En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. ×

L'équilibre alimentaire des enfants de plus de 2 ans

Mis à jour : Mardi 26 Mai 2009

Si l'équilibre alimentaire des enfants se construit de la même manière que celui des adultes, l'apprentissage du goût, l'acquisition des principes d'une alimentation équilibrée et la pratique d'une activité physique régulière sont pour eux des priorités. Quelques règles simples permettent notamment d'éviter l'écueil de l'obésité.

Comment aider ses enfants à mieux manger ?

alimentation des enfants

Un enfant peut être informé très tôt de manière simple des grands principes d’une alimentation équilibrée.

Contrôler les choix alimentaires de ses enfants

Un enfant n’a pas les moyens de faire seul les choix alimentaires lui permettant d’atteindre l’équilibre nutritionnel. Il choisit ses aliments en fonction de ses goûts et ceux-ci ont souvent tendance à l’orienter vers les aliments gras et sucrés, au détriment des fruits et légumes. Un enfant imagine difficilement les bénéfices d’une alimentation équilibrée sur sa santé ; il ne peut visualiser ni les changements invisibles qui s’opèrent dans son corps ni les perspectives à long terme. C’est, bien sûr, aux parents de veiller à son équilibre alimentaire.

Informer ses enfants sur les bonnes habitudes alimentaires

L'éducation nutritionnelle d'un enfant lui permettra de se comporter dans les situations où ses parents ne sont pas présents, par exemple à la cantine, chez des camarades ou en colonie de vacances. Cet apprentissage doit se faire sans dramatisation ni moralisme, pour éviter que l’enfant ne considère l’alimentation comme une source de conflits ou de tensions qui sont parfois à l’origine de troubles du comportement alimentaire. Des livres pour enfants sur le thème de l’alimentation peuvent vous aider à aborder le sujet de manière humoristique.

Comment construire les habitudes alimentaires de son enfant ?

L’enfance et l’adolescence sont des périodes déterminantes dans l’acquisition des habitudes alimentaires. Celles-ci auront une influence majeure sur les comportements alimentaires à l’âge adulte.

L'influence de l'environnement sur l'alimentation des enfants

Parce que les habitudes aliemntaires comportent une grande part d’affectif, elles se construisent principalement dans le cercle familial, mais aussi à l’école. L’influence de l’environnement agit sur le comportement alimentaire spontané de l’enfant : les signaux physiologiques de la faim et de la satiété s’effacent en partie devant les exigences de la vie familiale et sociale (finir son assiette, manger à heures fixes, manger comme ses petits camarades, etc.).

Apprendre à ses enfants à écouter leurs sensations

Ces facteurs externes peuvent être à l’origine de comportements à risque pour la santé. On constate que les enfants en surpoids sont très sensibles aux signaux externes tels que « À table ! » ou « Finis ton assiette ! », et beaucoup moins à leurs signaux internes que sont la faim et la satiété. Il est donc important que ces enfants réapprennent à écouter leurs sensations, manger uniquement lorsque la faim se fait sentir, prendre son temps pour laisser la satiété s’installer et distinguer la faim de l’ennui. Ils pourront ainsi ajuster plus précisément la quantité d’aliments ingérée à leurs besoins physiologiques.

Actualités

La prescription d'une activité physique adaptée, aux patients en ALD, sera possible à partir du 1er mars 2017 (illustration).

Affections de longue durée : prescription d'une "activité physique adaptée" possible à partir de mars...

Lire les étiquettes des aliments en supermarché (© Danilin Vasily/Thinkstock)

Étiquetage des denrées alimentaires : les nouvelles règles européennes sont entrées en vigueur

Le régime méditerranéen enrichi en huile d'olive ou en noix est-il meilleur pour la santé ?

Régime méditerranéen en prévention cardiovasculaire : oui, mais avec de l'huile d'olive et des noix !