En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. ×

Comment bien composer un goûter ?

Mis à jour : Lundi 23 Novembre 2009

Le goûter ne devrait pas être réservé uniquement aux enfants. En effet, il permet de mieux répartir l'apport en énergie et nutriments dans la journée et présente l'avantage de lutter contre le surpoids. Néanmoins, le goûter des enfants doit être surveillé pour ne pas se transformer en grignotage.

Le rôle du goûter

goûter

Le goûter est traditionnellement présent dans l’alimentation des pays latins. Souvent réservé aux enfants, il devrait retrouver sa place parmi les repas des adultes. En effet, il s’écoule généralement sept à huit heures entre le déjeuner et le dîner. Il est donc normal de ressentir un petit creux dans l’après-midi. Le goûter permet alors de mieux répartir l’apport en énergie et en nutriments tout au long de la journée. Il peut compléter un déjeuner pris trop succinctement et permettre d’attendre un dîner tardif. Il évite alors l’absorption précipitée d’aliments gras ou sucrés servis en apéritifs tels que chips, biscuits et cacahuètes. En évitant les grignotages et un dîner trop copieux ou trop riche, le goûter présente un réel intérêt dans la lutte contre le surpoids. Rendons- lui la place qu’il mérite dans la vie des adultes !

Le goûter des enfants

Pour les enfants, le goûter, souvent pris après la sortie de l’école, couvre environ 10 % des besoins en énergie et en nutriments de la journée. Il doit être structuré pour ne pas dériver en grignotage. Il se compose d’un produit laitier (un yaourt, un verre de lait, du fromage blanc demi-écrémé, un petit pot de flan de riz ou de semoule), d’un produit à base de céréales (par exemple deux tranches de pain avec quelques carrés de chocolat) et d’un fruit. Évitez les goûters industriels tout préparés ; ils sont souvent gras, chers et contiennent peu de calcium.

La composition du goûter
Groupes d'aliments Nombre de portions pour ...
Une femme Un homme Un adolescent de 14 ans Une fillette de 8 ans
Eau 2 2 2 2
Produits laitiers 1 1 1 1
Pain, céréales 1 2 1 ou 2 1
Fruits 1 1 1 1
Produits sucrés 1 1 1 1
Matières grasses 1 1 1 1

Actualités

La prescription d'une activité physique adaptée, aux patients en ALD, sera possible à partir du 1er mars 2017 (illustration).

Affections de longue durée : prescription d'une "activité physique adaptée" possible à partir de mars...

Lire les étiquettes des aliments en supermarché (© Danilin Vasily/Thinkstock)

Étiquetage des denrées alimentaires : les nouvelles règles européennes sont entrées en vigueur

Le régime méditerranéen enrichi en huile d'olive ou en noix est-il meilleur pour la santé ?

Régime méditerranéen en prévention cardiovasculaire : oui, mais avec de l'huile d'olive et des noix !