En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. ×

Fructose

Mis à jour : Lundi 18 Août 2014

Le fructose est le sucre principal des fruits et du miel. Son pouvoir hyperglycémiant (sa capacité à élever le taux de sucre dans le sang) est inférieur à celui du saccharose, le sucre de cuisine. En revanche, il apporte autant de calories que le saccharose. Il peut être utilisé par les personnes diabétiques comme alternative au saccharose (sucre de cuisine), de la même manière que les édulcorants de type polyols (xylitol, mannitol, etc.)

Usages et propriétés supposées du fructose

jus d'orange

Le fructose a longtemps été considéré comme un sucre intéressant pour les personnes diabétiques car sa consommation entraîne, à quantités ingérées égales, une plus faible augmentation de la glycémie que le saccharose. De plus, très sucrant, il est employé en plus petites quantités que le saccharose. Cette propriété est également mise en avant par ceux qui en font la promotion dans le cadre de régimes amincissants.

Quelle efficacité pour le fructose ?

Récemment, les diabétologues ont tiré la sonnette d’alarme à propos du fructose. En effet, aux États-Unis, l’usage généralisé de sirops riches en fructose dans l’industrie agroalimentaire pourrait être en partie responsable de l’augmentation de la prévalence de l’obésité dans ce pays, par l’augmentation de la consommation de produits préparés avec une forte densité énergétique. Ce phénomène est plus limité en France, même si on note aussi un usage de plus en plus fréquent de ce produit sucrant par les industriels.

Précautions à prendre avec le fructose

Au vu des dernières découvertes, il n’est pas recommandé d’enrichir son alimentation en fructose ou de l’utiliser pour remplacer le saccharose. La consommation de fruits et de miel reste conseillée dans la mesure où les quantités de fructose demeurent raisonnables.

Dans le cadre d’un régime amincissant, les sucres constituent rarement un problème. Faites plutôt attention aux matières grasses et à l’alcool !

Formes et sources du fructose

Le fructose est commercialisé sous forme de poudre dans les magasins diététiques. Les sirops de glucose-fructose sont utilisés dans de très nombreux aliments : céréales du petit déjeuner, yaourts, confiseries, boissons en poudre, boissons gazeuses, boissons énergétiques pour sportifs, par exemple.

L'avis du spécialiste sur le fructose

Les jus de fruits contiennent naturellement du fructose et sont très riches en calories... Savez-vous que la plupart des jus de fruits contiennent autant de sucre que les sodas au cola sucrés ? Consommez-les avec modération et préférez les jus sans sucre ajouté.

Sources : The Complete German Commission E Monographs - Therapeutic Guide to Herbal Medicines, American Botanical Council, US 1998.
European Scientific Cooperative On Phytotherapy Monographs - The Scientific Foundation for Herbal Medicinal Products 2nd edition, ESCOP, UK 2003.
PDR for Nutritional Supplements, Thomson PDR, US 2001.
PDR for Herbal Medicines 4th edition, Thomson Healthcare, US 2007.

Actualités

Les données disponibles ne permettant pas de confirmer l'intérêt des dispositifs médicaux à base d'acide hyaluronique en solution injectable dans la stratégie thérapeutique de l'arthrose du genou (illustration).

Gonarthrose : déremboursement des solutions viscoélastiques d'acide hyaluronique pour injection intra-articulaire

HYLO CONFORT PLUS soulage les symptômes de sécheresse oculaire sévères ou persistants (illustration).

Sécheresse oculaire : HYLO CONFORT PLUS désormais remboursable

Patient souffrant d'un syndrome d'apnées du sommeil et dormant avec un dispositif de pression positive continue (illustration).

Apnées du sommeil, maladies cardiovasculaires et PPC : résultats mitigés d'une vaste étude