En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. ×

Bromélaïne (broméline)

Mis à jour : Lundi 18 Août 2014

La bromélaïne est un mélange d’enzymes extrait de l’ananas et capable de digérer les protéines. Dans les plantations d’ananas, les contacts répétés avec la sève riche en bromélaïne ont pour effet d’effacer les empreintes digitales des ouvriers. La bromélaïne est utilisée comme additif alimentaire, par exemple pour attendrir la viande.

Décision des autorités de santé européennes

En 2012, les autorités de santé européennes (EFSA, European Food Safety Authority et la Commission européenne) se sont prononcées sur certaines allégations santé des compléments alimentaires contenant de la bromélaïne ou des extraits d’ananas. Après examen des données scientifiques, elles ont estimé que ces produits ne peuvent PAS prétendre :

  • réduire la sensation de jambes lourdes, améliorer la circulation dans les petits vaisseaux sanguins, ou augmenter la fluidité du sang ;
  • prévenir ou soulager les digestions difficiles et l’inconfort gastro-intestinal, ou améliorer la digestion des aliments ;
  • contribuer à maintenir l’efficacité du système immunitaire ;
  • aider à perdre du poids ou à maintenir un poids optimal, ou lutter contre la cellulite.
  • Ces revendications d’effet sont désormais interdites pour les produits contenant de la bromélaïne ou des extraits d’ananas.

Usages et propriétés supposées de la bromélaïne

ananas

Dans les sociétés traditionnelles, l’ananas est utilisé pour faciliter la digestion, aider les plaies à cicatriser et lisser la peau.

La bromélaïne entre dans la composition de compléments alimentaires destinés à soulager les troubles digestifs, l'arthrose et les maladies inflammatoires, les caillots de sang dans les veines, les œdèmes (gonflements) dus à la chirurgie ou à un traumatisme, ainsi que les règles douloureuses. Les autorités sanitaires européennes ont récemment interdit certaines de ces allégations (voir encadré ci-dessus).

Quelle efficacité pour la bromélaïne?

Les seules propriétés de la bromélaïne qui aient été démontrées sont sa capacité à digérer les protéines (dans un contexte industriel) et son effet cicatrisant sur les plaies. En France, la bromélaïne entre dans la composition d’un médicament (Extranase) destiné à accompagner le traitement des œdèmes liés à une opération ou à un traumatisme.

Une étude a montré que la bromélaïne avait un effet relaxant sur le col de l'utérus pendant les règles, peut-être à l'origine de son usage traditionnel dans cette indication (en association avec la papaïne).

Précautions à prendre avec la bromélaïne

Les femmes enceintes ou qui allaitent, les enfants de moins de six ans et les personnes allergiques à l’ananas, au venin d’abeille ou au pollen d’olivier devraient éviter de prendre de la bromélaïne.

Ses effets indésirables sont les nausées, les vomissements, la diarrhée, les maux de ventre et, parfois, des règles abondantes.

La bromélaïne pourrait interagir avec les médicaments fluidifiant le sang (anticoagulants) et certains antibiotiques comme l'amoxicilline et les cyclines. Les personnes qui prennent ce type de médicament doivent donc s'abstenir de consommer des compléments contenant cette substance.

Origine, formes et dosage de la bromélaïne

La bromélaïne est extraite de la tige de l’ananas. Elle se présente sous forme de comprimés à avaler pendant les repas. Les doses conseillées vont de 1 500 à 3 000 mg, en une à trois prises par jour.

L'avis du spécialiste sur la bromélaïne

Le doute demeure sur la capacité de l'intestin à absorber la bromélaïne. Cela pourrait expliquer l'absence d'effets autres que ceux concernant la digestion des protéines dans le tube digestif et l'action cicatrisante sur les plaies.

Sources : EU Register on nutrition and health claims, EFSA, 2014.
The Complete German Commission E Monographs - Therapeutic Guide to Herbal Medicines, American Botanical Council, 1998.
European Scientific Cooperative On Phytotherapy Monographs - The Scientific Foundation for Herbal Medicinal Products 2nd edition, ESCOP, 2003.
PDR for Nutritional Supplements, Thomson Healthcare, 2001.
PDR for Herbal Medicines 4th edition, Thomson Healthcare, 2007.

Actualités

10 idées reçues sur les dispositifs d'inhalation passées au crible de la médecine fondée sur les preuves

Aérosols-doseurs et inhalateurs de poudre sèche : 10 idées reçues au banc d’essai

La pathologie hémorroïdaire touche les plexus veineux du canal anal, représentés ici en rouge pour les plexus internes et en bleu pour les plexus externes (illustration @Armin Kübelbeck, sur Wikimedia).

MICRO H : nouvelle gamme de dispositifs médicaux préconisés en cas de symptômes hémorroïdaires

Prélèvement d'une goutte de sang chez un patient diabétique pour l'autosurveillance glycémique (illustration).

GLUCOFIX TECH : nouveau lecteur de glycémie connecté