En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. ×

Comment choisir ses boissons ?

Mis à jour : Lundi 25 Mai 2009

Face à la variété dans l'offre des boissons, il n'est pas toujours facile de s'y retrouver. L'eau plate reste le liquide le plus approprié à notre corps et le robinet sa source privilégiée, tant du point de vue de sa qualité que de son prix. Mais n'hésitez pas à consommer toutes sortes de boissons, du moment qu'elles ne contiennent pas de calories en excès, pas de caféine ni d'alcool.

Les eaux de boisson

L'eau est la boisson principale, la seule qui soit vraiment nécessaire.

L'eau en bouteille

Les eaux de source

Le marché des eaux en bouteille a explosé depuis une vingtaine d’années.

Rappelons que les eaux dites « de source » sont tirées d’une ou plusieurs sources dont la qualité sanitaire (absence de microbes et de pesticides) est régulièrement contrôlée, et dont les teneurs en sels minéraux ainsi qu’en oligoéléments répondent à certaines normes.

Les eaux minérales

Les eaux dites « minérales » proviennent de sources reconnues par l’État pour leurs vertus thérapeutiques ou pour leur richesse particulière en sels minéraux, tels que calcium et magnésium, par exemple. Elles ont parfois des concentrations en minéraux incompatibles avec certains régimes alimentaires. Si vous avez un problème de santé, quel qu’il soit, demandez à votre médecin si la composition des eaux minérales que vous consommez vous convient.

Dans tous les cas, il est toujours préférable d’alterner des eaux provenant de différentes sources.

L'eau du robinet

Les eaux en bouteilles sont chères, dix à cent fois plus chères que l'eau du robinet, et lourdes à transporter. Dans la majorité des départements, l'eau du robinet est tout à fait appropriée à l'hydratation du corps. Elle est parfaitement contrôlée du point de vue sanitaire. Vous pouvez obtenir des informations sur sa composition en consultant votre facture d'eau ou auprès de votre municipalité. On peut éliminer les traces de chlore désagréables au goût à l'aide de carafes filtrantes ou en laissant l'eau reposer une nuit à l'air libre dans une simple carafe. Dans les régions où la concentration en nitrates est trop élevée, on peut utiliser des filtres spéciaux pour la réduire.

Les jus de fruits

Si vous aimez les jus de fruits, préférez les jus sans sucre ajouté. Toutefois, les jus de fruits sont assez riches en calories et doivent rester une boisson occasionnelle, au petit-déjeuner par exemple. De nombreux jus de fruits supportent d’être dilués avec de l’eau, ce qui diminue leur valeur énergétique et les rend plus faciles à digérer. Les jus vendus dans le commerce n’ont pas les mêmes qualités nutritionnelles que les jus de fruits frais entiers pressés chez soi, plus riches en vitamines, sels minéraux et fibres.

Les sodas

Méfiez-vous des boissons sucrées et en particulier des sodas. Ils n’étanchent pas forcément la soif, sont très caloriques et peuvent contenir des ingrédients mal supportés comme la caféine. Contentez-vous d’un verre par jour, voire deux ou trois à l’occasion d’une soirée. Sinon, optez pour les versions light, peu ou pas caloriques, car le sucre y est remplacé par un édulcorant.

Actualités

La prescription d'une activité physique adaptée, aux patients en ALD, sera possible à partir du 1er mars 2017 (illustration).

Affections de longue durée : prescription d'une "activité physique adaptée" possible à partir de mars...

Lire les étiquettes des aliments en supermarché (© Danilin Vasily/Thinkstock)

Étiquetage des denrées alimentaires : les nouvelles règles européennes sont entrées en vigueur

Le régime méditerranéen enrichi en huile d'olive ou en noix est-il meilleur pour la santé ?

Régime méditerranéen en prévention cardiovasculaire : oui, mais avec de l'huile d'olive et des noix !