Mise à jour : 16 septembre 2019
Publicité

Le goûter ne devrait pas être réservé uniquement aux enfants. En effet, il permet de mieux répartir l'apport en énergie et nutriments dans la journée et présente l'avantage de lutter contre le surpoids. Néanmoins, le goûter des enfants doit être surveillé pour ne pas se transformer en grignotage.

Le rôle du goûter

goûter

Le goûter est traditionnellement présent dans l’alimentation des pays latins. Souvent réservé aux enfants, il devrait retrouver sa place parmi les repas des adultes. En effet, il s’écoule généralement sept à huit heures entre le déjeuner et le dîner. Il est donc normal de ressentir un petit creux dans l’après-midi. Le goûter permet alors de mieux répartir l’apport en énergie et en nutriments tout au long de la journée. Il peut compléter un déjeuner pris trop succinctement et permettre d’attendre un dîner tardif. Il évite alors l’absorption précipitée d’aliments gras ou sucrés servis en apéritifs tels que chips, biscuits et cacahuètes. En évitant les grignotages et un dîner trop copieux ou trop riche, le goûter présente un réel intérêt dans la lutte contre le surpoids. Rendons- lui la place qu’il mérite dans la vie des adultes !

Le goûter des enfants

Pour les enfants, le goûter, souvent pris après la sortie de l’école, couvre environ 10 % des besoins en énergie et en nutriments de la journée. Il doit être structuré pour ne pas dériver en grignotage. Il se compose d’un produit laitier (un yaourt, un verre de lait, du fromage blanc demi-écrémé, un petit pot de flan de riz ou de semoule), d’un produit à base de céréales (par exemple deux tranches de pain avec quelques carrés de chocolat) et d’un fruit. Évitez les goûters industriels tout préparés ; ils sont souvent gras, chers et contiennent peu de calcium.

La composition du goûter
Groupes d'aliments Nombre de portions pour ...
Une femme Un homme Un adolescent de 14 ans Une fillette de 8 ans
Eau 2 2 2 2
Produits laitiers 1 1 1 1
Pain, céréales 1 2 1 ou 2 1
Fruits 1 1 1 1
Produits sucrés 1 1 1 1
Matières grasses 1 1 1 1
Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster