En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. ×

Les produits stimulants utilisés par les sportifs

Mis à jour : Lundi 12 Décembre 2016

De nombreux produits sont vendus pour augmenter les performances des sportifs en stimulant leur système nerveux et leurs muscles. Ce sont essentiellement des produits dérivés des plantes.

La caféine et le sport

Le café est une plante stimulante. La caféine favorise la concentration, accélère le rythme cardiaque, dilate les artères coronaires (favorisant ainsi l’oxygénation du muscle cardiaque), augmente l’utilisation des acides gras dans la production d’énergie, et retarde la sensation d’épuisement. Cependant, elle peut provoquer des tremblements et des troubles du rythme cardiaque, et accélérer la déshydratation par son action diurétique.

Jusqu’en avril 2004, la caféine faisait partie de la liste des substances dopantes et les sportifs devaient avoir une concentration de caféine dans leurs urines inférieure à 12 microgrammes par ml (soit l’équivalent de 5 à 6 tasses de café absorbées en une à deux heures). Aujourd’hui, la caféine ne fait plus partie des substances dopantes mais son usage reste surveillé : elle est recherchée dans les urines des sportifs pour pouvoir dépister rapidement une dérive à grande échelle de son utilisation.

Le ginseng et le sport

Le ginseng est une plante dont les racines contiennent de nombreuses substances. Il est utilisé en Extrême-Orient depuis des millénaires pour son effet stimulant qui est dû à des substances, les panaxosides, qui sont proches de la caféine. Comme celle-ci, lorsqu’ils sont ingérés en quantité raisonnable, ils favorisent la concentration et accélèrent le rythme cardiaque.

Pris à trop fortes doses, le ginseng est toxique et provoque des insomnies, des tremblements, des diarrhées, de l’irritabilité, autant d’effets indésirables qui ne sont guère compatibles avec la performance sportive. Chez les femmes, un excès de ginseng peut même provoquer un arrêt des règles.

Actualités

La prescription d'une activité physique adaptée, aux patients en ALD, sera possible à partir du 1er mars 2017 (illustration).

Affections de longue durée : prescription d'une "activité physique adaptée" possible à partir de mars...

Lire les étiquettes des aliments en supermarché (© Danilin Vasily/Thinkstock)

Étiquetage des denrées alimentaires : les nouvelles règles européennes sont entrées en vigueur

Le régime méditerranéen enrichi en huile d'olive ou en noix est-il meilleur pour la santé ?

Régime méditerranéen en prévention cardiovasculaire : oui, mais avec de l'huile d'olive et des noix !