En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. ×

Choisir les fruits et les légumes

Mis à jour : Lundi 25 Mai 2009

Évaluer la qualité des fruits et des légumes

tomates

Vous trouverez plusieurs mentions obligatoires sur l’affichage des fruits et légumes de votre magasin : la provenance, la variété, la catégorie de taille, ainsi que les traitements chimiques éventuels et le prix au kilo ou à la pièce.

Utilisez vos sens pour évaluer la qualité, la fraîcheur et la maturité des fruits et légumes. Regardez, sentez, soupesez et demandez à goûter si cela est possible. Évitez néanmoins de les presser avec le pouce.

Ne vous fiez pas toujours à leur aspect : les techniques de sélection peuvent produire des fruits et des légumes de jolie couleur mais d’un goût fade. La tomate la plus rouge, par exemple, n’est pas forcément la plus succulente.

Respecter les saisons de cueillette

Pour une meilleure qualité nutritionnelle et gustative, il est préférable de consommer les fruits et les légumes en respectant les saisons. Cela permet également de mieux respecter nos besoins nutritionnels et énergétiques. Par exemple, les féculents apportent l’énergie supplémentaire dont nous avons besoin en hiver, les légumes et les fruits apportent l’eau nécessaire pour rester bien hydraté en été. Saviez-vous que les artichauts étaient meilleurs en juin et juillet, les choux-fleurs en septembre et octobre, les avocats et les brocolis de novembre à janvier, et les mangues de décembre à février ?

Actualités

La prescription d'une activité physique adaptée, aux patients en ALD, sera possible à partir du 1er mars 2017 (illustration).

Affections de longue durée : prescription d'une "activité physique adaptée" possible à partir de mars...

Lire les étiquettes des aliments en supermarché (© Danilin Vasily/Thinkstock)

Étiquetage des denrées alimentaires : les nouvelles règles européennes sont entrées en vigueur

Le régime méditerranéen enrichi en huile d'olive ou en noix est-il meilleur pour la santé ?

Régime méditerranéen en prévention cardiovasculaire : oui, mais avec de l'huile d'olive et des noix !