En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. ×

Charbon végétal activé

Mis à jour : Lundi 18 Août 2014

Le charbon végétal activé est obtenu par calcination du bois à l’abri de l’air, puis une deuxième fois en présence de vapeur d’eau : c’est l’activation. Ce procédé permet de créer de très nombreux orifices microscopiques qui vont fortement accroître la surface de contact entre le charbon et le milieu où il se trouve. Ainsi, une cuillerée à soupe de charbon activé posséderait une surface de contact de… 5 km2 !

La surface du charbon activé attire et retient de nombreuses substances (toxines, gaz, métaux lourds, alcaloïdes, poisons) mais aussi des médicaments. Ce phénomène est appelé « adsorption ». Il est utilisé dans divers procédés de filtration de l’eau et de l’air.

Décision des autorités de santé européennes

En 2012, les autorités de santé européennes (EFSA, European Food Safety Authority et la Commission européenne) se sont prononcées sur certaines allégations santé des compléments alimentaires contenant du charbon végétal activé. Après examen des données scientifiques, elles ont estimé que ces produits peuvent prétendre réduire les ballonnements et les flatulences après le repas, à la condition :

  • qu’une portion de l’aliment ou du complément alimentaire contienne au moins un gramme de charbon activé,
  • que l’emballage indique de prendre un gramme de charbon au moins trente minutes avant le repas et un gramme juste après le repas.
  • Par contre, les produits contenant du charbon végétal activé ne peuvent PAS prétendre favoriser les digestions difficiles ou réduire l’inconfort digestif.

Usages et propriétés supposées du charbon végétal activé

gélules complément alimentaire

Le charbon végétal activé est proposé pour lutter contre la diarrhée, l’aérophagie, les ballonnements, les flatulences, la mauvaise haleine, et contre certaines formes d’intoxication. De nombreux médicaments disponibles en pharmacie ainsi que certains compléments alimentaires contiennent du charbon végétal activé.

Quelle efficacité pour le charbon végétal activé ?

Le charbon végétal activé fixe les gaz intestinaux et les toxines sécrétées par les bactéries responsables de gastroentérites. Les études manquent concernant sa réelle efficacité mais il reste couramment prescrit par les médecins pour soulager les diarrhées et les ballonnements. Les autorités sanitaires européennes ont reconnu cet usage sous certaines conditions (voir encadré ci-dessus).

Précautions à prendre avec le charbon végétal activé

Attention, le charbon végétal fixe et inactive de très nombreux médicaments, comme les pilules contraceptives par exemple. Lorsque l’on reçoit un traitement médicamenteux, il est donc préférable de consulter son médecin ou son pharmacien avant de prendre des compléments contenant du charbon activé. Son usage provoque une coloration noirâtre des selles et, parfois, une constipation.

Il ne doit être utilisé que sur de courtes périodes chez les femmes enceintes ou celles qui allaitent, chez les personnes âgées et chez les enfants.

Origine, formes et dosage du charbon végétal activé

Le charbon activé est obtenu à partir d’une grande variété de bois tels que le buis, le pin, le peuplier ou le saule, mais aussi à partir de coques de noix de coco ou encore de tourbe. Il se présente sous forme de poudre, de granulés ou de gélules, parfois en association avec des probiotiques.

En poudre ou en granulés, il est dissous dans de l'eau froide avant d'être avalé, avec une paille si l'on veut éviter d'avoir la langue noire. Lors de diarrhées aiguës, les doses habituelles sont de six à dix cuillerées à soupe de poudre, trois à quatre fois dans la journée.

L'avis du spécialiste sur le charbon végétal activé

Au-delà de quelques jours de prise, l'usage de charbon activé nécessite l'avis de son médecin traitant si les symptômes digestifs persistent.

Sources : EU Register on nutrition and health claims, EFSA, 2014.
PDR for Nutritional Supplements, Thomson Healthcare, 2001.

Actualités

Les données disponibles ne permettant pas de confirmer l'intérêt des dispositifs médicaux à base d'acide hyaluronique en solution injectable dans la stratégie thérapeutique de l'arthrose du genou (illustration).

Gonarthrose : déremboursement des solutions viscoélastiques d'acide hyaluronique pour injection intra-articulaire

HYLO CONFORT PLUS soulage les symptômes de sécheresse oculaire sévères ou persistants (illustration).

Sécheresse oculaire : HYLO CONFORT PLUS désormais remboursable

Patient souffrant d'un syndrome d'apnées du sommeil et dormant avec un dispositif de pression positive continue (illustration).

Apnées du sommeil, maladies cardiovasculaires et PPC : résultats mitigés d'une vaste étude