Mise à jour : 15 février 2021
Publicité

Une alternative aux produits frais

Manger principalement des produits frais impose de faire les courses relativement souvent, ce qui n’est pas toujours compatible avec les contraintes de la vie quotidienne. Les surgelés et les conserves offrent une bonne alternative aux produits frais. Pratiques, ils imposent peu d’exigences de conservation, demandent peu de préparation et conservent plutôt bien les qualités nutritionnelles des produits. Les surgelés présentent l’avantage supplémentaire de mieux conserver les qualités gustatives.

Lire les emballages des conserves et surgelés

Lorsque vous achetez ce type de produit, attardez-vous sur les informations fournies par les emballages, en particulier ceux des plats cuisinés. Les préparations industrielles peuvent contenir beaucoup de matières grasses, de sucres et de sel (sodium). Comparez les différentes marques et privilégiez celles qui en contiennent le moins. S’il est vrai qu’une marque connue garantit souvent la qualité du produit, certains premiers prix n’ont pas à rougir et affichent un bon rapport qualité-prix. Gardez également à l’esprit que la saveur et la couleur de ces préparations reposent souvent sur l’ajout d’additifs industriels.

Quelques conseils à retenir
  • Lisez attentivement les informations portées sur les emballages.
  • Respectez les dates limites de consommation.
  • N’hésitez pas à vous faire conseiller par les vendeurs, en particulier aux rayons boucherie, charcuterie, produits de la mer et fromages.
  • Consommez vos produits frais rapidement.
Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster