En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. ×

Inosine

Mis à jour : Lundi 18 Août 2014

L’inosine est une substance naturelle à partir de laquelle nos cellules fabriquent l’adénosine, elle-même impliquée dans la production d’énergie, en particulier au sein des muscles. L’inosine est également transformée en acide urique par l’organisme. Sous la forme de sel de sodium, elle est utilisée comme exhausteur de goût dans les aliments.

Usages et propriétés supposées de l'inosine

levure de bière

L’inosine est essentiellement proposée pour augmenter les performances sportives. Certaines personnes l’emploient pour renforcer les contractions du cœur lors de troubles cardiaques, ou après un infarctus.

D'autres usages ont été décrits : lutte contre les virus de l'herpès et les verrues génitales, amélioration des symptômes de la sclérose en plaques, convalescence après un accident vasculaire cérébral, par exemple.

Quelle efficacité pour l'inosine ?

Les effets supposés de l’inosine sur les performances sportives ont été contredits par plusieurs études : elle tend plutôt à les affaiblir ! Chez les personnes souffrant de troubles cardiaques, l’inosine semble renforcer légèrement la puissance des contractions cardiaques. Un médicament à base d’inosine (Trophicardyl) était autrefois prescrit en France. Il a été retiré du marché du fait de sa trop modeste efficacité.

Aucune étude ne vient confirmer de manière significative les autres propriétés supposées de l’inosine.

Précautions à prendre avec l'inosine

Les femmes enceintes ou celles qui allaitent, les enfants, les personnes souffrant de problèmes rénaux et celles sujettes à la goutte ou aux calculs rénaux doivent s’abstenir de prendre de l’inosine.

Ses éventuels effets indésirables principaux sont les nausées, les crises de goutte ou de calculs rénaux et les palpitations cardiaques.

Origine, formes et dosage de l'inosine

L’inosine est synthétisée chimiquement. Elle était autrefois extraite de la levure de bière ou des abats d’animaux. Elle se présente sous forme de gélules et de comprimés. Les doses utilisées dans les études cliniques variaient de 5 à 10 g par jour.

L'avis du spécialiste sur l'inosine

L'inosine ne présente guère d'intérêt. De nombreux magasins de diététique pour sportifs continuent à la proposer, ignorant les effets négatifs qu'elle exerce sur les performances sportives.

Source : PDR for Nutritional Supplements, Thomson PDR, US 2001.

Actualités

HYLO CONFORT PLUS soulage les symptômes de sécheresse oculaire sévères ou persistants (illustration).

Sécheresse oculaire : HYLO CONFORT PLUS désormais remboursable

Patient souffrant d'un syndrome d'apnées du sommeil et dormant avec un dispositif de pression positive continue (illustration).

Apnées du sommeil, maladies cardiovasculaires et PPC : résultats mitigés d'une vaste étude

10 idées reçues sur les dispositifs d'inhalation passées au crible de la médecine fondée sur les preuves

Aérosols-doseurs et inhalateurs de poudre sèche : 10 idées reçues au banc d’essai