 µg/dose susp p inhal en fl press)
Voir les actualités liées
Publicité
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster