En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. ×

Éphédrine

Mis à jour : Lundi 18 Août 2014

L’éphédra est une plante utilisée en médecine traditionnelle chinoise sous le nom de Ma Huang depuis plus de cinq mille ans. Son action est due à une substance principale, l’éphédrine, utilisée en médecine. L’importation, la prescription et la commercialisation de produits contenant de l’éphédra sont interdites en France depuis 2003, excepté dans le cadre de la médecine homéopathique.

Usages et propriétés supposées de l'éphédrine

éphédra

L’éphédra a longtemps été utilisée dans le traitement de l’asthme, des rhumes des foins et comme stimulant. Avec la purification de l’éphédrine, l’usage de la plante est tombé en désuétude jusqu’à ces dernières années où elle a connu un regain d’intérêt comme adjuvant à la perte de poids en association avec la caféine, comme produit dopant chez les sportifs et comme euphorisant.

Quelle efficacité pour l'éphédrine?

L’usage médical de l’éphédrine se résume aujourd’hui au traitement de l’hypotension artérielle (tension trop basse, en particulier au cours d’anesthésies), de la congestion nasale due au rhume, et à la prévention du mal des transports.

Une autre substance contenue dans l'éphédra, la pseudoéphédrine, est présente dans de nombreux médicaments destinés à soulager la congestion nasale.

Précautions à prendre avec l'éphédrine

Les produits contenant de l’éphédra doivent systématiquement être évités, tout particulièrement par les femmes enceintes et celles qui allaitent, les enfants, les personnes qui souffrent de glaucome, de diabète, de troubles cardiaques, d’hypertension, d’adénome de la prostate, de dépression ou de troubles de la thyroïde.

Les effets indésirables de ces produits sont, entre autres, l’insomnie, l’agitation, l’anxiété, les palpitations cardiaques ou les maux de tête.

Origine, formes et dosage de l'éphédrine

Suite à ces effets indésirables et à de nombreux accidents, dont certains mortels, les produits à base d’éphédra ont été interdits dans de nombreux pays, mais sont proposés à la vente sur Internet.

L'avis du spécialiste sur l'éphédrine

Les produits à base d'éphédra sont à éviter absolument. Les effets sur la perte de poids sont transitoires et ne justifient pas le danger encouru. Chez les sportifs, la prise de ces produits entraîne une réaction positive aux tests antidopage.

Sources : The Complete German Commission E Monographs - Therapeutic Guide to Herbal Medicines, American Botanical Council, US 1998.
European Scientific Cooperative On Phytotherapy Monographs - The Scientific Foundation for Herbal Medicinal Products 2nd edition, ESCOP, UK 2003.
PDR for Nutritional Supplements, Thomson PDR, US 2001.
PDR for Herbal Medicines 4th edition, Thomson Healthcare, US 2007.

Actualités

HYLO CONFORT PLUS soulage les symptômes de sécheresse oculaire sévères ou persistants (illustration).

Sécheresse oculaire : HYLO CONFORT PLUS désormais remboursable

Patient souffrant d'un syndrome d'apnées du sommeil et dormant avec un dispositif de pression positive continue (illustration).

Apnées du sommeil, maladies cardiovasculaires et PPC : résultats mitigés d'une vaste étude

10 idées reçues sur les dispositifs d'inhalation passées au crible de la médecine fondée sur les preuves

Aérosols-doseurs et inhalateurs de poudre sèche : 10 idées reçues au banc d’essai